altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 octobre 2018

17/01/2009  L’enfer sur terre
Première à l’Opéra de Paris de la Lady Macbeth de Chostakovitch mise en scène par Martin Kušej, sous la direction de Hartmut Haenchen.
Opéra Bastille, Paris

C’est une véritable ovation qui a accueilli à la Bastille la première de la Lady Macbeth de Chostakovitch importée d’Amsterdam. Phénomène de plus en plus rare, la mise en scène très crue de Martin Kušej a été aussi acclamée que le plateau. Il ne manquait à cette soirée exceptionnelle qu’un chef d’envergure pour se hisser au niveau de la production originale.


Par Yannick MILLON

   
16/01/2009  Grande fête vocale
Récital Bryn Terfel-Rolando Villazón dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Nouveau concert double dans la série des Grandes Voix du Théâtre des Champs-Élysées. Baryton et ténor cette fois, Rolando Villazón ayant pour compère Bryn Terfel. Combat un tant soit peu inégal entre la vocalité impériale du Gallois et les soucis d’aigu du Mexicain, mais grande fête de la voix où les passionnés connaissent de grands moments de joie et d’exaltation.


Par Gérard MANNONI

   
14/01/2009  Montagnes russes
Récital du pianiste Nikolaï Luganski dans le cadre de Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Très attendu comme toujours, le récital du grand Nikolaï Luganski dans la série Piano aux Champs-Élysées du TCE, aura quelque peu surpris. Entre une belle Sonate 1905 de Janáček et une superbe 1re sonate de Rachmaninov, le public aura eu droit à un Chopin étrangement pâle et indifférent. Un étonnant trou inspiration dans ce programme en montagnes russes.


Par Gérard MANNONI

   
14/01/2009  La bande à Mortier
Concert de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

À l’Opéra de Paris, la nouvelle cuvée de l’Atelier lyrique est prête à affronter la scène. En plus de la participation à des petits rôles dans les productions de la saison, huit des douze jeunes artistes en perfectionnement ont donné un concert à l’Auditorium du Louvre qui a montré leur professionnalisme et révélé des talents qui ne demandent plus qu’à s’épanouir.


Par Nicole DUAULT

   
14/01/2009  La Chine, une nouvelle puissance musicale
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Long Yu, avec la participation du violoncelliste Jian Wang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Soirée sous le signe de la Chine pour l'Orchestre de Paris, avec la venue du violoncelliste Jian Wang et sur l'estrade de Long Yu. Plus encore, c'est la reprise d’Iris dévoilée du compositeur franco-chinois Qigang Chen qui impressionne. Mêlant avec maestria orchestre classique et instruments traditionnels chinois, c'est un chef-d'œuvre de notre époque.


Par Laurent VILAREM

   
13/01/2009  Des airs de choristes
Messe en si de Bach sous la direction de Konrad Junghänel au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Si l’emploi du chœur de solistes dans Bach paraît aujourd’hui musicologiquement irréfutable, il n’en demeure pas moins assez rare tant au concert qu’au disque. Pourtant ardent défenseur de la thèse de Joshua Rifkin, le Cantus Cölln peine à convaincre dans une Messe en si contrariée par l’acoustique d’un TCE désespérément réfractaire à ce type d’effectif.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/01/2009  Mendelssohn fêté en force
Elias de Mendelssohn par le Chœur de Radio France et l’Orchestre national de France sous la direction Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Concert de haut niveau pour cet Elias de Mendelssohn peu souvent entendu, grâce à la qualité des chœurs, de l’Orchestre national de France et de certains solistes et malgré la direction assez monolithique de Kurt Masur. Mais le public a tenu à rendre hommage au grand chef qui a quitté voici peu la tête de cette formation.


Par Gérard MANNONI

   
07/01/2009  Le grand jeu d’Ilan Volkov ?
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Ilan Volkov, avec la participation du pianiste Kun Woo Paik à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

La venue de jeunes chefs à la tête de grands orchestres est toujours un événement d'importance. Le chef israélien Ilan Volkov, âgé de 32 ans, déçoit cependant à la tête de l'Orchestre de Paris, dans un programme placé sous le signe du jeu, où le pianiste coréen Kun Woo-Paik se taille la part du lion avec un magnifique 2e concerto pour piano de Prokofiev.


Par Laurent VILAREM

   
23/12/2008  Une Périchole décoiffante
Nouvelle production de la Périchole de Jacques Offenbach mise en scène par Omar Porras et sous la direction d’Emmanuel Joel-Hornak au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Pas de fêtes de fin d’année sans Offenbach. Si Paris nous en prive, en revanche, à Toulouse, le metteur en scène d’origine colombienne Omar Porras a transformé la Périchole en un feu d’artifices, avec une première partie qui se termine dans l’éclat de pétards, d’étincelles et de rubans multicolores. Un spectacle décoiffant !


Par Nicole DUAULT

   
22/12/2008  Vive la mariée !
Reprise des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Nicholas Hytner, sous la direction de Roland Böer à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Pas de surprise avec cette reprise des Noces de Figaro dans la production de Nicholas Hytner, esthétiquement superbe mais figée par un théâtre de conventions. Nulle révélation avec les débuts en France de Roland Böer, qui corsète le chant jusque dans les récitatifs. Ludovic Tézier n’en confirme pas moins sa suprématie sur le chant français, et Sophie Karthäuser sur Susanna.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380 
[   < prec.   |    page 180 sur 380  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le psychopathe triste

  • Brahms transcendé

  • Patchwork vocal

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com