14/04/2013 | |
Justice-Injustice (3) :
Un vibrant réquisitoire
Création de Claude de Thierry Escaich dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Jérémie Rhorer à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Triomphe et standing ovation pour Robert Badinter à l’issue de cette dernière représentation de la création à l’Opéra de Lyon de Claude, opéra de Thierry Escaich auquel l’artisan de l’abolition de la peine de mort en France a prêté sa plume. Un ouvrage d’une puissance inouïe, et le plus vibrant des plaidoyers contre l’inhumanité du monde carcéral.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/04/2013 | |
Justice-Injustice (2) :
Deux manières de prison
Nouvelles production du Prisonnier de Dallapicola et d’Erwartung de Schoenberg dans une mise en scène d’Alex Ollé et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Si Erwartung est sans doute l’ouvrage qui colle le moins directement à la thématique du festival Justice-Injustice de l’Opéra de Lyon, le réemploi du dispositif scénique du Prisonnier que propose Alex Ollé illustre deux facettes de l’emprisonnement, physique et mental. Un diptyque très cohérent, transcendé par la baguette de Kazushi Ono.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/04/2013 | |
Justice-Injustice (1) :
Un ratage intersidéral
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Gary Hill et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Quel pensum que ce Fidelio lyonnais pris en otage par les délires mystico-futuristes de Gary Hill, qui rend le plus mauvais service au bien fragile unique opéra beethovénien ! Au diapason de ces divagations, Kazushi Ono abandonne le théâtre au profit d’une contemplation magnifique, sans réveiller un plateau très moyen.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/04/2013 | |
Grand chef et grand pianiste
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Engelbrock avec la participation du pianiste Radu Lupu à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Belle soirée aux couleurs variées pour ce concert où s’illustre Radu Lupu dans un répertoire où on ne l’attendait pas forcément. Thomas Hengelbrock est en revanche a priori chez lui avec Schumann, bien sûr, mais aussi Szymanowski et Bartók, si différents mais absolument contemporains et significatifs de la génération née au XIXe siècle mais très implantée dans le XXe.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/04/2013 | |
Solitude du coureur de fond
Ravel de Jean Echenoz dans une mise en scène d’Anne-Marie Lazarini au Théâtre Artistic Athévains, Paris.
Théâtre Artistic Athévains, Paris
Le roman des dix dernières années de la vie de Maurice Ravel à travers le regard de Jean Echenoz. C’est à un portrait imaginaire, sans pléonasme malgré le fait de porter à la scène un texte parlant lui-même de musique, basé sur l’érudite biographie de Marcel Marnat, que l’on était convié au Théâtre Artistic Athévains, dans le onzième arrondissement de la Capitale.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
05/04/2013 | |
Le rêve de l’architecte
Récital de Leif Ove Andsnes dans la série Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le Norvégien Leif Ove Andsnes est un pianiste intelligent. Tout ce qu’il touche, des œuvres les plus construites comme la fugue de la Sonate n° 28 op. 101 de Beethoven ou le Liszt des Harmonies poétiques et religieuses aux plaisantes valses de Chopin données en bis lors de ce concert, est beau comme un théorème : rien ne lui échappe, tout est limpide.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
04/04/2013 | |
Trois images du romantisme
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Louis Langrée avec la participation des pianistes Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Beau concert de l’Orchestre de Paris dans un programme illustrant avec Brahms, Mendelssohn et Franck, trois aspects différents du romantisme. Tant Louis Langrée au pupitre que les deux jeunes solistes au piano ont emporté l’adhésion d’un très nombreux public, en parfaite osmose avec un orchestre très engagé, motivé, sonnant avec éclat.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/04/2013 | |
Magie absolue
Récital d’Elisabeth Leonskaja dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Déjà affichée pour le 2 juin dans cette même salle Pleyel, Elisabeth Leonskaja a remplacé Nelson Freire initialement prévu pour ce récital. Mozart, Schumann, Schubert et Tchaïkovski tels qu’on les entend bien rarement, instants miraculeux de musique envoûtante, prolongés jusqu’aux trois bis consacrés à Beethoven, Debussy et Chopin. Magistral et gratifiant.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/03/2013 | |
Tannhäuser en roue libre
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Keith Warner et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Bien loin de son Lohengrin resté dans les annales de Bayreuth, Keith Warner déçoit dans un Tannhäuser strasbourgeois desservi par une direction d’acteur en roue libre. Une production de surcroît bien médiocrement chantée, dont on se souviendra pour la confirmation d’une excellente baguette d’outre-Rhin, pourtant peu aidée par un orchestre à la dérive.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/03/2013 | |
Une prise de rôle insensée
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène de Dominique Pitoiset et sous la direction de Kwamé Ryan à l’Opéra de Bordeaux.
Auditorium, Bordeaux
Première production de l’Opéra de Bordeaux présentée à l’Auditorium, cette Salomé avait valeur de test pour une salle a priori peu propice au théâtre. Pari plus que réussi grâce un confort d’écoute inespéré, qui permet de savourer les sonorités enivrantes d’un Orchestre National Bordeaux Aquitaine à son meilleur et la prise de rôle insensée de Mireille Delunsch.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|