13/11/2012 | |
Mission accomplie !
RĂ©cital Mission de la mezzo-soprano Cecilia Bartoli Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
C’est sans vrai enthousiasme qu’on allait au récital parisien de Cecilia Bartoli. Certes, la diva ressuscitait un compositeur méconnu, Agostino Steffani, mais, n’avait-elle pas mieux à faire que la promotion d’un disque paru trois mois avant ? La mezzo transfigure ce concert avec abattage, charme et fougue.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
11/11/2012 | |
Iolanta sur les sommets
Version de concert d’Iolanta de Tchaïkovski avec la soprano Anna Netrebko dans la série des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Triomphe absolu pour Anna Netrebko et ailleurs pour tous les autres membres de la distribution de cette Iolanta de Tchaïkovski donnée en concert salle Pleyel. La belle soprano russe ne serait-elle pas finalement l’une des vraies et rares très belles voix actuelles ? Entourée par d’excellents partenaires masculins, elle est absolument éblouissante.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/11/2012 | |
La fureur d’une descente aux Enfers
Medea de Dusapin dans la mise en scène de Sasha Waltz et sous la direction de Marcus Creed au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Rarement osmose entre musique, texte, chant, danse et mise en scène aura été imbriquée avec autant d’intensité : Medea de Dusapin donne tout son sens au genre opéra. Depuis sa création en 1992 à la Monnaie de Bruxelles, cette œuvre a subi de nombreuses péripéties, transformations et peaufinages. Elle devient chef-d’œuvre au Théâtre des Champs-Élysées.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
08/11/2012 | |
Vingt ans déjà …
Récital anniversaire du contre-ténor Andreas Scholl accompagné au clavecin et au piano par Tamar Halperin à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Accompagné par Tamar Halperin, le contre-ténor allemand Andreas Scholl vient de fêter à la salle Gaveau à la fois ses quarante-cinq ans et vingt ans de vie professionnelle, une très belle carrière commencée à Paris en 1993. Concert convivial au programme très varié allant de Dowland à des compostions contemporaines.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
08/11/2012 | |
L’âge d’or des contre-ténors
Nouvelle production d’Artaserse de Vinci dans une mise en scène de Silviu Purcarete et sous la direction de Diego Fasolis à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Impossible, il y a encore dix ans, d’imaginer cinq contre-ténors capables de rendre justice à une vocalité aussi virtuose que celle de l’Artaserse de Vinci. À l’origine de cette folie, Max Emanuel Cencic a tenu son pari de ressusciter les fastes de l’opéra métastasien. Sur la scène de l’Opéra national de Lorraine, la joute tourne à l’avantage du phénoménal Franco Fagioli.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
30/10/2012 | |
Un son revenu de loin
Création française du Son lointain de Schreker dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Un siècle tout rond, c’est le temps que la France aura dû patienter pour voir la création scénique du Son lointain de Franz Schreker, enfin réhabilité en ouverture de saison de l’Opéra du Rhin. Un ouvrage passionnant servi avec sobriété par Stéphane Braunschweig et porté sur des cimes expressives par la baguette de Marko Letonja.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/10/2012 | |
Le retour d’une légende
Reprise de West Side Story dans la production originale, sous la direction de Donald Chan au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
C’est le spectacle de cette fin d’année : une merveille chorégraphique et musicale que nous connaissons tous par le film de Robert Wise sorti en France en 1962. West Side Story est de retour sur la scène du Châtelet dans la même production qu’il y a cinq ans, mais avec de nouvelles forces musicales qui donnent un tout autre impact à l’ensemble.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
25/10/2012 | |
De Goldman Sachs aux Indignés
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène d'Ivo van Hove et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Multinationales et luttes de pouvoir, salles de marché et mouvement des Indignés, le nouveau Macbeth ouvrant la saison de l’Opéra de Lyon parie sur l’actualité et la dénonciation de l’emprise de la finance sur les peuples. Une transposition davantage portée par la direction à la pointe sèche de Kazushi Ono que par un plateau assez moyen.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/10/2012 | |
Pour le rĂ´le-titre
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Werner Schroeter, sous la direction de Paolo Carignani à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Martina Serafin, Altamusica vous l’a présentée. Allez la voir dans cette reprise de Tosca, sachant que la représentation vaut essentiellement par elle, magnifique et dramatique dans le rôle-titre. Sans la soprano, les scènes se traînent dans une mise en scène usée par le temps et sous la direction neutre de Paolo Carignani.
Par Claude HELLEU
|
| | |
19/10/2012 | |
L’une pleure et l’autre rit
Création française des Deux veuves de Smetana dans une mise en scène de Jo Davies et sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Le Grand T, Nantes
En 1982, l’OpĂ©ra de Marseille proposait la première française de Rusalka de Dvořák. Aujourd’hui, c’est Ă nouveau Ă une scène de province que revient l’honneur d’importer les Deux veuves, le cinquième opĂ©ra de son aĂ®nĂ©, Smetana. Une comĂ©die piquante et typĂ©e, prĂ©sentĂ©e ici sans excès d’imagination mais avec probitĂ©.
Par Olivier ROUVIERE
|
| | |