18/05/2013 | |
Le Corsaire ressuscité
Le Corsaire de Mazilier et Adam par le Ballet du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Rarement remonté dans son intégralité, le Corsaire, de Joseph Mazilier, étrenné à Paris en 1856, basé sur un poème de Lord Byron et sur la musique d’Adolphe Adam, renaît à Toulouse grâce à son directeur Kader Belarbi dans une version à l’exotisme délicat servie par une troupe rajeunie et des premiers rôles de choix.
Par François FARGUE
|
| | |
13/05/2013 | |
Un caprice désabusé
Nouvelle production de Capriccio de Strauss dans une mise en scène de David Marton et sous la direction de Bernhard Kontarsky à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Dans le dialogue entre Flamand, le musicien, et Olivier, le poète, qui ouvre Capriccio, Richard Strauss pose d’emblée la problématique de son testament lyrique : le mot ou la note ? Qui mieux que David Marton, jeune trublion de la mise en scène dont le travail vise à explorer les rapports profonds entre théâtre et musique, pouvait résoudre cette question ?
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
11/05/2013 | |
Deauville 2013 (2) :
La relève et les anciens
Deuxième et dernier week-end du festival Pâques à Deauville 2013.
Salle Élie de Brignac, Deauville
Après un début symphonique, le Festival de Pâques de Deauville est revenu à sa vocation chambriste lors des deux premiers week-ends de mai, réchauffant avec une savante combinaison entre les différentes strates de générations de musiciens qui se sont succédés pendant ses dix-sept années d’existence, le cœur des estivants de ce printemps très en retard sur la Côte normande.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
02/05/2013 | |
Grandes voix pour la Gioconda
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la Gioconda de Ponchielli dans une mise en scène de Pier Luigi Pizzi et sous la direction de Daniel Oren.
Opéra Bastille, Paris
Fréquemment à l’affiche dans maints pays et dans bien de nos opéras de région, la Gioconda de Ponchielli n’avait jamais été représentée à l’Opéra de Paris. C’est chose faite, dans une mise en scène purement décorative de Pier-Luigi Pizzi et avec une distribution de grandes voix très applaudies par le public de la première.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/04/2013 | |
On a retrouvé le vrai Don Carlo !
Version de concert de Don Carlo de Verdi sous la direction de Gianandrea Noseda au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Les forces du Teatro Regio de Turin au grand complet et un plateau réunissant quelques-uns des meilleurs verdiens du moment placés sous la baguette de Gianandrea Noseda, la version de concert de Don Carlo présentée sur la scène du TCE s’annonçait comme un événement. Sans Ramón Vargas, mais avec Stefano Secco, dont la vérité saisit une nouvelle fois dans le rôle-titre.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/04/2013 | |
Deauville 2013 (1) :
Un lancement réussi
Concert de l’Ensemble Initium sous la direction d’Amaury Coeytaux, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich en ouverture du festival de Pâques de Deauville 2013.
Salle Élie de Brignac, Deauville
Le Festival de Pâques de Deauville vient d’ouvrir sa dix-septième édition avec un très bon concert qui permettait de découvrir une toute nouvelle formation orchestrale, l’Ensemble Initium que dirigeait du violon Amaury Coeytaux avec comme soliste l’un des piliers de la première heure, le pianiste Nicholas Angelich. Grand succès public !
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
25/04/2013 | |
Dans la tĂŞte de Leporello ?
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Comme toujours lorsque Jérémie Rhorer est au pupitre du Théâtre des Champs-Élysées, on a les oreilles rivées sur la fosse. Il est vrai que la mise en scène de Stéphane Braunschweig n’ajoute rien au mythe de Don Giovanni et que le plateau vocal ne renouvelle pas le miracle du quatuor d’Idomeneo, premier volet d’un cycle Mozart qui s’achève sans éclats autres qu’orchestraux.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
25/04/2013 | |
Retenue et lyrisme
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Retenue, intériorité, gravité : fascinante, l’expressivité du violoniste Leonidas Kavakos dans le Concerto de Sibelius est aussi unique en son genre. Paavo Järvi en avait été le complice inspiré avant de donner avec un Orchestre de Paris au mieux de son homogénéité une magnifique ampleur à la Troisième Symphonie de Brahms.
Par Claude HELLEU
|
| | |
24/04/2013 | |
Triomphal retour
Récital du pianiste Piotr Anderszewski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après une grande année sabbatique, le pianiste Piotr Anderszewski reprend les concerts et aussi le chemin du studio d’enregistrement. Magnifique et éclectique programme et grande maturité étaient au rendez-vous pour ce retour triomphal sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées où l’attendait un public fidèle et fervent qu’il n’a pas déçu.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
23/04/2013 | |
Stravinski aux deux visages
Concert Stravinski du London Symphony Orchestra sous la direction de Sir John Eliot Gardiner Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Apollon Musagète et Oedipus Rex à la salle Pleyel par Sir John Eliot Gardiner et le London Symphony Orchestra : deux œuvres de 1928 pour se souvenir que Stravinski a humé l’air du temps dans ce rappel à l’ordre néoclassique prôné par Cocteau qui n’a pas donné que des chefs d’œuvres. La preuve, même si l’oratorio reste de loin la meilleure des deux partitions.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |