altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 janvier 2018

19/03/2008  Du talent, mais
Récital de Gianluca Cascioli dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Rendez-vous maintenant régulier du jeune pianiste italien Gianluca Cascioli avec le public parisien grâce à la série Piano****. Dans un programme assez maladroitement équilibré, cette personnalité incontestable n'a pas toujours su vraiment bien s'exprimer, notamment dans le répertoire typiquement germanique.


Par Gérard MANNONI

   
16/03/2008  Jessye sera toujours Jessye
Récital de la soprano Jessye Norman accompagnée au piano par Mark Markham à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Depuis sa réouverture, Jessye Norman a retrouvé la salle Pleyel pour son rendez-vous annuel avec le public parisien. Après un programme entièrement consacré à la mélodie française, la diva américaine célèbre les cinq saisons : l'été, l'hiver, le printemps, l'automne et l'éternelle saison de l'amour avec cet éclectisme dont elle a l'irrésistible secret.


Par Mehdi MAHDAVI

   
14/03/2008  Châtelet sur Bollywood
Nouvelle production de Padmâvatî de Roussel mise en scène par Sanjay Leela Bhansali et sous la direction de Lawrence Foster au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Et de deux ! Après la résurrection de Zampa à l'Opéra-Comique, voici en version scénique Padvâmatî, opéra-ballet d'Albert Roussel, donné le plus souvent en concert. Bonne initiative du Châtelet sinon que cette production made in Bollywood apparaît plus comme un spectacle folklorique que comme un chef-d'oeuvre de finesse des années 1920.


Par Nicole DUAULT

   
13/03/2008  Tout savoir sur Didon
Didon et Enée de Purcell par l'Atelier d'Art Lyrique de l'Opéra national de Paris à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Spectacle original et très réussi, cette approche du Didon et Enée de Purcell donnée à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille met en valeur aussi bien la partition elle-même que le travail effectué par les jeunes chanteurs de l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris et les étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire supérieur.


Par Gérard MANNONI

   
13/03/2008  Le culte du bon goût
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Riccardo Muti au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Familier de l'Orchestre National de France qu'il dirige chaque année, Riccardo Muti, au Théâtre des Champs-Élysées, dans un programme exigeant où Haydn et Mozart cohabitent avec Salieri, prouve une fois encore que qualité de l'interprétation n'est pas nécessairement synonyme de bouleversement stylistique.


Par Michel LE NAOUR

   
10/03/2008  Le retour de Zampa
Nouvelle production de Zampa de Hérold mise en scène par Jérôme Deschamps et Macha Makaïeff et sous la direction de William Christie à l'Opéra-Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

William Christie, héraut du baroque, pourfendeur des idées reçues, a eu le coup de foudre pour Zampa de Ferdinand Hérold. France Musique qui enregistre cette production de l'Opéra-Comique l'a vendue à plus de trente radios étrangères. Zampa était un phénomène au XIXe siècle, il le redevient au XXIe. Tout à la fois il étonne, il déconcerte, il passionne et consterne.


Par Nicole DUAULT

   
10/03/2008  Un Schubert de notre époque
Trios avec piano de Schubert par Renaud Capuçon, Gautier Capuçon et Frank Braley dans le cadre des Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Aucun souci à se faire pour la relève des grandes équipes de chambristes. Aujourd'hui totalement habitués à jouer ensemble, les frères Renaud et Gautier Capuçon et le pianiste Frank Braley renouent dans Schubert avec la meilleure tradition instrumentale en ce domaine. Mais avec un esprit et une sensibilité d'aujourd'hui.


Par Gérard MANNONI

   
09/03/2008  Nuit blanche
7e symphonie de Mahler par l'Orchestre Symphonique de Londres sous la direction de Valery Gergiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Chef imprévisible mais doté d'une capacité d'improvisation et d'imagination inépuisable, Valery Gergiev a su dynamiser le London Symphony Orchestra dans une 7e symphonie de Mahler au climat délibérément romantique, dans une lecture plus attachée à exposer une lumière saturée qu'à traduire les jeux d'ombres du Chant de la nuit.


Par Michel LE NAOUR

   
07/03/2008  Entre rêve et réalité
Création mondiale de Lady Sarashina de Peter Eötvös mise en scène par Ushio Amagatsu et sous la direction du compositeur à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Après la création historique de Trois Soeurs, le nouvel opéra de Peter Eötvös, donné avec le fabuleux metteur en scène Amagatsu, ne pouvait laisser indifférent. Cette fois, l'argument est tiré de la littérature japonaise, Lady Sarashina, et la mise en scène qui seyait déjà parfaitement à la pièce de Tchékhov trouve ici son expression la plus naturelle.


Par Benjamin GRENARD

   
06/03/2008  Huit mille auditeurs pour un monument
8e symphonie de Mahler par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Palais Omnisports de Bercy, Paris.
Palais Omnisports de Bercy, Paris

Le gigantisme de Bercy pour une oeuvre gigantesque : c'était la gageure de l'Orchestre de Paris. Un pari réussi puisque, ce jeudi soir, quelque huit mille personnes se massent dans le POPB pour entendre la 8e symphonie de Mahler, qui, selon le maestro Christoph Eschenbach, est à la fois la passion du chef d'orchestre et le cauchemar du producteur.


Par Nicole DUAULT

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369 
[   < prec.   |    page 183 sur 369  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La maturité pour le clavier

  • Cenerentola chez Disney

  • Friandises de Noël

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com