29/01/2013 | |
Vive la France !
Version de concert de l’Heure espagnole et l’Enfant et les sortilèges de Ravel de sous la direction de Leonard Slatkin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Onze chanteurs français dont certains excellents se renouvellent devant l’orchestre pour donner vie à l’Heure espagnole puis aux vingt-et-un personnages de l’Enfant et les sortilèges de Ravel. Version de concert réussie mais frustrante pour la première œuvre, dont on aimerait mieux suivre les péripéties rocambolesques, sans réserve pour la seconde toute vouée à l’imagination.
Par Claude HELLEU
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28/01/2013 | |
Le tombeau de Violetta
Première au Grand Théâtre de Genève de la Traviata de Verdi mise en scène par David McVicar, sous la direction de Baldo Podic.
Grand Théâtre, Genève
Après des Vêpres siciliennes horrifiques et un envoûtant Macbeth confiés à l’imprévisible Christof Loy les saisons passées, le Grand Théâtre de Genève a fait le choix raisonnable de David McVicar pour la Traviata du bicentenaire de la naissance de Verdi. Entre une mise en scène réduite à son décor et une direction apathique, la Violetta de Maria Alejandres lutte pour sa survie.
Par Mehdi MAHDAVI
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27/01/2013 | |
Un marathonien du clavier
RĂ©cital du pianiste Alexei Volodin Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Dans le cadre de la Société des Grands Interprètes, le pianiste russe Alexei Volodin subjugue lors d’un récital au programme impressionnant. Le jeu conquérant a magnifiquement édifié aussi bien que personnalisé un monument de la musique de clavier de Bach avant de susciter et pénétrer les climats d’un chef-d’œuvre de Ravel.
Par Claude HELLEU
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25/01/2013 | |
Mélo misérabiliste
Première au Théâtre du Châtelet, Paris, de Street Scene de Weill dans la mise en scène de John Fulljames, sous la direction de Tim Murray.
Théatre du Châtelet, Paris
Après le West Side, c’est dans le Lower East Side new yorkais que nous entraîne le Châtelet avec Street Scene. Le hic, c’est que le musical de Kurt Weill n’a pas l’envergure de l’œuvre de Bernstein et Robbins. Rarement joué en France, il déçoit par la banalité d’un quotidien que la mise en scène ne transfigure pas, et par une sonorisation excessive.
Par Nicole DUAULT
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24/01/2013 | |
Lutosławski en lumières
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Krystian Zimerman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
En hommage au centième anniversaire de la naissance de Witold Lutosławski, l’Orchestre de Paris et son chef Paavo Järvi ont invitĂ© Krystian Zimerman, compatriote du compositeur polonais, dĂ©dicataire et crĂ©ateur de son Concerto pour piano, Ă revenir l’interprĂ©ter pour le meilleur de sa texture et l’absolu bonheur de ses auditeurs.
Par Claude HELLEU
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23/01/2013 | |
Un décevant diptyque
Reprise du diptyque le Nain-l’Enfant et les sortilèges de Zemlinsky-Ravel dans la mise en scène de Richard Jones et Antony McDonald, sous la direction de Paul Daniel à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Reprise inégale pour le diptyque le Nain-l’Enfant et les sortilèges inauguré par l’Opéra de Paris en 1998. Si la baguette incisive de Paul Daniel confère à l’ensemble une cohérence que lui refuse une mise en scène poussive dans Zemlinsky, des distributions moyennes viennent de toute manière troubler un rapprochement que l’Opéra de Lyon avait aussi tenté en mai dernier.
Par Yannick MILLON
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22/01/2013 | |
Persistance du mystère Wang
RĂ©cital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ce nouveau récital de Yuja Wang salle Pleyel ne dissipe en rien les questions soulevées par ses précédents concerts. Pourquoi cette jeune personne hyper douée et si musicienne continue-elle à privilégier un piano purement athlétique et racoleur à celui, tellement plus raffiné et intéressant qu’elle sait proposer par instants ? Le mystère reste entier.
Par GĂ©rard MANNONI
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22/01/2013 | |
Écrasant Fatum
Reprise de la Khovantchina de Moussorgski mise en scène par Andrei Serban, sous la direction de Michaïl Jurowski à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Distribution de tout premier ordre pour ce retour sur la scène de la Bastille, douze ans après sa création, de la Khovantchina selon Andrei Serban. Le patriarche de la lignée des Jurowski, avec son style typique de la période soviétique, porte la fresque monumentale de Moussorgski aux sommets, à la tête de voix d’hommes d’une plénitude inouïe.
Par Yannick MILLON
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18/01/2013 | |
Pollini face au Jack Quartet
Troisième concert de la série Pollini Perspectives à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un public de fans assiste religieusement à chaque récital du pianiste italien Maurizio Pollini. Vendredi dernier, dans un Pleyel bondé, le musicien parut en méforme physique avant de gagner le clavier. Cela ne l’a pas empêché de mettre en perspective un Beethoven sensuel face à la musique d’Helmut Lachenmann jouée par le Jack Quartet.
Par Nicole DUAULT
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14/01/2013 | |
Charpentier magnifié
Première à l’Opéra Comique de David et Jonathas de Charpentier dans la mise en scène d’Andreas Homoki, sous la direction de William Christie.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
La tragédie biblique David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) fut l’un des succès du festival d’Aix-en-Provence 2012. La voici reprise sur la scène de l’Opéra Comique. Elle y gagne : la musique ne se perd plus dans le plein air de l’Archevêché et se concentre sur l’émotion, magnifiée par des Arts Florissants de William Christie à leur meilleur.
Par Nicole DUAULT
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