altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

05/12/2007  Une valeur qui s'affirme
Récital du pianiste Jean-Frédéric Neuburger à l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

À 21 ans, le jeune Jean-Frédéric Neuburger s'affirme bien comme la valeur montante du piano français, et plus largement comme l'un des grands espoirs du piano international. Un très beau et ambitieux récital romantique partagé entre sonates de Schubert et Brahms et Klavierstücke de ce dernier vient le confirmer à l'Auditorium du Louvre.


Par Gérard MANNONI

   
03/12/2007  La vérité sur Tchaïkovski
Deuxième concert Tchaïkovski de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du violoniste Vadim Repin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Avec le violoniste Vadim Repin en soliste, le deuxième concert du cycle Tchaïkovski donné par l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg au Théâtre des Champs-Élysées a remis en ce début décembre les pendules à l'heure en ce qui concerne l'approche de la musique du grand compositeur romantique russe. À méditer.


Par Gérard MANNONI

   
29/11/2007  Premiers de cordée
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de la violoniste Sarah Nemtanu et du violoncelliste Raphaël Perraud au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Programme éminemment germanique mais d'une belle cohérence que propose l'Orchestre National avec en solistes les premiers pupitres de violon et de violoncelle rivalisant de connivence dans le Double concerto de Brahms. Kurt Masur se révèle ensuite impérial dans la colossale Symphonie alpestre de Richard Strauss.


Par Michel LE NAOUR

   
28/11/2007  Sommets pianistiques
Récital du pianiste Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Une fois encore, le pianiste moscovite Boris Berezovsky, fidèle à Paris, aura donné un récital en forme de leçon de piano dans le cadre des Productions Albert Sarfati. Au-delà d'une technique hors norme, c'est l'essence même de la musique qui triomphe, dans le répertoire russe comme dans la musique française. Une soirée du Théâtre des Champs-Élysées inoubliable.


Par Gérard MANNONI

   
28/11/2007  Boulez à la noce
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Pierre Boulez à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Fringant octogénaire, Pierre Boulez défend toujours avec autant d'ardeur les pièces qui ont accompagné toute sa carrière de chef d'orchestre. Superbe programme Webern-Messiaen-Boulez-Stravinski à la tête d'un Orchestre de Paris bien affûté pour les débuts d'un hommage à l'auteur du Marteau sans maître partagé entre la salle Pleyel et la Cité de la musique.


Par Yannick MILLON

   
26/11/2007  L'irrésistible ascension de Jonas Kaufmann
Récital du ténor Jonas Kaufmann accompagné au piano par Helmut Deutsch au Grand-Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Avec ce triomphal récital au Grand-Théâtre de Bordeaux, le jeune ténor allemand Jonas Kaufmann vient de confirmer face au public français le tournant que connaît sa carrière internationale. Un immense moment de chant et de musique, à même de rappeler les prestations en récital de certains monstres sacrés de la scène lyrique des années 1950-1960.


Par Gérard MANNONI

   
25/11/2007  Mauriac vu de l'Est
Création mondiale de Genitrix de László Tihanyi dans la mise en scène de Christine Dormoy et sous la direction du compositeur à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Première mondiale à Bordeaux : première d'un opéra tiré de l'oeuvre de François Mauriac, écrivain lié au terroir girondin, mais également premier opus lyrique du Hongrois László Tihanyi, proche du compositeur et chef Peter Eötvös. Cet événement, très attendu, démontre une fois de plus combien le genre opéra est vivant, combien il est fertile.


Par Nicole DUAULT

   
25/11/2007  Requiem pour une saison mort-née
Requiem de Verdi sous la direction de Stefano Lano au Teatro Colón, Buenos Aires.
Teatro Coliseo, Buenos Aires

Le Teatro Colón clôt en beauté sa saison lyrique 2007 par une très belle exécution du Requiem de Verdi. Une soirée qui laisse néanmoins un goût amer au public portène, après l'annonce il y a peu de l'annulation de la saison 2008, pourtant année du centenaire, et qui pourrait aussi signifier la dissolution de l'orchestre de la maison.


Par Arthur RICHER

   
22/11/2007  La diva survoltée
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation de la soprano Karita Mattila à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Voici le genre de concert dont on raffole, qui rompt avec le sempiternel cérémonial ouverture-concerto-symphonie. Ce jeudi 22 novembre, l'Orchestre de Paris brille de sa diversité avec des musiciens en sextuor, puis en quintette à vents précédant la formation complète dans des extraits de Salomé, dont la scène finale chantée par l'incandescente Karita Mattila.


Par Nicole DUAULT

   
20/11/2007  De la vraisemblance du ténor
Nouvelle production d'Idomenée de Mozart mise en scène par François de Carpentries et sous la direction de Theodor Guschlbauer à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Longtemps, par souci de vraisemblance dramatique autant que par respect du dernier état de la partition, Idamante a été distribué à un ténor. Pour la nouvelle production d'Idoménée de l'Opéra du Rhin, Nicholas Snowman et Theodor Guschlbauer ont choisi de se conformer à cet usage aboli par les baroqueux, que Sébastien Droy défend avec élégance.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 186 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com