21/12/2012 | |
Entre méprise et mépris
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scĂšne par Andrea Breth et sous la direction dâĂdĂĄm Fischer au ThĂ©Ăątre de la Monnaie, Bruxelles.
Théùtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Ă lâautomne 2010, Andrea Breth noyait KĂĄtâa KabanovĂĄ dans lâhybris dâElektra. MalgrĂ© ce contre-sens aux confins de lâhermĂ©tisme, lâencre noire, le sens du sordide avec lesquels elle affirmait sa poĂ©tique singuliĂšre cimentaient un propos dâune implacable cohĂ©rence. Dans la Traviata, la grande dame du thĂ©Ăątre allemand sâest semble-t-il trompĂ©e de cible, sinon de sujet.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/12/2012 | |
Splendeurs symphoniques
Suite du cycle Brahms-Szymanowski du London Symphony Orchestra sous la direction de Valery Gergiev Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le cycle Brahms-Szymanowski assurĂ© par le London Symphony Orchestra et Valery Gergiev touche Ă sa fin. Cet avant-dernier concert rĂ©unissait la trĂšs lyrique TroisiĂšme Symphonie et les Variations sur un thĂšme de Haydn de Brahms et la curieuse Symphonie Chant de la nuit de Szymanowski. Une grande fĂȘte Ă©motionnelle et sonore.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/12/2012 | |
Ampleur visionnaire
Concert de lâOrchestre philharmonique de Radio France sous la direction dâEliahu Inbal, avec la participation du violoncelliste Marc Coppey Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La DeuxiĂšme Symphonie dâAnton Bruckner se rĂ©vĂšle dans toute son ampleur sous la direction dâEliahu Inbal, maĂźtre dâun Orchestre philharmonique de Radio France vouĂ© Ă la projection inspirĂ©e de lâĆuvre monumentale. Marc Coppey avait auparavant donnĂ© au Concerto pour violoncelle dâEdward Elgar les couleurs dâun lyrisme Ă©loquent.
Par Claude HELLEU
|
| | |
14/12/2012 | |
La cruelle chez les ploucs
PremiĂšre au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es de Paris de la MĂ©dĂ©e de Cherubini mise en scĂšne par Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Christophe Rousset.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
Sans surenchĂšre dans lâhystĂ©rie ni torrents dâhĂ©moglobine, la lecture au scalpel du scĂ©nographe polonais Krzysztof Warlikowski fait de MĂ©dĂ©e lâune de nos semblables, victime et complice dâune sociĂ©tĂ© impitoyable, et rĂ©active la violence stylisĂ©e par Luigi Cherubini, malgrĂ© une Nadja Michael Ă la vocalitĂ© quasi impossible dans le rĂŽle-titre.
Par Olivier ROUVIERE
|
| | |
13/12/2012 | |
Un Ă©cho de lâannĂ©e Liszt
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du pianiste Maurizio Pollini Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Retour trĂšs acclamĂ© de Maurizio Pollini Ă la Philharmonie de Berlin dont il est depuis 1970 lâinvitĂ© rĂ©gulier autant comme rĂ©citaliste que comme soliste avec les Berliner. Au sein dâune sĂ©rie de concerts bien chargĂ©e, Christian Thielemann avait concoctĂ© un programme original avec les rares poĂšmes symphoniques de Liszt en seconde partie.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
12/12/2012 | |
Deux archets en liberté
Concert de lâOrchestre de Paris sous la direction de Jaap van Zweden avec le violoniste Roland Daugareil et lâaltiste Ana Bela Chaves en solistes Ă la salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris
Un chef Ă dĂ©couvrir et deux chefs de pupitre en vedette, ce concert nâĂ©tait pas une soirĂ©e de routine Ă lâOrchestre de Paris. Plus que celle du maestro nĂ©erlandais Jaap van Zweden, ce sont les personnalitĂ©s de Roland Daugareil et de Ana Bela Chaves qui auront marquĂ© les esprits dans ce programme vouĂ© Ă Mozart et TchaĂŻkovski.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/12/2012 | |
Du goĂ»t des autresâŠ
Concert Love, Hope and Destiny par la soprano Nina Stemme et lâOrchestre de chambre suĂ©dois sous la direction de Thomas Dausgard Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Avec un titre digne dâune sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e amĂ©ricaine, Love, Hope and Destiny, Nina Stemme a donnĂ© Ă Pleyel avec lâOrchestre de chambre suĂ©dois, un concert bien peu conventionnel Ă la fois par son programme et sa conception. On connaissait le marketing appliquĂ© au disque. Nous voici rendus au concert conceptuel. Du goĂ»t des autres on ne discute pasâŠ
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
11/12/2012 | |
Des ténÚbres au plein midi
Nouvelle production dâAriane et Barbe-Bleue de Dukas mise en scĂšne par Lilo Baur et sous la direction de Daniel Kawka Ă lâOpĂ©ra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Sage mise en scĂšne pour lâAriane et Barbe-Bleue audacieusement programmĂ©e par lâOpĂ©ra de Dijon, qui donne, grĂące Ă la baguette de Daniel Kawka, sa richesse Ă un ouvrage encore trop mĂ©connu. Une production oĂč lâorchestre captera toute lâattention, en raison dâune diction française comme toujours dĂ©faillante dans lâunique opĂ©ra de Dukas.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/12/2012 | |
Une étonnante longévité
RĂ©cital du pianiste Menahem Pressler Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
LĂ©gende vivante de la musique de chambre mondiale, le pianiste Menahem Pressler, fondateur et dernier survivant du Beaux-Arts Trio, multiplie Ă 88 ans les concerts de soliste, activitĂ© parallĂšle Ă celle de pĂ©dagogue prĂšs recherchĂ©. Son rĂ©cital Schubert salle Pleyel qui couronne cette belle carriĂšre est avant tout celui dâun grand musicien aguerri.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
08/12/2012 | |
Un grand verdien ?
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Christian Thielemann surprend avec un programme entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă Verdi pour sa premiĂšre apparition de la saison au pupitre du Philharmonique de Berlin. Programme fort inhabituel au demeurant, commençant par les Quattro pezzi sacri, avant de sâattaquer aux musiques de ballet de Macbeth, Don Carlo, et Otello.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |