altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 26 avril 2024

27/09/2012  Une cathĂ©drale sonore
Huitième Symphonie de Bruckner par l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Telle apparaît la Huitième de Bruckner érigée par Herbert Blomstedt. En symbiose mystique avec le compositeur, dont il est aujourd’hui l’un des champions, le grand chef suédois en impose l’élévation et les dimensions cosmiques avec une ferveur toute d’exigence et d’évidence devant un public religieusement silencieux.


Par Claude HELLEU

   
27/09/2012  Jeunesse surdouĂ©e
Concert du clarinettiste Raphaël Sévère et du pianiste Adam Laloum à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Remarquable concert dans la série des Midis de l’Auditorium du Louvre par deux jeunes instrumentistes français typiques de la toute dernière génération des surdoués. À dix-huit ans, Raphaël Sévère est à la fois un virtuose accompli et un parfait musicien. Adam Laloum, à vingt-cinq ans, un brillant concertiste éprouvé.


Par GĂ©rard MANNONI

   
26/09/2012  Souvenirs, souvenirs…
Récital de Boris Berezovsky en hommage à Brigitte Engerer à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Depuis quelques années, ils formaient un duo pianistique d’un éclat exceptionnel. Il était normal que Boris Berezovsky rende un hommage aussi fort que musical à la grande pianiste Brigitte Engerer disparue en juin et avec laquelle il partagea tant de triomphes. Une soirée dense, avec juste l’essentiel, mais tout l’essentiel.


Par GĂ©rard MANNONI

   
25/09/2012  Renaissance aquatique
Création mondiale de Stradella de Franck dans une mise en scène de Jaco Van Dormaer et sous la direction de Paolo Arrivabeni à l’Opéra royal de Liège.
Théâtre royal, Liège

Pour sa réouverture, le Théâtre royal de Liège affiche la création de Stradella, premier opéra resté sans orchestration d’un César Franck de 19 ans. Orchestré par Luc Van Hove, l’ouvrage bénéficie d’une production décalée, onirique et aquatique du réalisateur Jaco Van Dormael, qui signe sa première mise en scène lyrique.


Par Monique BARICHELLA

   
21/09/2012  Faust, mythe inĂ©puisĂ©
Création française de la cantate Faust de Schnittke par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vladimir Fedoseyev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Beau début de saison pour le Philharmonique de Radio France avec un invité prestigieux, le chef octogénaire Vladimir Fedoseyev, et, trente ans après sa création mondiale, la cantate Faust du compositeur russe Arthur Schnittke. Très belle œuvre d’une grande originalité, elle bénéficie de la meilleure distribution possible pour sa création française.


Par Olivier BRUNEL

   
19/09/2012  Un duo explosif
Récital de la soprano Patrizia Ciofi et du baryton Leo Nucci dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour l’inauguration de leur saison, les Grandes Voix affichent le duo de choc qui avait fait délirer le public des Chorégies d’Orange lors de l’inoubliable Rigoletto de l’été 2011. Cette fois, c'est le Théâtre des Champs-Élysées qu'enfamment Patrizia Ciofi et Leo Nucci en trissant un duo de la vengeance toujours aussi jubilatoire.


Par Monique BARICHELLA

   
16/09/2012  Besançon 2012 : Schubert Ă  l’ancienne
Récital Schubert de la pianiste Elisabeth Leonskaja au festival de Besançon 2012.
Kursaal, Besançon

Affiche la plus prestigieuse de l’édition 2012 du festival de Besançon, aux côtés d’un récital Debussy de Kristian Zimerman mort-né en raison de l’annulation du pianiste polonais, ce florilège de sonates de Schubert par Elisabeth Leonskaja offre une brillante démonstration du grand style à l’ancienne, sans fioritures ni effets, implacable et fervent.


Par Yannick MILLON

   
15/09/2012  Figaro bouge encore
Reprise des Noces de Figaro de Mozart dans la mise en scène de Giorgio Strehler et sous la direction d’Evelino Pidò à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Que la première de cette énième reprise des Noces de Figaro dites de Strehler ait lieu en pleines journées du patrimoine ne peut être absolument fortuit. Distribution mal assortie, direction indifférente, la plus vénérable production de l’Opéra de Paris semblait promise à la routine. Et pourtant, grâce au Figaro d’Alex Esposito et au Comte de Luca Pisaroni, elle bouge encore.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/09/2012  Un caprice sans surprise
Reprise de Capriccio de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Jolie reprise de l’excellente production Carsen de Capriccio, opéra difficile entre tous. Tout fonctionne bien, scéniquement et vocalement, avec une distribution homogène, sinon brillante. Les grandes émotions viennent de l’orchestre et de la direction de Philippe Jordan, somptueuse. Et quel pupitre de cors ! La grande classe.


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/09/2012  De la prière Ă  l’orgie
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Lang Lang.
Salle Pleyel, Paris

Ainsi Parvo Järvi semblait-il résumer le concert d’ouverture de saison de l’Orchestre de Paris, où la ferveur des Litanies à la Vierge Noire et du Stabat Mater de Poulenc et la liesse finale de l’Oiseau de feu de Stravinski encadraient le Troisième Concerto de Prokofiev sous les doigts hallucinés de Lang Lang.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450 
[   page sur 450  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com