20/06/2013 | |
Double triomphe pour Pénélope
Version de concert de Pénélope de Fauré sous la direction de Fayçal Karoui au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Au Théâtre des Champs-Élysées, la fête continue ! Après la grande célébration du Sacre du Printemps, voici celle d’un autre événement de l’année 1913, la quasi résurrection de l’opéra de Gabriel Fauré et René Fauchois d’après Homère : Pénélope, avec une distribution superlative. Double triomphe pour Pénélope Antonacci et Ulysse Alagna.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
20/06/2013 | |
L’Orchestre de Paris au sommet
Concert de fin de saison de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Frank Peter Zimmermann à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Bravo à Paavo Järvi pour l’impressionnante progression de l’Orchestre de Paris sous sa direction depuis septembre 2010 ! Le dernier concert de leur saison parisienne en a témoigné dans une Première de Mahler à l’hétérogénéité magnifiquement identifiée, après que Frank Peter Zimmermman, en parfaite entente avec l’orchestre, nous eut subjugués dans Chostakovitch.
Par Claude HELLEU
|
| | |
19/06/2013 | |
Une soirée de musique pure
Dernier concert du Cycle Brahms autour des solistes des Berliner Philharmoniker, avec le
Jerusalem Quartet Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le magnifique cycle consacré tout au long de la saison qui s’achève par Piano**** et la salle Pleyel à la musique de chambre de Johannes Brahms s’achève en beauté avec deux concerts du Jerusalem Quartet. Soirées de musique pure aux programmes très bien équilibrés avec ce relativement jeune ensemble et deux invités de marque.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
19/06/2013 | |
La dualité de Rusalka
Première au Grand Théâtre de Genève de la Rusalka de Dvořák mise en scène par Jossi Wieler et Sergio Morabito, sous la direction de Dmitri Jurowski.
Grand Théâtre, Genève
En l’absence de Christof Loy, qui devait à l’origine se charger du nouveau Ring genevois, la production de Rusalka créée à Salzbourg en 2008 constituait l’unique audace de Tobias Richter pour la saison qui s’achève. Mais par-delà les vieilles querelles esthétiques, la mise en scène de Jossi Wieler et Sergio Morabito frappe par sa cohérence symbolique et narrative.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/06/2013 | |
Une Cléopâtre française
Nouvelle production de Cléopâtre de Massenet dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Pour sa dernière production scénique d’une saison placée sous le signe de la Méditerranée et qui s’achèvera par les Troyens en version de concert, l’Opéra de Marseille ressuscite avec panache, une mise en scène classique et une très solide équipe musicale l’ultime opéra de Massenet, dont le livret maladroit constitue le principal handicap.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
15/06/2013 | |
Un autre rĂŞve de Senta
Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner dans une mise en scène de Florentine Klepper et sous la direction de Constantin Trinks à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden
L’Opéra de Dresde apporte sa pierre à l’année Wagner avec une nouvelle mise en scène du Vaisseau fantôme qui creuse, comme tant d’autres, le sillon de la production mythique de Kupfer à Bayreuth, sans parvenir toutefois à convaincre pleinement. Brillante exécution musicale en revanche, menée par le deuxième chef de la maison, Constantin Trinks.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
14/06/2013 | |
Thatcher et Pinochet, stars d’opéra
Création mondiale d’Aliados de Sebastian Rivas dans une mise en scène d’Antoine Gindt et sous la direction de Léo Warynski au Théâtre de Gennevilliers.
Théatre, Gennevilliers
La rencontre de Margaret Thatcher et Augusto Pinochet à Londres, le 26 mars 1999, a été diffusée par les médias du monde entier. Que s’est-il passé entre ces deux monstres politiques vieillissants ? De cette confrontation est né un opéra passionnant autant par le sujet (la mémoire et la responsabilité), l’interprétation, la musique que la mise en scène.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/06/2013 | |
Exotisme stylistique
I was looking at the Ceiling and then I saw the Sky de John Adams au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Un an après avoir présenté une nouvelle production de l’opéra Nixon in China, le Châtelet réitère avec I was looking at the Ceiling and then I saw the Sky, songplay dont la création française avait eu lieu à Bobigny en 1995. Réalisation scénique efficace d’une grande clarté et magnifique interprétation musicale qui ont eu un succès public bien mérité.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
11/06/2013 | |
Élégance et modernité
Concert du Mozart Orchestra de Bologne sous la direction de Claudio Abbado, avec la participation du pianiste Radu Lupu et du trompettiste Reinhold Friedrich Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La saison qui s’achève aura permis de voir à plusieurs reprises autant Claudio Abbado que Radu Lupu à la salle Pleyel. Qui s’en plaindrait ? Cette fois, c’était avec un jeune orchestre, plus qu’un orchestre de jeunes, le Mozart Orchestra de Bologne, exercice que Claudio Abbado affectionne plus que tout à ce stade de sa carrière.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
11/06/2013 | |
Le maître du son
Récital du pianiste Nicholas Angelich au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Magnifique récital de Nicholas Angelich dans la série Piano aux Champs-Élysées de Jeanine Roze. Avec Ravel et Moussorgski, le pianiste américain s’est montré un extraordinaire jongleur de sonorités, comme on en entend rarement. Avec en plus, la technique digitale foudroyante qu’on lui connaît. Une soirée exceptionnelle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Le grand sourcier
Bons baisers d’Eltsine
Le chasseur de mirages
[ Tous les concerts ]
|