Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Ring 2005-2006 (2) :
Une Walkyrie sonnante et trébuchante
Création à Paris de la Walkyrie de Wagner mise en scène par Robert Wilson et sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Cuisant échec que ce deuxième volet du nouveau Ring du Châtelet. Christoph Eschenbach se noie dans des péchés de chef trop peu habitué à la fosse et la distribution qui affiche un Wotan épouvantable est seulement rachetée par l'excellence des jumeaux. Les images inégales de Bob Wilson ne sauvent pas une soirée pleine d'incidents et de tensions. Le 21/10/2005
|
|
Ring 2005-2006 (1) :
L'Ă©clat terni de l'or
Création à Paris de l'Or du Rhin de Wagner mis en scène par Robert Wilson et sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Coup d'envoi de l'événement de la saison lyrique parisienne au Châtelet, avec pour entamer un nouveau Ring qui occupera la scène jusqu'à la mi-avril un Or du Rhin dont l'éclat de la mise en scène de Bob Wilson sera terni par une distribution faible et dans une moindre mesure par un Christoph Eschenbach peu tranché dans ses options. Le 19/10/2005
|
|
Les couleurs de la Veuve
Nouvelle production de la Veuve joyeuse de Franz Lehà r mise en scène et adaptée par Jérôme Savary, et sous la direction de Gérard Daguerre à l'Opéra-Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Amuseur national patenté, Jérôme Savary monte à l'Opéra-Comique l'exacte Veuve joyeuse que l'on pouvait attendre de lui. Professionnalisme sans faille des chanteurs, des acteurs, des danseurs, mise en scène enlevée, enthousiasme du public, les ingrédients sont là pour composer une soirée haute en couleurs. Le 18/10/2005
|
|
Des Noces mythiques
Reprise des Noces de Figaro de Mozart dans la mise en scène de Jean-Louis Martinoty et sous la direction d'Evelino Pidò au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Deuxième reprise au Théâtre des Champs-Élysées de la production Jean-Louis Martinoty des Noces de Figaro, un spectacle qui ne fait qu'apparaître encore plus accompli avec le temps et qui prend de plus en plus valeur de référence, comme avant lui celui de Giorgio Strehler à l'Opéra. Un triomphe amplement mérité. Le 16/10/2005
|
|
Rinaldo en demi-teinte
Version de concert de Rinaldo de Haendel sous la direction de Jean-Claude Malgoire au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Vingt-huit ans après son enregistrement historique, Jean-Claude Malgoire remettait Rinaldo sur le métier à l'occasion de son jubilé. Aussi festif soit-il, l'événement, auréolé de la prise de rôle de Philippe Jaroussky, a permis de s'interroger sur l'évolution de l'interprétation de l'opéra haendélien, trois générations après la révolution initiée par le père des baroqueux français. Le 15/10/2005
|
|
Pour VillazĂłn
Reprise de la Bohème de Puccini mise en scène par Jonathan Miller et sous la direction de Daniel Oren à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise inégale de la production Jonathan Miller de la Bohème de Puccini à l'Opéra Bastille. Une Mimi inadéquate – Marina Mescheriakova – et une direction brouillonne – Daniel Oren – gâchent un peu le triomphe pourtant incontestable du Rodolfo de Rolando Villazón. Une soirée étrange, sans fusion entre la fosse et la scène. Le 05/10/2005
|
|
Joyaux mal sertis
Concert de l'Orchestre de l'Âge des Lumières sous la direction de Marc Minkowski, avec la participation d'Anne Sofie von Otter au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À celle qui, grande berliozienne, s'initia pour lui aux métamorphoses haendéliennes, Marc Minkowski, tant épris du répertoire français, devait des Nuits d'été. Du triomphe de l'art sur un instrument terni, Anne Sofie von Otter fait du cycle de mélodies le joyau solitaire d'un programme sabordé par un Orchestre de l'Âge des Lumières soumis à des options interprétatives hasardeuses. Le 04/10/2005
|
|
Cardillac au cinéma
Nouvelle production de Cardillac de Paul Hindemith dans la mise en scène d'André Engel et sous la direction de Kent Nagano à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Événement que Cardillac de Paul Hindemith à l'Opéra Bastille. Kent Nagano assure avec succès le déroulement dramatique d'une oeuvre qui n'est pas sans poser certains problèmes du point de vue théâtral, aidé par un orchestre et une distribution remarquables, mais aussi par l'intelligence de la mise en scène cinématographique d'André Engel. Le 01/10/2005
|
|
La Chambre d'Orphée
Version de concert d'Orphée et Eurydice de Gluck dans la version de Berlioz et sous la direction d'Emmanuel Krivine à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Succédant à un Don Giovanni disqualifié par une distribution médiocre, le deuxième essai lyrique de la Chambre Philharmonique s'avère nettement plus convaincant. Bien plus, le choix judicieux de l'Orphée et Eurydice de Gluck dans la version révisée par Berlioz révèle un formidable outil, mené tambour battant par la baguette électrisante d'Emmanuel Krivine. Le 29/09/2005
|
|
L'art de la diversité et de la cohérence
Concert symphonique de l'Orchestre de Paris sous la direction de Claus Peter Flor, au théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Quelques semaines avant de se lancer dans la Tétralogie, l'Orchestre de Paris révèle sa facilité à passer d'un style à l'autre sous la houlette décisive de Claus Peter Flor. Un concert dont l'intensité musicale ira crescendo en donnant une rare leçon de diversité et de cohérence à travers Wagner, Mozart et Chostakovitch. Le 22/09/2005
|
|
|
L’émotion au dépourvu
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
[ Tous les concerts ]
|