altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 novembre 2017

13/05/2008  Un Chevalier tout d’un bloc
Nouvelle production du Chevalier à la rose de Strauss mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction de Jiri Kout au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

C’est une production ultra-classique aux forces musicales musclées que propose le Théâtre du Capitole pour son nouveau Chevalier à la rose. La mise en scène aussi figurative que possible de Nicolas Joel s’inscrit d’emblée dans les grands classiques du genre et s’efface devant un plateau de grandes voix et la direction drue et surnuancée de Jiri Kout.


Par Yannick MILLON

   
09/05/2008  L’expression de la tradition
4e symphonie de Bruckner par l’Orchestre Philharmonique de Munich sous la direction de Christian Thielemann au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden

S’affichant clairement comme le représentant d’une culture germanique dont il défend la tradition, le chef d’orchestre allemand Christian Thielemann s’affirme, à Baden-Baden, le digne héritier de cette conception à la tête de son orchestre Philharmonique de Munich dans une 4e symphonie de Bruckner aux choix pleinement assumés.


Par Michel LE NAOUR

   
29/04/2008  Quatre étoiles pour Lupu et Schubert
Récital Schubert de Radu Lupu dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

C’est un incontournable rendez-vous avec un des grands pianistes de notre temps que proposait ce récital Piano**** au Châtelet. L’interprétation tout en naturel et en simplicité de deux sonates de Schubert aura permis au Roumain Radu Lupu de faire triompher une musique dont la popularité ne cesse de grandir au fil des ans.


Par Gérard MANNONI

   
27/04/2008  Médée révélée
Nouvelle production de Médée de Cherubini mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

À la Médée originale, impossible fusion de la tragédie classique et lyrique, le XXe siècle a préféré Medea, monstrueux et ultime avatar italianisé. Pour revenir à la source musicale, la production du Théâtre Royal de la Monnaie confiée à Christophe Rousset et Krzysztof Warlikowski n'en évite pas moins les dialogues en alexandrins pour restituer à la tragédie sa vérité crue.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/04/2008  Une Walkyrie de théâtre
Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner mise en scène par David McVicar et sous la direction de Marko Letonja à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Succès toujours aussi éclatant pour le deuxième volet du Ring de David McVicar à Strasbourg, avec une Walkyrie à la scénographie d'une beauté à couper le souffle et à la direction d'acteurs proprement fabuleuse. Un plateau jeune et la direction nerveuse de Marko Letonja à la tête d'un orchestre ressuscité participent à un grand moment de théâtre.


Par Yannick MILLON

   
13/04/2008  Féerique comme au premier jour
Reprise du Songe d'une nuit d'été de Britten mis en scène par Robert Carsen, sous la direction de Constantinos Carydis à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Accomplissement artistique et triomphe public accompagnent cette reprise de la célèbre mise en scène du Songe d'une nuit d'été par Robert Carsen à l'Opéra de Lyon. Un esprit de troupe infaillible, une direction idéalement narrative, et l'une des réussites majeures du metteur en scène canadien confèrent à cette production une fraîcheur inaltérée.


Par Yannick MILLON

   
11/04/2008  Éclairs en deçà
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Roger Muraro à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Éclairs sur l'au-delà, la dernière pièce orchestrale d'Olivier Messiaen, n'avait pas été jouée à Paris depuis plus de dix ans. Bien qu'interprétée par un Orchestre Philharmonique de Radio France et un Myung-Whun Chung des très grands jours, l'oeuvre déçoit franchement tant le compositeur semble y épuiser les techniques habituelles de son langage.


Par Laurent VILAREM

   
10/04/2008  En marge des blockbusters
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Riccardo Muti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Programme cent pour cent viennois pour le deuxième et dernier concert des Wiener Philharmoniker cette saison au Théâtre des Champs-Élysées. Beaucoup plus passionnant dans une 2e symphonie de Bruckner menée avec un superbe sens de la progression dramatique que dans une 99e symphonie de Haydn compassée, Riccardo Muti avait tablé sur deux pièces hors des sentiers battus.


Par Yannick MILLON

   
10/04/2008  Un opéra de la cruauté
Nouvelle production du Prisonnier de Dallapiccola mise en scène par Lluís Pasqual et sous la direction de Lothar Zagrosek à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Encore une partition majeure du XXe siècle que ce Prisonnier à l'affiche de l'Opéra national de Paris. Une soirée forte au Palais Garnier, dominée par l'oeuvre de Luigi Dallapiccola qui donne, après le Wozzeck d'Alban Berg, une vision complémentaire des côtés les plus sombres de l'âme humaine, un peu curieusement assortie à l'Ode à Napoléon d'Arnold Schönberg.


Par Gérard MANNONI

   
04/04/2008  Entre mort et résurrection
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Wyung-Whun Chung à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

En une série de huit concerts, le Philharmonique de Radio France rend cette année hommage à Olivier Messiaen. Son chef Myung-Whun Chung, qui est un interprète de longue date du maître français, établit ce soir un saisissant rapprochement entre la descente aux pays des morts d'Et exspecto resurrectionem mortuorum et la bouleversante élévation musicale de l'Ascension.


Par Laurent VILAREM

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 179 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com