altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 20 janvier 2020

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Mehdi MAHDAVI

      Le songe de Rameau
    Nouvelle production d’Hippolyte et Aricie de Rameau mise en scène par Ivan Alexandre et sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Théâtre du Capitole, Toulouse.
    Théâtre du Capitole, Toulouse

    Ivan Alexandre en a rêvé, souvent et longtemps sans doute, le Théâtre du Capitole de Toulouse a rendu réalité cette Phèdre « enrubannée de bergères, de matelots et de rossignols amoureux » telle qu’au premier jour. Même si l’œil, ainsi comblé, rend l’oreille indulgente, le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm reste en deçà du songe.
    Le 10/03/2009


      Sans surprise
    Reprise d’Idomenée de Mozart dans la mise en scène de Luc Bondy et sous la direction de Thomas Hengelbrock à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Tandis que Hugues Gall s’ingéniait à renouveler les distributions, assez systématiquement meilleures lors des reprises, Gerard Mortier a le plus souvent fait appel aux mêmes chanteurs pour défendre les productions créées sous son mandat au fil des saisons. À l’exception du rôle-titre, l’Idomeneo mis en scène par Luc Bondy est égal à lui-même, sinistre mais bien chanté.
    Le 05/03/2009


      Les astres sont Ă©ternels
    Reprise de la Calisto de Cavalli mise en scène par Herbert Wernicke sous la direction de René Jacobs au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
    Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

    La Calisto de Cavalli mise en scène par le regretté Herbert Wernicke est à l’opéra vénitien ce que la production d’Atys de Lully signée Jean-Marie Villégier est à la tragédie lyrique, une référence absolue. Quinze ans après sa création, force est de constater que le spectacle n’a rien perdu de son pouvoir d’émerveillement, ni René Jacobs de son sens de l’habillage musical.
    Le 27/02/2009


      La mort du chant français 2
    Version de concert de Béatrice et Bénédict de Berlioz sous la direction de Sir Colin Davis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    La distribution du Benvenuto Cellini de Berlioz récemment paru chez LSO Live avait suscité l’effroi dans ces colonnes. Malgré la Béatrice irradiante de Joyce DiDonato et l’impayable Somarone de Jean-Philippe Lafont, la version de concert de Béatrice et Bénédict par l’Orchestre national de France sous la direction de Sir Colin Davis n’aura pas manqué de le raviver.
    Le 05/02/2009


      L’atelier Don Giovanni
    Don Giovanni de Mozart par la troupe-atelier lyrique d’Opera Fuoco sous la direction de David Stern au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
    Théâtre, St-Quentin-en-Yvelines

    Il y a tout juste un an, un Don Giovanni en version concertante inaugurait la troupe-atelier d’Opéra Fuoco, fondée par un David Stern fort de ses expériences en faveur des jeunes chanteurs. Bien que la vision proposée par Yoshi Oïda déçoive, la version scénique créée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines constitue le premier aboutissement de ce projet courageux.
    Le 29/01/2009


      La guerre des sexes
    Version de concert d’Ercole sul Termodonte de Vivaldi par Europa Galante sous la direction de Fabio Biondi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Il est difficile d’imaginer plateau plus prestigieux que celui réuni par Virgin Classics autour de Fabio Biondi pour le pasticcio Bajazet. À la tête de son Europa Galante, le violoniste italien récidive avec cette version concertante d’Ercole sul Termodonte où brille la fine fleur du chant vivaldien, à commencer par le Teseo royal de Romina Basso.
    Le 27/01/2009


      Des airs de choristes
    Messe en si de Bach sous la direction de Konrad Junghänel au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Si l’emploi du chœur de solistes dans Bach paraît aujourd’hui musicologiquement irréfutable, il n’en demeure pas moins assez rare tant au concert qu’au disque. Pourtant ardent défenseur de la thèse de Joshua Rifkin, le Cantus Cölln peine à convaincre dans une Messe en si contrariée par l’acoustique d’un TCE désespérément réfractaire à ce type d’effectif.
    Le 13/01/2009


      Vive la mariĂ©e !
    Reprise des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Nicholas Hytner, sous la direction de Roland Böer à l’Opéra du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    Pas de surprise avec cette reprise des Noces de Figaro dans la production de Nicholas Hytner, esthétiquement superbe mais figée par un théâtre de conventions. Nulle révélation avec les débuts en France de Roland Böer, qui corsète le chant jusque dans les récitatifs. Ludovic Tézier n’en confirme pas moins sa suprématie sur le chant français, et Sophie Karthäuser sur Susanna.
    Le 22/12/2008


      Une grande sensation
    Récital Haendel Furore ! de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnée par les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    En 2002, Joyce DiDonato faisait irruption dans la cour des grandes en franchissant un moucharabieh. Depuis, la mezzo américaine a tout conquis, à commencer par le public. Car si nous n’étions encore qu’une poignée à son récital de mélodies françaises et espagnoles à Gaveau en avril 2007, c’est une salle Pleyel comble qui a ovationné debout son Furore haendélien.
    Le 09/12/2008


      Toujours aussi belle, HĂ©lène
    Reprise de la Belle Hélène d’Offenbach dans la mise en scène de Mariame Clément, sous la direction d’Hervé Niquet à Angers Nantes Opéra.
    Le Quai, Angers

    Deux ans après sa création à l’Opéra du Rhin, la Belle Hélène mise en scène par Mariame Clément surprend toujours par son inventivité constante, son refus de la facilité, son utilisation virtuose, jamais toc ni redondante, de la vidéo. Un grand spectacle donc, où l’astre de Stéphanie d’Oustrac brille de tout son éclat.
    Le 07/12/2008


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35 
    [   page sur 35  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Biennale Quatuors 2020 (2) : Les Modernes

  • Biennale Quatuors 2020 (1) : Les Patrons

  • Musique des sphères

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com