30/03/2013 | |
Tannhäuser en roue libre
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Keith Warner et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Bien loin de son Lohengrin resté dans les annales de Bayreuth, Keith Warner déçoit dans un Tannhäuser strasbourgeois desservi par une direction d’acteur en roue libre. Une production de surcroît bien médiocrement chantée, dont on se souviendra pour la confirmation d’une excellente baguette d’outre-Rhin, pourtant peu aidée par un orchestre à la dérive.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/03/2013 | |
Une prise de rôle insensée
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène de Dominique Pitoiset et sous la direction de Kwamé Ryan à l’Opéra de Bordeaux.
Auditorium, Bordeaux
Première production de l’Opéra de Bordeaux présentée à l’Auditorium, cette Salomé avait valeur de test pour une salle a priori peu propice au théâtre. Pari plus que réussi grâce un confort d’écoute inespéré, qui permet de savourer les sonorités enivrantes d’un Orchestre National Bordeaux Aquitaine à son meilleur et la prise de rôle insensée de Mireille Delunsch.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/03/2013 | |
Pique-nique au cimetière
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf et sous la direction de Gérard Korsten à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Un orchestre star dans la fosse, un homme de théâtre pédagogue à la mise en scène et une distribution de jeunes chanteurs menés par le baryton français qui monte, le nouveau Don Giovanni de l’Opéra de Dijon mise sur un de ces alléchants cocktails d’expérience et de fraîcheur dont son directeur Laurent Joyeux a le secret. Sans emporter l’adhésion.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
21/03/2013 | |
Ring Bastille 2013 (3) :
Sans grand changement
Reprise de Siegfried de Wagner dans la mise en scène de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Mise en scène de Günter Krämer inchangée, toujours inégale et frustrante, partition magnifiée par une équipe cohérente sous la baguette du directeur musical de la maison Philippe Jordan, la deuxième journée du Ring de Wagner revient à l’Opéra de Paris et s’y inscrit plus en soirée de répertoire qu’en événement majeur.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
19/03/2013 | |
Aux pays où pousse l’olivier
Mediterraneo par l’ensemble l’Arpeggiata sous la direction de Christina Pluhar à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Pour la promotion de Mediterraneo, son dernier album paru récemment chez Virgin, Christina Pluhar et son ensemble l’Arpeggiata ont réuni le temps d’un concert à Gaveau tous les participants à ce formidable voyage aux pays où pousse l’olivier. Grand succès pour tous et triomphe mérité pour MÃsia, invitée d’honneur de la soirée.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
18/03/2013 | |
Ring Genève (1) :
Retour aux sources
Nouvelle production de l’Or du Rhin de Wagner dans une mise en scène de Dieter Dorn et sous la direction d’Ingo Metzmacher au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Prologue prometteur au Ring genevois que cet Or du Rhin affichant une volonté de retour aux sources de la fable et de la simplicité à travers une mise en scène de Dieter Dorn ne faisant pourtant aucun cadeau aux Dieux. En fosse, la battue dégraissée à l’extrême d’Ingo Metzmacher impose sa fluidité de conversation en musique à un plateau de belle tenue.
Par Yannick MILLON
|
| | |
17/03/2013 | |
Antonacci s’enivre de jalousie
Nouvelles productions du Secret de Susanne de Wolf-Ferrari et de la Voix humaine de Poulenc dans une mise en scène de Ludovic Lagarde, sous la direction de Pascal Rophé à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Quelle revanche ! Après la calamiteuse Carmen de l’Opéra à l’automne dernier, où sa voix perdait ses couleurs subtiles dans l’immensité de la Bastille, Anna Caterina Antonacci se retrouve dans le cadre moins écrasant de l’Opéra Comique. Pour deux mini pièces lyriques, Il Segreto di Susanna d’Ermanno Wolf-Ferrari et la Voix humaine de Francis Poulenc.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
15/03/2013 | |
Un sérail inexploité
Première à Angers Nantes Opéra de l’Enlèvement au sérail de Mozart dans la mise en scène d’Alfredo Arias, sous la direction de Sascha Goetzel.
Théâtre Graslin, Nantes
Coproduit avec l’Opéra de Montpellier, l’Enlèvement au sérail présenté au Théâtre Graslin hésite entre l’onirisme philosophique de la scénographie de Roberto Platé, l’épure wilsonienne des costumes d’Adeline André et la direction d’acteurs nonchalante d’Alfredo Arias. La baguette de Sascha Goetzel n’oriente pas davantage un plateau au potentiel vocal inégalement épanoui.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
09/03/2013 | |
Un Falstaff sans éclat
Reprise de Falstaff de Verdi dans la mise en scène de Dominique Pitoiset, sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Créée en 1999, cette mise en scène de Dominique Pitoiset n’avait guère fait alors l‘unanimité. Avec une distribution plus terne, elle convainc encore moins aujourd’hui et marque une entrée discrète de l’Opéra de Paris dans l’année Verdi. Un nouveau Falstaff aurait sans doute mieux valu qu’une troisième Flûte enchantée.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
07/03/2013 | |
La cantatrice aux pieds nus
Récital de la contralto Marie-Nicole Lemieux accompagnée par le pianiste Daniel Blumenthal et le Quatuor Psophos à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Amphithéâtre Bastille archicomble pour ce concert où le nom de Marie-Nicole Lemieux avait peut-être plus attiré les foules que celui de Lekeu ou d’Elgar. Avec de brillants complices, la tonique cantatrice a défendu un programme difficile qu’elle a sauvé de la morosité grâce à son irrésistible tempérament et à son immense talent.
Par Gérard MANNONI
|
| | |