24/04/2013 | |
Triomphal retour
Récital du pianiste Piotr Anderszewski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après une grande année sabbatique, le pianiste Piotr Anderszewski reprend les concerts et aussi le chemin du studio d’enregistrement. Magnifique et éclectique programme et grande maturité étaient au rendez-vous pour ce retour triomphal sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées où l’attendait un public fidèle et fervent qu’il n’a pas déçu.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
23/04/2013 | |
Stravinski aux deux visages
Concert Stravinski du London Symphony Orchestra sous la direction de Sir John Eliot Gardiner Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Apollon Musagète et Oedipus Rex à la salle Pleyel par Sir John Eliot Gardiner et le London Symphony Orchestra : deux œuvres de 1928 pour se souvenir que Stravinski a humé l’air du temps dans ce rappel à l’ordre néoclassique prôné par Cocteau qui n’a pas donné que des chefs d’œuvres. La preuve, même si l’oratorio reste de loin la meilleure des deux partitions.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
22/04/2013 | |
Viva VillazĂłn !
Récital Verdi du ténor Rolando Villazón dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Villazón retrouvé ! Pour sa rentrée parisienne après deux ans d’absence, Rolando Villazón enflamme la salle Pleyel dans un superbe programme Verdi judicieusement adapté à ses moyens, choisi pour mettre en valeur toutes ses qualités naturelles. Une soirée vérité pour le ténor dont la voix n’avait jamais paru aussi rayonnante depuis sa crise.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
20/04/2013 | |
Une quinte d’as
Concert du cycle Brahms autour des solistes des Berliner Philharmoniker Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La troisième partie du cycle consacré à la musique de chambre de Johannes Brahms donné par les solistes des Berliner Philharmoniker est une demi-déception en raison de la défection du pianiste américain Stephen Kovacevich autour duquel le projet était prévu. Son remplaçant, le Coréen Sunwook Kim, n’est pas vraiment à la hauteur.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
19/04/2013 | |
Une force de la nature
RĂ©cital du pianiste Denis Matsuev Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
L’énergie légendaire du pianiste né à Irkoutsk était évidemment au rendez-vous de son dernier récital à Paris. Denis Matsuev y a survolté son public dans un programme entièrement russe. Où Moussorgski, Rachmaninov et Tchaïkovski se sont imposés de main d’airain. Uniformisés par la même perfection d’une interprétation sans surprise.
Par Claude HELLEU
|
| | |
18/04/2013 | |
Ailleurs, peut-être…
Récital de mélodies de la mezzo-soprano Karine Deshayes accompagnée au piano par Philippe Cassard à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris
Debussy, Ravel, Duparc Roussel et quelques autres : un programme exigeant de mélodies françaises démontrant que la poésie tisse des liens serrés avec la musique, souvent difficiles à rendre. Un récital de Karine Deshayes et Philippe Cassard à l’Auditorium du Musée d’Orsay qui a reçu une ovation méritée mais difficile à conquérir.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
18/04/2013 | |
L’homme qui en savait trop
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Ludovic Morlot au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Plus que sur le mystère éventé du décor d’Anish Kapoor, l’intérêt de la reprise de cette production de Pelléas et Mélisande repose sur une double distribution où les Pelléas de Stéphane Degout et Yann Beuron brillent de feux antagonistes. Nouveau chef permanent de l’Orchestre de la Monnaie, Ludovic Morlot réussit ses débuts dans la fosse du théâtre bruxellois.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/04/2013 | |
Extrémités du romantisme
Récital du pianiste Adam Laloum à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Programme tout romantique et germanique pour ce Concert de midi donné par Adam Laloum à l’Auditorium du Louvre. Le jeune pianiste a su s’affirmer avec trois œuvres très différentes, montrant une belle autorité de jeu et des capacités expressives efficaces dans la sobriété. Une vraie nature déjà largement confirmée par un brillant début de carrière.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/04/2013 | |
Un salon musical
Cendrillon de Pauline Viardot dans une préparation musicale de Mireille Delunsch et la mise en scène de Thierry Thieû Niang à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Opéra-comique de chambre pour sept voix et piano, ce charmant spectacle témoigne d’un art lyrique en devenir chez ses jeunes interprètes. Qualités et engagement au rendez-vous n’occultent pas le chemin qui leur reste à parcourir pour atteindre le niveau qu’ils ambitionnent, seul parfaitement atteint par la pianiste sur scène.
Par Claude HELLEU
|
| | |
17/04/2013 | |
Chostakovitch électrisé
Nouvelle production de Lady Macbeth de Chostakovitch dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Teodor Currentzis à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Alors qu’Andreas Homoki traque toutes les pistes du grotesque dans sa mise en scène drôle et cruelle, le jeune chef sibérien Teodor Currentzis transcende la Lady Macbeth de Chostakovitch par une lecture survoltée, en zébrures, gerbes de violence et noirceur exacerbée, à la tête de forces zurichoises qu’on n’avait jamais connues aussi engagées.
Par Yannick MILLON
|
| | |