16/02/2013 | |
Ciboulette fait un tabac
Nouvelle production de Ciboulette de Hahn dans une mise en scène de Michel Fau et sous la direction de Laurence Equilbey à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Voilà un spectacle qui fait l’unanimité. Musique de Reynaldo Hahn délicieuse et bien interprétée, mise en scène de Michel Fau alerte et drôle, interprètes réjouissants. Cette nouvelle production de Ciboulette à l’Opéra Comique donne un coup de jeunesse et de dynamisme aux salles lyriques parisiennes, et à un genre souvent jugé désuet.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
15/02/2013 | |
Grand art vocal
Récital du contre-ténor Max-Emmanuel Cencic dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans un répertoire très ciblé où il ne cesse de s’affirmer au plus haut niveau, le contre-ténor Max-Emanuel Cencic fait une somptueuse démonstration d’art vocal. Avec l’appui de l’ensemble Europa Galante de Fabio Biondi, il fait preuve d’autant de musicalité que de virtuosité. Une salle comble lui fait un triomphe.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/02/2013 | |
Le droit de mourir
Nouvelle production de l’Empereur d’Atlantis d’Ullmann mise en scène par Richard Brunel et sous la direction de Jean-Michaël Lavoie à l’Opéra de Lyon.
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Saisissante plongĂ©e au cĹ“ur de l’enfer vĂ©cu par les musiciens du ghetto de TerezĂn que cet Empereur d’Atlantis de Viktor Ullmann proposĂ© par l’OpĂ©ra de Lyon dĂ©localisĂ© dans le Théâtre de la Croix-Rousse. Et partition bouleversante que cette parabole sur le droit de mourir, servie par une Ă©quipe solide sinon irrĂ©prochable.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/02/2013 | |
Damnée Marguerite
Version de concert de la Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de Tugan Sokhiev Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Olga Borodina n’aura cette fois pas abandonné la tournée du Capitole de Toulouse. Mais peut-elle encore chanter Marguerite de la Damnation de Faust ? Sous la baguette d’un Tugan Sokhiev aux prises avec le génial patchwork berliozien, la mezzo russe écrase sans convaincre des partenaires au format forcément plus modeste, laissant l’orchestre seul se couvrir de gloire.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/02/2013 | |
Les Carmélites au bastringue
Nouvelle production de Dialogues des carmélites de Poulenc dans une mise en scène de Mireille Delunsch et sous la direction de Nader Abbassi à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Sans effet de dramaturgie, Mireille Delunsch met en scène Dialogues des Carmélites avec une justesse qui témoigne de son intimité profonde avec l’opéra de Poulenc. Quel dommage que la direction tonitruante de Nader Abbassi ne permette pas d’apprécier à leur juste valeur les qualités de diction d’un plateau vocal qui ne tient certes pas toutes ses promesses !
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
09/02/2013 | |
L’orchestre au piano
Récital de la pianiste Alice Sara Ott au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
À vingt-quatre ans, après vingt ans de travail, son assurance impose des interprétations saisissantes. Européenne, fille d’un Allemand et d’une Japonaise, Alice Sara Ott témoigne d’un tempérament exceptionnel où la passion le dispute à l’exigence et l’autorité à la subtilité. Des mariages où s’accouplent des doigts de fer et des pieds également nus tels des ailes.
Par Claude HELLEU
|
| | |
08/02/2013 | |
La suffragette des sous-bois
Nouvelle production de la Petite Renarde rusĂ©e de Janáček dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Friedemann Layer Ă l’OpĂ©ra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Sa proximité avec la reprise du petit bijou d’André Engel à Lyon conférait une dimension d’attente supplémentaire à la Petite Renarde de Robert Carsen à Strasbourg. Loin du glamour et du papier glacé chers au Canadien, le spectacle offre son lot de subtil onirisme, un très beau plateau mais une direction toujours aussi prosaïque.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/02/2013 | |
Spectacle rescapé
Nouvelle production de la Favorite de Donizetti dans une mise en scène de Valérie Nègre et sous la direction de Paolo Arrivabeni au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Des mauvaises fées se sont penchées sur la naissance de ce retour en grâce après vingt ans d’absence à Paris de la Favorite, opéra français de Donizetti qui devait être l’un des points forts de la saison du centenaire du TCE. Le résultat est juste décent, peu convaincant et fort décevant. Le public n’aura d’ailleurs pas manqué de manifester son mécontentement.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
06/02/2013 | |
Corps Ă corps
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Juraj Valcuha avec la participation de la pianiste Yuja Wang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Celui de Yuja Wang avec son piano dans Prokofiev est aussi naturel que communicatif. L’écouter mais aussi regarder son corps à corps avec le Deuxième Concerto procure un plaisir exceptionnel, partagé par l’Orchestre de Paris sous la direction de Juraj Valcuha. Qui ont ressuscité les Danses de Galánta de Kodály et la Petite sirène de Zemlinsky.
Par Claude HELLEU
|
| | |
04/02/2013 | |
Solide et réfléchi
RĂ©cital du pianiste Sunwook Kim dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le jeune pianiste coréen Sunwook Kim proposait un programme sage, à l’image de sa personnalité, exempte de toute tendance à l’exhibitionnisme technique. La musique d’abord, contrairement à bien d’autres virtuoses venus d’Orient. Une soirée gratifiante, confirmant l’excellente réputation dont jouit ce brillant lauréat des concours de Leeds et Clara Haskil notamment.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |