08/02/2013 | |
La suffragette des sous-bois
Nouvelle production de la Petite Renarde rusĂ©e de Janáček dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Friedemann Layer Ă l’OpĂ©ra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Sa proximité avec la reprise du petit bijou d’André Engel à Lyon conférait une dimension d’attente supplémentaire à la Petite Renarde de Robert Carsen à Strasbourg. Loin du glamour et du papier glacé chers au Canadien, le spectacle offre son lot de subtil onirisme, un très beau plateau mais une direction toujours aussi prosaïque.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/02/2013 | |
Spectacle rescapé
Nouvelle production de la Favorite de Donizetti dans une mise en scène de Valérie Nègre et sous la direction de Paolo Arrivabeni au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Des mauvaises fées se sont penchées sur la naissance de ce retour en grâce après vingt ans d’absence à Paris de la Favorite, opéra français de Donizetti qui devait être l’un des points forts de la saison du centenaire du TCE. Le résultat est juste décent, peu convaincant et fort décevant. Le public n’aura d’ailleurs pas manqué de manifester son mécontentement.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
06/02/2013 | |
Corps Ă corps
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Juraj Valcuha avec la participation de la pianiste Yuja Wang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Celui de Yuja Wang avec son piano dans Prokofiev est aussi naturel que communicatif. L’écouter mais aussi regarder son corps à corps avec le Deuxième Concerto procure un plaisir exceptionnel, partagé par l’Orchestre de Paris sous la direction de Juraj Valcuha. Qui ont ressuscité les Danses de Galánta de Kodály et la Petite sirène de Zemlinsky.
Par Claude HELLEU
|
| | |
04/02/2013 | |
Solide et réfléchi
RĂ©cital du pianiste Sunwook Kim dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le jeune pianiste coréen Sunwook Kim proposait un programme sage, à l’image de sa personnalité, exempte de toute tendance à l’exhibitionnisme technique. La musique d’abord, contrairement à bien d’autres virtuoses venus d’Orient. Une soirée gratifiante, confirmant l’excellente réputation dont jouit ce brillant lauréat des concours de Leeds et Clara Haskil notamment.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/02/2013 | |
Ring Bastille 2013 (1) :
Vitesse de croisière
Reprise de l’Or du Rhin de Wagner dans la mise en scène de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Les supputations les plus folles allaient bon train depuis deux ans : le Ring si décevant de Günter Krämer serait-il fortement revu pour cette seconde série de représentations ? Sa mise en scène refaite complètement ? Sa distribution profondément remaniée ? Premières réponses concrètes avec l’Or du Rhin, qui initie une série de reprises s’étalera jusqu’à la fin du mois de juin.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
30/01/2013 | |
RĂ©union de famille
Concert de musique de chambre, avec Denis Matsuev, Vadim Repin, Valery Sokolov, Julia Deyneka, Alexander Kniazev et Alexander Buzlov Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Belle réunion de famille russe salle Pleyel pour ce concert de musique de chambre où se côtoyait une élite instrumentale de plusieurs générations. À des stars internationales chevronnées se joignaient en effet en deuxième partie trois très brillants éléments plus jeunes pour un quintette de Bartók. Osmose parfaite et qualité au plus haut niveau.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/01/2013 | |
Vive la France !
Version de concert de l’Heure espagnole et l’Enfant et les sortilèges de Ravel de sous la direction de Leonard Slatkin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Onze chanteurs français dont certains excellents se renouvellent devant l’orchestre pour donner vie à l’Heure espagnole puis aux vingt-et-un personnages de l’Enfant et les sortilèges de Ravel. Version de concert réussie mais frustrante pour la première œuvre, dont on aimerait mieux suivre les péripéties rocambolesques, sans réserve pour la seconde toute vouée à l’imagination.
Par Claude HELLEU
|
| | |
29/01/2013 | |
Fine-oreille et les tournesols
Reprise de la Petite Renarde rusĂ©e de Janáček dans la mise en scène d’AndrĂ© Engel et sous la direction de Tomáš Hanus Ă l’OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon
La Petite Renarde selon André Engel retrouve son berceau de l’Opéra de Lyon après avoir fait escale dans la capitale au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra Bastille. Un retour au bercail qui confirme l’émerveillement d’un spectacle écolo qui n’aura perdu en chemin que les deux tournesols emblématiques de son tomber de rideau.
Par Yannick MILLON
|
| | |
28/01/2013 | |
Le tombeau de Violetta
Première au Grand Théâtre de Genève de la Traviata de Verdi mise en scène par David McVicar, sous la direction de Baldo Podic.
Grand Théâtre, Genève
Après des Vêpres siciliennes horrifiques et un envoûtant Macbeth confiés à l’imprévisible Christof Loy les saisons passées, le Grand Théâtre de Genève a fait le choix raisonnable de David McVicar pour la Traviata du bicentenaire de la naissance de Verdi. Entre une mise en scène réduite à son décor et une direction apathique, la Violetta de Maria Alejandres lutte pour sa survie.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/01/2013 | |
Un marathonien du clavier
RĂ©cital du pianiste Alexei Volodin Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Dans le cadre de la Société des Grands Interprètes, le pianiste russe Alexei Volodin subjugue lors d’un récital au programme impressionnant. Le jeu conquérant a magnifiquement édifié aussi bien que personnalisé un monument de la musique de clavier de Bach avant de susciter et pénétrer les climats d’un chef-d’œuvre de Ravel.
Par Claude HELLEU
|
| | |