27/09/2023 | |
Raretés pour un public clairsemé
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Malgré la présence de Renaud Capuçon dans le Concerto pour violon de Richard Strauss, ce programme Strauss-Franck de l’Orchestre de Paris laisse la salle Pierre Boulez éparse de spectateurs. Quoi qu’il en soit, une soirée qui permet d’entendre deux rares œuvres de Strauss sous l’archet de Renaud Capuçon et la baguette de Paavo Järvi.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
26/09/2023 | |
Les anges d’Orsay
Concert autour de l’exposition Louis Janmot par l’ensemble Les Métaboles sous la direction de Léo Warynski à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris
Dans le cadre de l’exposition temporaire sur la peinture de Louis Janmot, Léo Warynski et l’Ensemble Les Métaboles introduisent la saison musicale du Musée d’Orsay avec un concert autour des Anges, dans lequel les voix a cappella chantent des ouvrages majoritairement en anglais, d’une période musicale allant de Palestrina à Arvo Pärt.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/09/2023 | |
Ring Bâle (2) :
Passages à l’acte
Nouvelle production de La Walkyrie de Wagner dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction de Jonathan Nott au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
Le second volet de cette tétralogie bâloise ne déçoit nullement après les promesses de la veille. Scéniquement, les choix opérés Benedikt von Peter se renforcent tandis que chanteurs et orchestre montrent une musicalité de premier ordre. Si cela se confirme avec les deux derniers opéras à l’automne 2024, on tiendra là un Ring exceptionnel.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
23/09/2023 | |
Ring Bâle (1) :
Sag warum
Nouvelle production de L’Or du Rhin de Wagner dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction de Jonathan Nott au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
La fantastique dramaturgie wagnérienne trouve son entier épanouissement avec le dispositif scénique original déployé par les équipes du théâtre de Bâle pour cette nouvelle Tétralogie. Main dans la main avec le chef Jonathan Nott, le metteur en scène Benedikt von Peter initie un cycle marqué par une cohérence et une finesse qu’on espère confirmées par la suite.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/09/2023 | |
Ententes musicales
Concert de l’Orchestre de l’Opéra d’Etat de Bavière sous la direction de Vladimir Jurowski, avec le concours du pianiste Yefim Bronfman et de la soprano Elsa Dreisig, au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L’Orchestre d’État de l’Opéra de Bavière donne un programme de haute tenue où les solistes paraissent particulièrement en phase avec les conceptions très assumées du directeur musical. Le Concerto pour piano de Schumann sonne ainsi comme une symphonie de chambre avec piano obligée. La Symphonie n° 4 de Mahler cultive une ambiguïté toute radicale.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/09/2023 | |
Rendez-vous manqué
Nouvelle production de Don Carlos de Verdi dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Marc Minkowski au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Déception pour ce retour de Don Carlos dans sa version française originale au Grand Théâtre de Genève après soixante ans d’absence au bord du Léman. La faute en incombe surtout à une transposition en ex-Allemagne de l’Est sans inspiration de Lydia Steier et à la direction musicale souvent épaisse et véhémente de Marc Minkowski.
Par David VERDIER
|
| | |
21/09/2023 | |
Jacobins 2023 (2) :
Ă€ couper le souffle
RĂ©cital de Jonathan Fournel dans le cadre du festival Piano aux Jacobins 2023.
Cloître du Couvent des Jacobins, Toulouse
Pour son récital toulousain à Piano aux Jacobins 2023, le jeune pianiste Jonathan Fournel, originaire de l’est de la France et installé à Bruxelles, a choisi un programme romantique ambitieux partagé entre Beethoven, Szymanowski, Franck et Schubert qu’il va enchaîner sans entracte avec une puissance passionnée qui laisse sans voix.
Par Hélène BORIE
|
| | |
20/09/2023 | |
Adieux et débuts
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Elim Chan, avec le concours du percussionniste Martin Grubinger à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le fabuleux percussionniste Martin Grubinger rate dans une certaine mesure ses adieux parisiens. Le Concerto de Daniel Bjarnason qu’il joue n’exploite que sa performance physique. Dans le reste du programme et notamment Schéhérazade de Rimski éclatent en revanche toutes les qualités de la cheffe Elim Chan pour des débuts pleinement réussis.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
14/09/2023 | |
Résurrection de l’amour
Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Semyon Bychkov, avec le concours de la contralto Christa Meyer à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Semyon Bychkov présente une lecture de la Troisième Symphonie de Mahler singulièrement calquée sur l’esprit de la symphonie précédente du compositeur. Sa direction large et appuyée donne de splendides résultats dans les mouvements extrêmes. Ailleurs, privilégiant le phrasé sur la précision, elle apparaît trop flottante mais semble aussi parfois manquer de poésie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
14/09/2023 | |
Berliner aériens
Concert de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko, avec le concours du baryton Christian Gerhaher à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Comme tous les ans, le Philharmonique de Berlin participe aux Berliner Festspiele avec un programme contemporain. Cette année, Kirill Petrenko revient à Xenakis avec ses magnifiques Jonchaies, avant de créer un ouvrage d’Illés et de reprendre avec Christian Gerhaher les Gesangsszene de Hartmann, pour finir par Stele de Kurtág.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |