01/03/2013 | |
Chopin en Pogorelich
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Ivo Pogorelich à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
De nombreux mélomanes attendaient le retour d’Ivo Pogorelich sur une grande scène parisienne. Remarquable en tous points, le pianiste né yougoslave les a envoutés par son interprétation du Deuxième Concerto de Chopin, en complicité avec le Philhar’ et Chung, ovationnés par ailleurs pour leur Première Symphonie de Mahler.
Par Claude HELLEU
|
| | |
28/02/2013 | |
Miracle d’équilibre
Concert du Quatuor Borodine accompagné par le pianiste Boris Berezovsky à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un grand concert de musique de chambre slave succédait à la venue du Berliner Philharmoniker dans une salle Pleyel au public rajeuni, plus tousseur mais très concentré, avec une alliance de très haut niveau avec des artistes moscovites, le Quatuor Borodine et un habitué de Pleyel, le pianiste Boris Berezovsky.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
27/02/2013 | |
Ambassadeurs de prestige
Concerts des Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation de la pianiste Mitsuko Uchida, de la soprano Barbara Hannigan et du violoncelliste Miklós Perényi à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Les concerts que viennent donner les Berliner et Rattle à Paris s’inscrivent dans les célébrations du cinquantenaire du Traité de l’Élysée, pacte de rapprochement franco-allemand (1963). La plus prestigieuse phalange européenne s’est d’abord produite deux soirs à la salle Pleyel avant d’endosser des atours chambristes à la Cité de la musique.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
20/02/2013 | |
Ring Bastille 2013 (2) :
En net progrès
Reprise de la Walkyrie de Wagner dans la mise en scène de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Voici deux ans, la mise en scène de la Walkyrie par Günter Krämer faisait l’unanimité publique et critique contre elle. Revue en profondeur, elle rentre dans le rang d’une certaine banalité, laissant encore la primauté à un chant de beau niveau et à l’orchestre en splendeur, tous en recherche d’une émotion palpable toujours absente du Ring parisien.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
16/02/2013 | |
Ciboulette fait un tabac
Nouvelle production de Ciboulette de Hahn dans une mise en scène de Michel Fau et sous la direction de Laurence Equilbey à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Voilà un spectacle qui fait l’unanimité. Musique de Reynaldo Hahn délicieuse et bien interprétée, mise en scène de Michel Fau alerte et drôle, interprètes réjouissants. Cette nouvelle production de Ciboulette à l’Opéra Comique donne un coup de jeunesse et de dynamisme aux salles lyriques parisiennes, et à un genre souvent jugé désuet.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
15/02/2013 | |
Grand art vocal
Récital du contre-ténor Max-Emmanuel Cencic dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans un répertoire très ciblé où il ne cesse de s’affirmer au plus haut niveau, le contre-ténor Max-Emanuel Cencic fait une somptueuse démonstration d’art vocal. Avec l’appui de l’ensemble Europa Galante de Fabio Biondi, il fait preuve d’autant de musicalité que de virtuosité. Une salle comble lui fait un triomphe.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/02/2013 | |
Le droit de mourir
Nouvelle production de l’Empereur d’Atlantis d’Ullmann mise en scène par Richard Brunel et sous la direction de Jean-Michaël Lavoie à l’Opéra de Lyon.
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Saisissante plongĂ©e au cĹ“ur de l’enfer vĂ©cu par les musiciens du ghetto de TerezĂn que cet Empereur d’Atlantis de Viktor Ullmann proposĂ© par l’OpĂ©ra de Lyon dĂ©localisĂ© dans le Théâtre de la Croix-Rousse. Et partition bouleversante que cette parabole sur le droit de mourir, servie par une Ă©quipe solide sinon irrĂ©prochable.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/02/2013 | |
Damnée Marguerite
Version de concert de la Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de Tugan Sokhiev Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Olga Borodina n’aura cette fois pas abandonné la tournée du Capitole de Toulouse. Mais peut-elle encore chanter Marguerite de la Damnation de Faust ? Sous la baguette d’un Tugan Sokhiev aux prises avec le génial patchwork berliozien, la mezzo russe écrase sans convaincre des partenaires au format forcément plus modeste, laissant l’orchestre seul se couvrir de gloire.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/02/2013 | |
Les Carmélites au bastringue
Nouvelle production de Dialogues des carmélites de Poulenc dans une mise en scène de Mireille Delunsch et sous la direction de Nader Abbassi à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Sans effet de dramaturgie, Mireille Delunsch met en scène Dialogues des Carmélites avec une justesse qui témoigne de son intimité profonde avec l’opéra de Poulenc. Quel dommage que la direction tonitruante de Nader Abbassi ne permette pas d’apprécier à leur juste valeur les qualités de diction d’un plateau vocal qui ne tient certes pas toutes ses promesses !
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
09/02/2013 | |
L’orchestre au piano
Récital de la pianiste Alice Sara Ott au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
À vingt-quatre ans, après vingt ans de travail, son assurance impose des interprétations saisissantes. Européenne, fille d’un Allemand et d’une Japonaise, Alice Sara Ott témoigne d’un tempérament exceptionnel où la passion le dispute à l’exigence et l’autorité à la subtilité. Des mariages où s’accouplent des doigts de fer et des pieds également nus tels des ailes.
Par Claude HELLEU
|
| | |