08/06/2013 | |
L’instinct et la rigueur
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Gustavo Dudamel à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Accueilli comme un phénomène, le fougueux chef vénézuélien Gustavo Dudamel poursuit, à 32 ans, une carrière fulgurante. Nommé voilà quatre ans au Los Angeles Philharmonic, il dirige aussi les plus grandes formations européennes. À la tête du Concertgebouw d’Amsterdam, il se démène à Pleyel dans un programme américain conclu par la Symphonie du Nouveau Monde.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
05/06/2013 | |
Relative déception
Récital du ténor Torsten Kerl accompagné au piano par Boris Bloch à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
À l’Opéra de Paris pour quelques semaines pour chanter Siegfried dans le Ring de Wagner par Philippe Jordan et Günter Krämer, le ténor allemand Torsten Kerl proposait un récital de Lieder au Palais Garnier. Exercice pas entièrement convaincant devant une forme vocale légèrement altérée et un accompagnement pianistique assez pauvre.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
02/06/2013 | |
Explorations inattendues
Récital d’Elisabeth Leonskaïa dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Retour de la pianiste Elisabeth Leonskaïa dans la riche saison 2012-2013 de Piano****, où elle avait déjà remplacé en avril Nelson Freire. Avec pour ce récital de matinée à Pleyel un programme inhabituel faisant une place large à la musique française, avant de revenir à Schubert, son compositeur de prédilection.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
30/05/2013 | |
Ring Bastille 2013 (4) :
Un Crépuscule à écouter
Reprise de Crépuscule des dieux de Wagner dans la mise en scène de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Prélude à l’intégrale du Ring donnée sur un cycle du 18 au 26 juin, le Crépuscule des dieux revient à l’Opéra Bastille sous la direction extrêmement séduisante de Philippe Jordan, conduisant une distribution de haut niveau, mais toujours handicapé par la production très frustrante et pour ce dernier volet inchangée de Günter Krämer.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
28/05/2013 | |
Une pĂŞche sans miracle
Nouvelle production des Pêcheurs de perles dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Un Zurga devenu Bizet, un orientalisme concentré sur ce qu’il permet de dire de notre société, un plateau inégal mais engagé : projet stimulant que ces Pêcheurs de Perles de l’Opéra du Rhin, qui ne parviennent pas vraiment à émerveiller par une réalisation au fond pas très aboutie et un plateau au final guère inoubliable.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
26/05/2013 | |
Lolita aux pieds nus
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène d’Emmanuelle Bastet et sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes
Avant Pelléas et Mélisande la saison prochaine, Emmanuelle Bastet poursuit avec la Traviata son parcours quasi sans faute sur les scènes d’Angers Nantes Opéra. Sombre et métaphorique, sa vision de l’opéra de Verdi évite les pièges de la convention, et trouve un reflet sans concession dans la direction de Roberto Rizzi Brignoli.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
25/05/2013 | |
Un savoureux savetier
Nouvelle production de Mârouf, savetier du Caire de Rabaud dans une mise en scène de Jérôme Deschamps et sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Un régal que Mârouf, savetier du Caïre ! L’opéra-comique d’Henri Rabaud (1873-1949) créé salle Favart le 15 mai 1914 y revient quatre-vingt-dix-neuf ans et dix jours plus tard. Il est vivifié par une succulente mise en scène de Jérôme Deschamps et dynamisé par le chef Alain Altinoglu à la tête de l’Orchestre philharmonique de Radio France.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
23/05/2013 | |
Figaro mène la danse
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini dans une mise en scène de Jean-François Sivadier et sous la direction d’Antonello Allemandi à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Un plateau nu, quelques chaises, une demi-douzaine de stores et des personnages en quête d’acteurs, le nouveau Barbier de Séville de l’Opéra de Lille porte indéniablement la griffe de Jean-François Sivadier. De là à fustiger un système ? Plutôt une distribution vocale qui, à l’exception du Figaro tourbillonnant d’Armando Noguera, renvoie aux heures les plus oubliables du chant rossinien.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/05/2013 | |
Le Corsaire ressuscité
Le Corsaire de Mazilier et Adam par le Ballet du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Rarement remonté dans son intégralité, le Corsaire, de Joseph Mazilier, étrenné à Paris en 1856, basé sur un poème de Lord Byron et sur la musique d’Adolphe Adam, renaît à Toulouse grâce à son directeur Kader Belarbi dans une version à l’exotisme délicat servie par une troupe rajeunie et des premiers rôles de choix.
Par François FARGUE
|
| | |
13/05/2013 | |
Un caprice désabusé
Nouvelle production de Capriccio de Strauss dans une mise en scène de David Marton et sous la direction de Bernhard Kontarsky à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Dans le dialogue entre Flamand, le musicien, et Olivier, le poète, qui ouvre Capriccio, Richard Strauss pose d’emblée la problématique de son testament lyrique : le mot ou la note ? Qui mieux que David Marton, jeune trublion de la mise en scène dont le travail vise à explorer les rapports profonds entre théâtre et musique, pouvait résoudre cette question ?
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|