altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

04/11/2007  Perfection glacée
Premier concert de l'intégrale Sibelius du Los Angeles Philharmonic sous la direction d'Esa-Pekka Salonen à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Début d'intégrale sibélienne inégal à la salle Pleyel. Le Los Angeles Philharmonic et son charismatique directeur musical Esa-Pekka Salonen délivrent avec plus ou moins de bonheur des exécutions d'une impressionnante perfection formelle mais où l'esprit semble parfois avoir du mal à souffler. Un tour de chauffe sans doute.


Par Yannick MILLON

   
27/10/2007  Un crime presque parfait
Nouvelle production d'Elektra de Strauss mise en scène par Mario Pontiggia et sous la direction de Stefan Lano au Teatro Colón de Buenos Aires.
Teatro Coliseo, Buenos Aires

Le Teatro Colón est actuellement en travaux de rénovation et modernisation, ce qui oblige à jouer la saison dans d'autres théâtres de Buenos Aires ? dont la ville ne manque pas ?, en l'occurrence ici le Teatro Coliseo. Avec cette production d'Elektra, le Colón prouve qu'il fait toujours partie des plus grandes scènes lyriques mondiales.


Par Arthur RICHER

   
25/10/2007  Le premier opéra africain
Création française de Bintou Wéré, un opéra du Sahel, de Zé Manel Fortes, Koulsy Lamko et Wasis Diop au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Gros succès pour la création française au Théâtre du Châtelet de Bintou Wéré, un opéra du Sahel, premier opéra africain de l'Histoire dont Koulsy Lamko et Wasis Diop signent le livret et Zé Manel Fortes la musique. Un spectacle coloré, tonifiant, attachant, porteur de messages qui ne peuvent laisser indifférent.


Par Gérard MANNONI

   
24/10/2007  Une Tosca sans drame
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Werner Schroeter, sous la direction de Nicola Luisotti à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Septième reprise à la Bastille pour la production de 1994 sans grand intérêt de Tosca par Werner Schroeter, avec cette fois une distribution sans homogénéité et très inégale. L'opéra de Puccini a connu des soirées plus stimulantes à l'Opéra de Paris. Espérons que la deuxième distribution donnée en alternance saura provoquer un frisson pour l'heure totalement absent.


Par Gérard MANNONI

   
21/10/2007  Quelques zestes d'Italie
Concert de l'Orchestre de chambre de Bâle sous la direction de David Stern, avec la participation de la mezzo-soprano Jennifer Larmore à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Programme résolument transalpin que celui proposé par l'Orchestre de chambre de Bâle à la salle Pleyel. En forme vocale retrouvée, Jennifer Larmore prouve dans Vivaldi et Rossini qu'elle n'a rien perdu de son légendaire abattage, subtilement accompagné par David Stern, orfèvre d'une Symphonie italienne en lumineuses transparences.


Par Mehdi MAHDAVI

   
21/10/2007  Routine dominicale
Première à l'Opéra de Lyon du Siegfried de Wagner mis en scène par François Girard, sous la direction de Gerard Korsten.
Opéra national, Lyon

Un opéra de Wagner à Lyon suscite toujours par sa rareté beaucoup d'attentes. Après Lohengrin la saison dernière, place à un Siegfried hors Ring complet qui, sans jamais se révéler indigne, fait les frais de la routine dominicale. Hormis une scénographie marquante, grisaille vocale et langueur sont au rendez-vous, loin de la passion et de l'énergie nécessaires.


Par Benjamin GRENARD

   
18/10/2007  La furia italienne
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du violoniste Laurent Korcia au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Très attendue, cette soirée de l'Orchestre National sous la direction de Daniele Gatti : c'était la première prestation du maestro italien depuis sa nomination à la tête de cette phalange où en septembre 2008, il succédera à Kurt Masur en temps que directeur musical. À l'issue du concert, au tonnerre d'applaudissements du public répond l'ovation des musiciens.


Par Nicole DUAULT

   
17/10/2007  Le vent en poupe
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du violoncelliste Yo-Yo Ma à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

En accueillant dans le célèbre Concerto de Dvořák le subtil violoncelliste Yo-Yo Ma et en ressuscitant la rare Symphonie en mi bémol de Hindemith sous la direction engagée de Christoph Eschenbach, l'Orchestre de Paris manifeste à nouveau, comme dans la Symphonie Titan de Mahler il y a une semaine, une santé musicale réconfortante.


Par Michel LE NAOUR

   
15/10/2007  Éros et Thanatos
Reprise de la Traviata de Verdi mise en scène par Christoph Marthaler, sous la direction de Daniel Oren à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Diversement appréciée la saison dernière, la Traviata de Christoph Marthaler reprise à Garnier résonne avec d'autant plus d'acuité que la direction de Daniel Oren, plus traditionnelle que celle de Sylvain Cambreling, s'écarte de cette vision théâtrale iconoclaste, servie avec bonheur par un plateau dont se détache la Violetta émouvante de Christine Schäfer.


Par Michel LE NAOUR

   
09/10/2007  De belles voix pour un demi-spectacle
Nouvelle production du Roi d'Ys de Lalo mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction d'Yves Abel au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

La deuxième représentation de la nouvelle production du Roi d'Ys qui ouvre la saison du Capitole ne fut qu'une demi-soirée. Sophie Koch brusquement aphone, il n'y eut pas de reprise après un entracte très allongé. Juste assez de temps pour apprécier voix, musique, spectacle et direction, mais frustrant quand même !


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 188 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com