altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 juin 2018

08/07/2017  Colmar 2017 (2) : Colmar en chambre
Concerts du Quatuor Arod, de Renaud Capuçon et Hélène Mercier, et de Vladimir Spivakov au festival de Colmar 2017.
Chapelle Saint-Pierre, Colmar

En marge de l’hommage à Michel Plasson focalisé sur le répertoire symphonique, le Festival de Colmar 2017 propose une véritable série de concerts de chambre, d’où ressortent la prestation de grande maturité du jeune Quatuor Arod dans Haydn et Schubert ainsi qu’un superbe trio de Ravel, en plus de belles sonates françaises.


Par Vincent GUILLEMIN

   
08/07/2017  Mortagne 2017 (3) : Talents absolus
Justin Taylor et le Taylor Consort en concert dans le cadre des Musicales de Mortagne et du Perche 2017.
Église, Pervenchères

Jeune surdoué du clavecin, le Franco-Américain Justin Taylor a réuni trois instrumentistes animés comme lui d’un amour spontané et à la fois savant de la musique. En ce troisième week-end des Musicales de Mortagne 2017, un concert magique, rayonnant de jeunesse, d’enthousiasme, de complicité. En soliste pour Taylor ou tous ensemble, un miracle de musicalité.


Par Gérard MANNONI

   
08/07/2017  Colmar 2017 (3) : L’Enfer entre dans l’église
Version de concert de la Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de Michel Plasson au festival de Colmar 2017.
Église Saint-Matthieu, Colmar

Le Festival de Colmar 2017 réussit un coup de maître avec cette Damnation de Faust donnée dans l’enfer des trente-cinq degrés de l’église Saint-Matthieu. La distribution comme le chœur souffrent le martyre à cause de la chaleur, mais déploient leurs plus beaux atours dans le médium et l’aigu, les graves se rompant parfois dans l’acoustique du lieu.


Par Vincent GUILLEMIN

   
07/07/2017  Colmar 2017 (1) : Le fils avant le père
Concert de l’Orchestre national philharmonique de Russie sous la direction d’Emmanuel Plasson en l’église Saint-Matthieu, Colmar.
Église Saint-Matthieu, Colmar

La 29e édition du Festival de Colmar rend hommage à Michel Plasson et permet d’entendre son fils Emmanuel, chef d’orchestre lui aussi, dans un programme franco-américain, avec pour point d’orgue de la soirée une Sérénade de Bernstein aux couleurs du superbe Guarneri du soliste russo-américain Philippe Quint.


Par Vincent GUILLEMIN

   
02/07/2017  Munich 2017 (2) : Festival sans ombre
Reprise de la Femme sans ombre de Strauss dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kirill Petrenko au festival d'été de Munich 2017.
Nationaltheater, München

À sa création en 2013, la production Warlikowski de la Femme sans ombre avait marqué par la direction phénoménale du nouveau directeur musical Kirill Petrenko, en plus d’une mise en scène évanescente et d’une distribution des grands soirs. Quatre ans plus tard et avec trois changements principaux dans le chant, le miracle se reproduit.


Par Vincent GUILLEMIN

   
01/07/2017  Munich 2017 (1) : L’artiste en paria
Nouvelle production des Stigmatisés de Schreker dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival d'été de Munich 2017.
Nationaltheater, München

Pour ouvrir son festival d’été, la Bayerische Staatsoper ose programmer Die Gezeichneten de Schreker, un an avant de fêter le centenaire de la création de l’œuvre. Une fois les clés de lecture acquises, la mise en scène de Warlikowski passionne par son intelligence sans pourtant magnifier l’action, portée par le chef Ingo Metzmacher et la distribution.


Par Vincent GUILLEMIN

   
30/06/2017  L’absence du roi
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène d’Emma Dante et sous la direction de Giulio Laguzzi au Teatro Regio de Turin.
Teatro Regio, Torino

Joué dans une version mixte entre l’originale florentine de 1847 et la seconde revue pour Paris en 1865, Macbeth dans la production d’Emma Dante créée cette saison à Palerme bénéficie au Teatro Regio d’une distribution homogène et d’orchestre et chœurs bien préparés par le directeur musical Gianandrea Noseda, malheureusement absent des dernières représentations.


Par Vincent GUILLEMIN

   
27/06/2017  Une fresque saisissante
Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi sous la direction de Sir John Eliot Gardiner au festival de Saint-Denis 2017.
Basilique, Saint-Denis

Les Vêpres de Monteverdi dirigées par Sir John Eliot Gardiner ont été à la hauteur de leur légende, peut-être l’ont-elles même dépassée. Avec l’incomparable Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists, leur originalité s’est révélée dans toute sa splendeur. Un moment exceptionnel dans le cadre idéal de la Basilique de Saint-Denis.


Par Claude HELLEU

   
25/06/2017  Réfugiée berlinoise
Nouvelle production de Medea de Reimann dans la mise en scène de Benedict Andrews et sous la direction de Steven Sloane à la Komische Oper de Berlin.
Komische Oper, Berlin

Créé en 2010 à Vienne dans une production reprise cette saison, Medea d’Aribert Reimann trouve à la Komische Oper une scène émaillée d’images fortes due à Benedict Andrews. Les chanteurs de l’ensemble tiennent avec intelligence et caractère leurs partitions, quand en fosse la direction de Steven Sloane manque parfois de résistance dans les cordes.


Par Vincent GUILLEMIN

   
24/06/2017  Mortagne 2017 (1) : Voyage vers le Québec
Ouverture du festival les Musicales de Mortagne et du Perche 2017.
Carré du Perche, Mortagne-au-Perche

En ouverture de la 32e édition des Musicales de Mortagne et du Perche, désormais dirigées par Jean-François Patrigeon, François Lazarevitch et ses Musiciens de Saint-Julien ont proposé un voyage musical d’Europe au Québec comme au temps ou Samuel Champlain partait à l’aventure vers l’Ouest. Un parcours musical magique.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 18 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour du cygne

  • Nostalgie en demi-teinte

  • Bizarre bizarre…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com