22/01/2013 | |
Persistance du mystĂšre Wang
RĂ©cital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ce nouveau rĂ©cital de Yuja Wang salle Pleyel ne dissipe en rien les questions soulevĂ©es par ses prĂ©cĂ©dents concerts. Pourquoi cette jeune personne hyper douĂ©e et si musicienne continue-elle Ă privilĂ©gier un piano purement athlĂ©tique et racoleur Ă celui, tellement plus raffinĂ© et intĂ©ressant quâelle sait proposer par instants ? Le mystĂšre reste entier.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/01/2013 | |
Pollini face au Jack Quartet
TroisiÚme concert de la série Pollini Perspectives à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un public de fans assiste religieusement Ă chaque rĂ©cital du pianiste italien Maurizio Pollini. Vendredi dernier, dans un Pleyel bondĂ©, le musicien parut en mĂ©forme physique avant de gagner le clavier. Cela ne lâa pas empĂȘchĂ© de mettre en perspective un Beethoven sensuel face Ă la musique dâHelmut Lachenmann jouĂ©e par le Jack Quartet.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/01/2013 | |
Charpentier magnifié
PremiĂšre Ă lâOpĂ©ra Comique de David et Jonathas de Charpentier dans la mise en scĂšne dâAndreas Homoki, sous la direction de William Christie.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
La tragĂ©die biblique David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) fut lâun des succĂšs du festival dâAix-en-Provence 2012. La voici reprise sur la scĂšne de lâOpĂ©ra Comique. Elle y gagne : la musique ne se perd plus dans le plein air de lâArchevĂȘchĂ© et se concentre sur lâĂ©motion, magnifiĂ©e par des Arts Florissants de William Christie Ă leur meilleur.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
12/01/2013 | |
Les aventuriers de lâonde perdue
TurangalĂźla-Symphonie par lâOrchestre de la Radio bavaroise sous la direction Mariss Jansons au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
Cinq ans aprĂšs une exĂ©cution dĂ©cevante Ă Lucerne, Mariss Jansons nâa toujours pas trouvĂ© les clĂ©s de la TurangalĂźla de Messiaen, quâil classicise plus que de raison, avec une battue pas assez ferme et un rĂ©el manque dâeffronterie, niant jusquâau rĂŽle soliste absolument essentiel dâondes Martenot Ă©mergeant ici comme depuis vingt mille lieux sous les mers.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/01/2013 | |
DĂ©buts parisiens en solo
RĂ©cital du pianiste Daniil Trifonov Ă lâAuditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
DerniĂšre coqueluche du piano russe, Daniil Trifonov, 21 ans, a remportĂ© en 2011 le quasi grand Chelem du clavier : Premier prix du Concours TchaĂŻkovski Ă Moscou, MĂ©daille de bronze du Concours Chopin Ă Varsovie et Premier Prix du Concours Arthur Rubinstein Ă Tel Aviv. Câest Ă lâAuditorium du Louvre quâil a donnĂ© son premier rĂ©cital dans la capitale.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
07/01/2013 | |
Lancement dâun ambitieux projet
DĂ©but de lâintĂ©grale des symphonies et concertos de Chostakovitch sous la direction de Valery Gergiev Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ambiance survoltĂ©e Ă la salle Pleyel pour ce concert de rentrĂ©e et dĂ©but dâun extraordinaire cycle consacrĂ© Ă lâintĂ©grale des symphonies et concertos de Dmitri Chostakovitch qui sâĂ©talera sur deux saisons. Programme (trop) riche mais grand triomphe pour le chef ossĂšte et son orchestre du ThĂ©Ăątre Mariinski de Saint-PĂ©tersbourg.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
04/01/2013 | |
Wagner en gloire
Concert Wagner du ChĆur et de lâOrchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Magnifique concert en ce dĂ©but dâannĂ©e pour cĂ©lĂ©brer lâanniversaire de la naissance de Richard Wagner il y a deux siĂšcles. Sous la direction de Marek Janowski, un chef qui connaĂźt chaque phrase de lâĆuvre du compositeur allemand, le programme bĂ©nĂ©ficie dâun enchaĂźnement savamment choisi et dâune interprĂ©tation envoĂ»tante.
Par Claude HELLEU
|
| | |
21/12/2012 | |
Entre méprise et mépris
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scĂšne par Andrea Breth et sous la direction dâĂdĂĄm Fischer au ThĂ©Ăątre de la Monnaie, Bruxelles.
Théùtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Ă lâautomne 2010, Andrea Breth noyait KĂĄtâa KabanovĂĄ dans lâhybris dâElektra. MalgrĂ© ce contre-sens aux confins de lâhermĂ©tisme, lâencre noire, le sens du sordide avec lesquels elle affirmait sa poĂ©tique singuliĂšre cimentaient un propos dâune implacable cohĂ©rence. Dans la Traviata, la grande dame du thĂ©Ăątre allemand sâest semble-t-il trompĂ©e de cible, sinon de sujet.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/12/2012 | |
Splendeurs symphoniques
Suite du cycle Brahms-Szymanowski du London Symphony Orchestra sous la direction de Valery Gergiev Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le cycle Brahms-Szymanowski assurĂ© par le London Symphony Orchestra et Valery Gergiev touche Ă sa fin. Cet avant-dernier concert rĂ©unissait la trĂšs lyrique TroisiĂšme Symphonie et les Variations sur un thĂšme de Haydn de Brahms et la curieuse Symphonie Chant de la nuit de Szymanowski. Une grande fĂȘte Ă©motionnelle et sonore.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/12/2012 | |
Ampleur visionnaire
Concert de lâOrchestre philharmonique de Radio France sous la direction dâEliahu Inbal, avec la participation du violoncelliste Marc Coppey Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La DeuxiĂšme Symphonie dâAnton Bruckner se rĂ©vĂšle dans toute son ampleur sous la direction dâEliahu Inbal, maĂźtre dâun Orchestre philharmonique de Radio France vouĂ© Ă la projection inspirĂ©e de lâĆuvre monumentale. Marc Coppey avait auparavant donnĂ© au Concerto pour violoncelle dâEdward Elgar les couleurs dâun lyrisme Ă©loquent.
Par Claude HELLEU
|
| | |