|
Biennale 2022 (4) :
Expansion lyrique
Concert du Quatuor Jérusalem avec le concours de l’altiste Miguel da Silva et du violoncelliste Gary Hoffman dans le cadre de la Biennale de quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
D’un programme court mais composé de deux des plus belles partitions de chambre de Dvořák, le Quatuor de Jérusalem tire le maximum de virtuosité. Pour la pudeur ou les ambiguïtés supposées d’une musique aux racines délicates, on repassera, mais on ne boude pas le plaisir d’entendre ces musiciens expansifs jusqu’au lyrisme le plus opératique dans un bis inattendu. Le 20/01/2022
|
|
Les Noces au couloir
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Neita Jones et sous la direction de Gustavo Dudamel à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Pour sa deuxième production à l’Opéra de Paris, le directeur musical Gustavo Dudamel offre avec le concours de la metteuse en scène Neita Jones un spectacle chic dans son allure générale mais peu abouti. Certes Les Noces appartiennent au répertoire bouffe, mais les rapports de pouvoirs et hommes-femmes ne trouvent ici une lecture approfondie. Le 19/01/2022
|
|
Biennale 2022 (2) :
Asphyxiante perfection
Concert du Quatuor Modigliani avec le concours du pianiste Frank Braley et du contrebassiste Yann Dubost dans le cadre de la Biennale de quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Juste avant la parution discographique de leur intégrale des quatuors de Schubert, les Modigliani montrent dans un programme dévolu à ce compositeur une maîtrise technique impressionnante qui s’enivre entre autres de sa perfection rythmique. Si le quintette La Truite y trouve beaucoup d’allure, le dernier quatuor s’asphyxie quelque peu. Le 17/01/2022
|
|
So long, Mr Sow !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec le concours du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Programme modifié pour les adieux de Lionel Sow au Chœur de l’Orchestre de Paris. Le Schicksalslied de Brahms met terme à une décennie merveilleuse. Son complice Daniel Harding dirige aussi un Siegfried-Idyll de Wagner très orchestral et accompagne avec feu Renaud Capuçon dans le Concerto pour violon d’Elgar. Le 23/12/2021
|
|
Une Vie encombrée
Nouvelle production de La Vie parisienne d’Offenbach dans une mise en scène de Christian Lacroix et sous la direction de Romain Dumas au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L’édition Bru Zane de La Vie parisienne présente maintes pages savoureuses inédites et retranche malheureusement quelques bijoux. C’est le jeu d’une reconstitution intéressante un peu amoindrie par une mise en scène chaotique de Christian Lacroix. Malgré un plateau inégal, la direction de Romain Dumas apporte beaucoup de nuances à la soirée. Le 22/12/2021
|
|
Kaléidoscope pianistique
Second livre du Clavier bien tempéré de Bach par le pianiste Andràs Schiff à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une nouvelle fois, le pianiste Andràs Schiff montre qu’il a trouvé dans l’œuvre de Bach une épiphanie musicale. Avec une admirable économie de moyens, il atteint l’essence de chaque pièce du second livre du Clavier bien tempéré et fait rayonner de couleurs les fugues qui atteignent une liberté au-delà de leur cadre formel. Le 18/12/2021
|
|
Ah, lève-toi Pati !
Nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod dans une mise en scène d’Éric Ruf et sous la direction de Laurent Campellone à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Miraculée de la pandémie, la nouvelle production de Roméo et Juliette de Charles Gounod à la salle Favart, dans une mise en scène d’Éric Ruf située dans l’Italie du sud plutôt qu’à Vérone constitue au-delà de sa réussite un triomphe pour le jeune ténor samoan Pene Pati qui brille par son engagement et l’art de son chant. Le 16/12/2021
|
|
Somptueux sfumato
Concert Brahms de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans sa 95e année, Herbert Blomstedt donne sans surprise des lectures très automnales de la Troisième et la Quatrième Symphonie de Brahms. Les éclats intempestifs y sont absents mais le feu intérieur y est affaibli. Le chef tire de l’Orchestre de Paris une sonorité aux contours rayonnants de lumière à laquelle il est difficile de résister. Le 16/12/2021
|
|
Le chef jardinier
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de George Benjamin avec le concours de la percussionniste Adélaïde Ferrière et du trompettiste David Guerrier à l’Auditorium de Radio France.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Dans le cadre du Festival d’automne, le compositeur George Benjamin dirige à l’Auditorium de la Maison de la Radio un programme où deux chefs-d’œuvre de la musique française encadrent deux créations françaises : celle d’une rapsodie de Wolfgang Rihm peu marquante et celle tout à fait fascinante de son propre concerto pour orchestre. Le 10/12/2021
|
|
Troisième mi-temps
Récital de Juan Diego Flórez accompagné au piano par Vincenzo Scalera à la Philharmonie de Paris 2021.
Philharmonie, Paris
Le ténor péruvien Juan Diego Flórez donne un récital sagement équilibré privilégiant le haut médium de sa voix plutôt que les aigus de jadis. À la Philharmonie de Paris, la brièveté du programme accompagné au piano par Vincenzo Scalera est largement compensée par sept bis où l’artiste donne l’impression de chanter pour chacun dans le public. Le 03/12/2021
|