25/01/2013 | |
Mélo misérabiliste
Première au Théâtre du Châtelet, Paris, de Street Scene de Weill dans la mise en scène de John Fulljames, sous la direction de Tim Murray.
Théatre du Châtelet, Paris
Après le West Side, c’est dans le Lower East Side new yorkais que nous entraîne le Châtelet avec Street Scene. Le hic, c’est que le musical de Kurt Weill n’a pas l’envergure de l’œuvre de Bernstein et Robbins. Rarement joué en France, il déçoit par la banalité d’un quotidien que la mise en scène ne transfigure pas, et par une sonorisation excessive.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
24/01/2013 | |
Lutosławski en lumières
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Krystian Zimerman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
En hommage au centième anniversaire de la naissance de Witold Lutosławski, l’Orchestre de Paris et son chef Paavo Järvi ont invitĂ© Krystian Zimerman, compatriote du compositeur polonais, dĂ©dicataire et crĂ©ateur de son Concerto pour piano, Ă revenir l’interprĂ©ter pour le meilleur de sa texture et l’absolu bonheur de ses auditeurs.
Par Claude HELLEU
|
| | |
23/01/2013 | |
Un décevant diptyque
Reprise du diptyque le Nain-l’Enfant et les sortilèges de Zemlinsky-Ravel dans la mise en scène de Richard Jones et Antony McDonald, sous la direction de Paul Daniel à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Reprise inégale pour le diptyque le Nain-l’Enfant et les sortilèges inauguré par l’Opéra de Paris en 1998. Si la baguette incisive de Paul Daniel confère à l’ensemble une cohérence que lui refuse une mise en scène poussive dans Zemlinsky, des distributions moyennes viennent de toute manière troubler un rapprochement que l’Opéra de Lyon avait aussi tenté en mai dernier.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/01/2013 | |
Persistance du mystère Wang
RĂ©cital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ce nouveau récital de Yuja Wang salle Pleyel ne dissipe en rien les questions soulevées par ses précédents concerts. Pourquoi cette jeune personne hyper douée et si musicienne continue-elle à privilégier un piano purement athlétique et racoleur à celui, tellement plus raffiné et intéressant qu’elle sait proposer par instants ? Le mystère reste entier.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/01/2013 | |
Écrasant Fatum
Reprise de la Khovantchina de Moussorgski mise en scène par Andrei Serban, sous la direction de Michaïl Jurowski à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Distribution de tout premier ordre pour ce retour sur la scène de la Bastille, douze ans après sa création, de la Khovantchina selon Andrei Serban. Le patriarche de la lignée des Jurowski, avec son style typique de la période soviétique, porte la fresque monumentale de Moussorgski aux sommets, à la tête de voix d’hommes d’une plénitude inouïe.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/01/2013 | |
Pollini face au Jack Quartet
Troisième concert de la série Pollini Perspectives à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un public de fans assiste religieusement à chaque récital du pianiste italien Maurizio Pollini. Vendredi dernier, dans un Pleyel bondé, le musicien parut en méforme physique avant de gagner le clavier. Cela ne l’a pas empêché de mettre en perspective un Beethoven sensuel face à la musique d’Helmut Lachenmann jouée par le Jack Quartet.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/01/2013 | |
Charpentier magnifié
Première à l’Opéra Comique de David et Jonathas de Charpentier dans la mise en scène d’Andreas Homoki, sous la direction de William Christie.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
La tragédie biblique David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) fut l’un des succès du festival d’Aix-en-Provence 2012. La voici reprise sur la scène de l’Opéra Comique. Elle y gagne : la musique ne se perd plus dans le plein air de l’Archevêché et se concentre sur l’émotion, magnifiée par des Arts Florissants de William Christie à leur meilleur.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
12/01/2013 | |
Les aventuriers de l’onde perdue
Turangalîla-Symphonie par l’Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction Mariss Jansons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Cinq ans après une exécution décevante à Lucerne, Mariss Jansons n’a toujours pas trouvé les clés de la Turangalîla de Messiaen, qu’il classicise plus que de raison, avec une battue pas assez ferme et un réel manque d’effronterie, niant jusqu’au rôle soliste absolument essentiel d’ondes Martenot émergeant ici comme depuis vingt mille lieux sous les mers.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/01/2013 | |
DĂ©buts parisiens en solo
Récital du pianiste Daniil Trifonov à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Dernière coqueluche du piano russe, Daniil Trifonov, 21 ans, a remporté en 2011 le quasi grand Chelem du clavier : Premier prix du Concours Tchaïkovski à Moscou, Médaille de bronze du Concours Chopin à Varsovie et Premier Prix du Concours Arthur Rubinstein à Tel Aviv. C’est à l’Auditorium du Louvre qu’il a donné son premier récital dans la capitale.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
07/01/2013 | |
Lancement d’un ambitieux projet
Début de l’intégrale des symphonies et concertos de Chostakovitch sous la direction de Valery Gergiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ambiance survoltée à la salle Pleyel pour ce concert de rentrée et début d’un extraordinaire cycle consacré à l’intégrale des symphonies et concertos de Dmitri Chostakovitch qui s’étalera sur deux saisons. Programme (trop) riche mais grand triomphe pour le chef ossète et son orchestre du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|