altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 19 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Conte pour autistes
    Nouvelle production du Conte du Tsar Saltan de Rimski-Korsakov dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Alain Altinoglu au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
    Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

    Avec son habituelle nécessité de raconter son histoire plutôt que celle des livrets qu’il traite, Dmitri Tcherniakov intègre Le Conte du Tsar Saltan dans la psychanalyse d’un enfant autiste. Certaines scènes conquièrent toutefois, quand la musique de Rimski bénéficie d’un plateau irréprochable et de la densité symphonique conférée par Alain Altinoglu.
    Le 23/06/2019


      Deux puritains Ă  Liège
    Nouvelle production des Puritains de Bellini dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Speranza Scappucci à l’Opéra de Wallonie.
    Opéra de Wallonie, Liège

    Basée sur l’idée que Les Puritains est le Requiem de Bellini, Vincent Boussard axe sa mise en scène sur la mort du compositeur, sans jamais servir un ouvrage dévoilé dans sa version intégrale par Speranza Scappucci, avec sur scène deux excellents interprètes, Zuzana Marková et Laurence Brownlee, peu soutenus par le reste de la distribution.
    Le 22/06/2019


      Chaudron sorcier
    Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Michael Thalheimer et sous la direction de Paolo Carignani à l’Opéra des Flandres.
    Opéra des Flandres, Anvers

    Pour la dernière production de son mandat, Aviel Cahn en partance pour Genève réussit une fois de plus à Anvers un spectacle total, grâce à un Verdi aussi impactant par la mise en scène de Michael Thalheimer que par la musique, portée par le Macbeth de Craig Colclough et la Lady de Marina Prudenskaya, sous la direction innervée de Paolo Carignani.
    Le 21/06/2019


      Naufrage en musique
    Création française de Lab.Oratorium de Manoury sous la direction de François-Xavier Roth à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Dernière partie d’une trilogie composée à partir de 2016 par Philippe Manoury pour l’Orchestre du Gürzenich, Lab.Oratorium marque à la Philharmonie de Paris l’un des temps forts du Festival Manifeste 2019, deux semaines après sa création mondiale, grâce aux mains expertes de François-Xavier Roth plus que par le matériau musical en lui-même.
    Le 03/06/2019


      Un Rigoletto d’avenir
    Première à l’Opéra de Marseille de Rigoletto de Verdi dans la mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli.
    Opéra, Marseille

    Reprise en version condensée sur la scène de l’Opéra de Marseille, la production de Rigoletto créée à Orange en 2017 n’offre qu’une massive figure de pantin à une distribution de haut vol, portée par la Gilda de Jessica Nuccio et les prises de rôles du Duc solaire d’Enea Scala et du bouffon puissant par l’intelligence du texte de Nicola Alaimo.
    Le 01/06/2019


      Sans souffrance ni douleur
    Stabat Mater de Rossini sous la direction de Domingo Hindoyan Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour un concert composé de l’unique Stabat Mater de Rossini, la Philharmonie de Paris invite un quatuor de solistes duquel ressort la basse Roberto Tagliavini et la soprano Sonya Yoncheva, épaulés par le Chœur de Radio France et bien accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Paris, dirigé sans spiritualité mais avec attention par Domingo Hindoyan.
    Le 28/05/2019


      La preuve par trois
    Les Larmes de saint Pierre de Lassus mises en scène par Peter Sellars et sous la direction de Grant Gershon à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Mises en espace par Peter Sellars sur la scène de la Philharmonie, Les Larmes de saint Pierre de Roland de Lassus perturbent d’abord par le besoin de mettre en images un matériau religieux pourtant statique, avant de convaincre par la qualité de la réalisation, grâce au travail exemplaire du Los Angeles Master Chorale dirigé par Grant Gershon.
    Le 27/05/2019


      Couleurs ravĂ©liennes
    Concert Ravel de l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Louis Langrée, avec la participation de la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    De retour devant l’Orchestre des Champs-Élysées pour six soirs avec un seul programme intégralement consacré à Ravel, Louis Langrée passe le deuxième jour par l’Avenue Montaigne pour déployer les couleurs de quatre partitions, accompagné dans les trois poèmes de Shéhérazade par Anne Sofie von Otter et son phrasé subtilement nuancé.
    Le 20/05/2019


      Au revoir berlinois
    Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation du pianiste Paul Lewis Ă  la Philharmonie de Berlin.
    Philharmonie, Berlin

    Il est des concerts qui s’écoutent et d’autres qui se vivent. Celui de Bernard Haitink cette saison, son dernier avec les Berliner Philharmoniker avant une pause annoncée d’un an, à 90 ans, offre une fois encore la merveilleuse simplicité du chef, tant dans le dernier concerto de Mozart avec Paul Lewis que dans la 7e Symphonie de Bruckner.
    Le 11/05/2019


      Une FlĂ»te française
    Reprise de La Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Robert Carsen sous la direction de Henrik Nánási à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Reprise à Paris avec une distribution majoritairement francophone, La Flûte enchantée dans la mise en scène de Robert Carsen permet de découvrir le Papageno magique de bouffonnerie de Florian Sempey, face à la belle Pamina de Vannina Santoni. Jodie Devos, Julien Behr ou Clara Skerath sont d’autres éléments forts d’une production trop peu portée par la direction de Henrik Nánási.
    Le 03/05/2019


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52 
    [   page sur 52  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com