altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 mai 2018

29/06/2008  Aix 2008 (2) : 90 minutes sans passion
Création mondiale de Passion de Pascal Dusapin au festival d’Aix-en-Provence 2008.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Sur l’incommunicabilité de l’amour, Pascal Dusapin a ciselé pour le festival d’Aix-en-Provence 2008 un chef-d’œuvre au sens des Compagnons du Tour de France : une pièce d’orfèvrerie vocale et musicale, tarabiscotée de préciosité et qui laisse pourtant insatisfait par son absence de sensualité et de désir. Une création largement dépassionnée.


Par Nicole DUAULT

   
28/06/2008  Aix 2008 (1) : Un Siegfried d’anthologie
Nouvelle production de Siegfried de Wagner mise en scène par Stéphane Braunschweig et sous la direction de Sir Simon Rattle au festival d’Aix-en-Provence 2008.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Le troisième volet du Ring proposé par la Philharmonie de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig se révèle par sa richesse, son homogénéité et sa structure dans l’exacte continuité de l’Or du Rhin et de la Walkyrie. Avec une finesse sonore d’un tel raffinement qu’on se souviendra d’un Siegfried d’anthologie.


Par Nicole DUAULT

   
23/06/2008  Le verbe de Falstaff
Nouvelle production de Falstaff de Verdi mise en scène par Mario Martone et sous la direction d’Alain Altinoglu au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Réunir pour Falstaff une distribution majoritairement italienne, cela devrait aller de soi tant les mots de Boito ont révélé chez un Verdi au soir de sa vie des dons inexploités pour la comédie. C’est le choix, assurément payant, qu’a fait Dominique Meyer pour cette nouvelle production menée de mains de maîtres par Mario Martone et Alain Altinoglu.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/06/2008  Rêve électrique
Nouvelle production du Songe d’une nuit d’été de Britten mise en scène par Jean-Louis Martinoty et sous la direction de Juraj Valcuha à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

L’opéra de Benjamin Britten le Songe d’une nuit d’été tiré du Midsummer Night’s Dream de Shakespeare représente une de ces nuits de folie où tous les fantasmes sont possibles. Cette œuvre lyrique fascine les plus grands metteurs en scène. Le dernier en date est Jean-Louis Martinoty à l’Opéra de Lorraine de Nancy.


Par Nicole DUAULT

   
21/06/2008  Un Fidelio d’orchestre
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven mise en scène par Andreas Baesler et sous la direction de Marc Albrecht à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Sous la chaleur d’un début d’été brutal, l’Opéra du Rhin termine sa saison par une nouvelle production de Fidelio. L’occasion d’assister aux débuts dans la fosse de la capitale européenne du fulgurant Marc Albrecht, qui rythme à lui seul et malgré le choix dépassé de l’insertion de Leonore III un spectacle habile mais sage et un plateau très moyen.


Par Yannick MILLON

   
20/06/2008  Radulovic en vedette
Concert d’ouverture des Flâneries musicales de Reims 2008.
Basilique Saint-Rémi, Reims

Basilique Saint-Rémi plus que pleine pour ce concert d’ouverture des 19e Flâneries Musicales de Reims qui vont proposer une fois encore jusqu'au 3 août une affiche aussi brillante que diversifiée. Après son triomphe avec le Philharmonique de Radio France la semaine dernière à Pleyel, Nemanja Radulovic jouait le Concerto pour violon de Brahms.


Par Gérard MANNONI

   
19/06/2008  Noblesse souveraine
Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Bernard Haitink à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Bernard Haitink a toujours privilégié la simplicité de ton. Son sens musical s’est conforté au fil du temps, privilégiant une forme d’aristocratie de la direction d’orchestre sans concession. À la tête du LSO, salle Pleyel, il prouve une nouvelle fois dans Mozart et Richard Strauss que la maîtrise, même sans surprise, vaut mieux que les débordements extatiques.


Par Michel LE NAOUR

   
17/06/2008  La voix des anges
Concert de l’Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson au festival de Saint-Denis 2008.
Basilique, Saint-Denis

Dans le vaisseau de la Basilique de Saint-Denis, après l’imposant concert sacré sous la houlette de Riccardo Muti, John Nelson mène avec une aisance naturelle l’Ensemble Orchestral de Paris, les voix solistes et le Chœurs de chambre Les Eléments préparé par Joël Suhubiette dans des pages essentielles de la musique religieuse de Mozart.


Par Michel LE NAOUR

   
16/06/2008  Don Carlo en dents de scie
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Graham Vick, sous la direction de Teodore Currentzis à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Sur le papier, la distribution de la reprise du Don Carlo mis en scène par Graham Vick avait plus que de l’allure, mais la scène n’en a exposé que les carences, la superbe prestation de Stefano Secco dans le rôle-titre mise à part. Révélation annoncée, le jeune chef grec Teodor Currentzis ne cesse de surprendre, en bien, mais aussi en mal.


Par Mehdi MAHDAVI

   
15/06/2008  Le yin et le yang
Carte Blanche à la violoniste Sarah Nemtanu au festival de Saint-Denis 2008.
Légion d'honneur, Saint-Denis

Dans deux œuvres majeures de la musique de chambre française, le 1er quintette de Fauré puis celui de César Franck, le Quatuor Nemtanu et Eric Lesage au piano ont pleinement rendu justice dans le cadre du festival de St-Denis 2008 aux états d’âme si ondoyants et divers de ces partitions marquées par le génie.


Par Michel LE NAOUR

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375 
[   < prec.   |    page 184 sur 375  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Retour en vainqueur

  • Le sexe et l’argent

  • Un vrai ténor français

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com