17/03/2013 | |
Antonacci s’enivre de jalousie
Nouvelles productions du Secret de Susanne de Wolf-Ferrari et de la Voix humaine de Poulenc dans une mise en scène de Ludovic Lagarde, sous la direction de Pascal Rophé à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Quelle revanche ! Après la calamiteuse Carmen de l’Opéra à l’automne dernier, où sa voix perdait ses couleurs subtiles dans l’immensité de la Bastille, Anna Caterina Antonacci se retrouve dans le cadre moins écrasant de l’Opéra Comique. Pour deux mini pièces lyriques, Il Segreto di Susanna d’Ermanno Wolf-Ferrari et la Voix humaine de Francis Poulenc.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
15/03/2013 | |
Un sérail inexploité
Première à Angers Nantes Opéra de l’Enlèvement au sérail de Mozart dans la mise en scène d’Alfredo Arias, sous la direction de Sascha Goetzel.
Théâtre Graslin, Nantes
Coproduit avec l’Opéra de Montpellier, l’Enlèvement au sérail présenté au Théâtre Graslin hésite entre l’onirisme philosophique de la scénographie de Roberto Platé, l’épure wilsonienne des costumes d’Adeline André et la direction d’acteurs nonchalante d’Alfredo Arias. La baguette de Sascha Goetzel n’oriente pas davantage un plateau au potentiel vocal inégalement épanoui.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
09/03/2013 | |
Un Falstaff sans éclat
Reprise de Falstaff de Verdi dans la mise en scène de Dominique Pitoiset, sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Créée en 1999, cette mise en scène de Dominique Pitoiset n’avait guère fait alors l‘unanimité. Avec une distribution plus terne, elle convainc encore moins aujourd’hui et marque une entrée discrète de l’Opéra de Paris dans l’année Verdi. Un nouveau Falstaff aurait sans doute mieux valu qu’une troisième Flûte enchantée.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
07/03/2013 | |
La cantatrice aux pieds nus
Récital de la contralto Marie-Nicole Lemieux accompagnée par le pianiste Daniel Blumenthal et le Quatuor Psophos à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Amphithéâtre Bastille archicomble pour ce concert où le nom de Marie-Nicole Lemieux avait peut-être plus attiré les foules que celui de Lekeu ou d’Elgar. Avec de brillants complices, la tonique cantatrice a défendu un programme difficile qu’elle a sauvé de la morosité grâce à son irrésistible tempérament et à son immense talent.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
06/03/2013 | |
Così en questions
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Michael Haneke et sous la direction de Sylvain Cambreling au Teatro Real de Madrid.
Teatro Real, Madrid
Sept ans après leur Don Giovanni au Palais Garnier, Gerard Mortier a réuni Michael Haneke et Sylvain Cambreling au Teatro Real de Madrid pour Così fan tutte. Autant les réponses que le cinéaste plaquait sur son coup d’essai laissaient dubitatifs, autant les questions qu’il pose pour ce coup de maître fascinent par leur évidente inéluctabilité.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
02/03/2013 | |
Magistral Evgeni Kissin
Récital du pianiste Evgeni Kissin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Evgeni Kissin dédiait ce concert à la mémoire de son père récemment décédé. Mais même dans la tristesse, il reste un pianiste rayonnant du bonheur de jouer. Avec un public dans sa majorité fanatique quelles que soient les œuvres à son programme, l’échange se conclut en ovations d’une salle archicomble levée d’un bloc la dernière note jouée.
Par Claude HELLEU
|
| | |
01/03/2013 | |
Chopin en Pogorelich
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Ivo Pogorelich à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
De nombreux mélomanes attendaient le retour d’Ivo Pogorelich sur une grande scène parisienne. Remarquable en tous points, le pianiste né yougoslave les a envoutés par son interprétation du Deuxième Concerto de Chopin, en complicité avec le Philhar’ et Chung, ovationnés par ailleurs pour leur Première Symphonie de Mahler.
Par Claude HELLEU
|
| | |
28/02/2013 | |
Miracle d’équilibre
Concert du Quatuor Borodine accompagné par le pianiste Boris Berezovsky à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un grand concert de musique de chambre slave succédait à la venue du Berliner Philharmoniker dans une salle Pleyel au public rajeuni, plus tousseur mais très concentré, avec une alliance de très haut niveau avec des artistes moscovites, le Quatuor Borodine et un habitué de Pleyel, le pianiste Boris Berezovsky.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
27/02/2013 | |
Ambassadeurs de prestige
Concerts des Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation de la pianiste Mitsuko Uchida, de la soprano Barbara Hannigan et du violoncelliste Miklós Perényi à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Les concerts que viennent donner les Berliner et Rattle à Paris s’inscrivent dans les célébrations du cinquantenaire du Traité de l’Élysée, pacte de rapprochement franco-allemand (1963). La plus prestigieuse phalange européenne s’est d’abord produite deux soirs à la salle Pleyel avant d’endosser des atours chambristes à la Cité de la musique.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
20/02/2013 | |
Ring Bastille 2013 (2) :
En net progrès
Reprise de la Walkyrie de Wagner dans la mise en scène de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Voici deux ans, la mise en scène de la Walkyrie par Günter Krämer faisait l’unanimité publique et critique contre elle. Revue en profondeur, elle rentre dans le rang d’une certaine banalité, laissant encore la primauté à un chant de beau niveau et à l’orchestre en splendeur, tous en recherche d’une émotion palpable toujours absente du Ring parisien.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |