altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2017

25/11/2007  Requiem pour une saison mort-née
Requiem de Verdi sous la direction de Stefano Lano au Teatro Colón, Buenos Aires.
Teatro Coliseo, Buenos Aires

Le Teatro Colón clôt en beauté sa saison lyrique 2007 par une très belle exécution du Requiem de Verdi. Une soirée qui laisse néanmoins un goût amer au public portène, après l'annonce il y a peu de l'annulation de la saison 2008, pourtant année du centenaire, et qui pourrait aussi signifier la dissolution de l'orchestre de la maison.


Par Arthur RICHER

   
22/11/2007  La diva survoltée
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation de la soprano Karita Mattila à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Voici le genre de concert dont on raffole, qui rompt avec le sempiternel cérémonial ouverture-concerto-symphonie. Ce jeudi 22 novembre, l'Orchestre de Paris brille de sa diversité avec des musiciens en sextuor, puis en quintette à vents précédant la formation complète dans des extraits de Salomé, dont la scène finale chantée par l'incandescente Karita Mattila.


Par Nicole DUAULT

   
20/11/2007  De la vraisemblance du ténor
Nouvelle production d'Idomenée de Mozart mise en scène par François de Carpentries et sous la direction de Theodor Guschlbauer à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Longtemps, par souci de vraisemblance dramatique autant que par respect du dernier état de la partition, Idamante a été distribué à un ténor. Pour la nouvelle production d'Idoménée de l'Opéra du Rhin, Nicholas Snowman et Theodor Guschlbauer ont choisi de se conformer à cet usage aboli par les baroqueux, que Sébastien Droy défend avec élégance.


Par Mehdi MAHDAVI

   
20/11/2007  New York au Châtelet
West Side Story de Jerome Robbins, Arthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein, sous la direction de Donald Chan au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Doigts qui claquent et ces airs que tout le monde fredonne : West Side Story donne au Châtelet un air de Broadway. Un succès assuré. Cinquante ans après sa création, la plus emblématique des comédies musicales américaines n'a pas pris une ride. À l'heure de l'embrasement des banlieues, son message de fraternité et de tolérance n'a jamais été aussi actuel.


Par Nicole DUAULT

   
20/11/2007  Grigory Sokolov, l'homme-piano
Récital du pianiste Grigory Sokolov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Un concert de Grigory Sokolov est toujours un événement dont on ne sort pas indemne. Au Théâtre des Champs-Élysées, dans l'antépénultième sonate de Schubert et dans les vingt-quatre préludes de Chopin, le pianiste russe se montre constamment à la hauteur de sa réputation d'interprète hors du commun. Un récital pianistique qui laisse une empreinte indélébile.


Par Michel LE NAOUR

   
18/11/2007  La passion du chant malgré la grève et le froid
La passion du chant selon Pierre-Laurent Aimard, avec Yvonne Naef, Mikhaïl Petrenko et Ferruccio Furlanetto à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Belle soirée lyrique au palais Garnier, grâce à Pierre-Laurent Aimard dont les invités Yvonne Naef, Mikhaïl Petrenko et Ferruccio Furlanetto, dans un programme magnifique, savent renouer avec la tradition de vraies grandes voix faisant de la grande musique. Un concert de très haute tenue, bravant la grève des transports et la vague de froid !


Par Gérard MANNONI

   
18/11/2007  Une Italienne bien emballée
Nouvelle production de l'Italienne à Alger de Rossini mise en scène par Sandrine Anglade et sous la direction de Pascal Verrot à l'Opéra de Lille.
Opéra, Lille

Un couple s'ennuie et rêve d'orientalisme. Pour ressourcer sa passion, il s'invente une histoire fantasmagorique. Celle-ci comble ses fantasmes dans un burlesque de pacotille vers lequel il s'embarque entre valises bien remplies et portes qui claquent. C'est à Lille, avant Amiens et Caen, l'Italienne à Alger, fantaisie lyrique de Rossini.


Par Nicole DUAULT

   
16/11/2007  Délices ravéliennes
Reprise de l'Enfant et les sortilèges de Ravel dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser au Théâtre de l'Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

Un régal de finesse et de séduction ! La production de Patrice Caurier et Moshe Leiser, créée à Lyon en 1989 et reprise par Angers Nantes Opéra enchante les adultes comme les enfants. Dommage que cette réussite ne reste qu'un week-end à l'Athénée. En régions, les spectateurs auront plus de chance, d'Angers à Valenciennes, de Marseille à Boulogne-sur-mer.


Par Nicole DUAULT

   
15/11/2007  Shakespeare chez les mafiosi
Nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod mise en scène par Michael Cavanagh et sous la direction de Jean-Yves Ossonce à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal

Retrouvant en quelque sorte son répertoire de prédilection, l'Opéra de Montréal propose une transposition aussi amusante qu'inoffensive du Roméo et Juliette de Gounod, sans pour autant transcender les limites d'une distribution honorable mais inégale. Il faut compter sur le métier de Jean-Yves Ossonce qui, à ses débuts montréalais, articule un commentaire orchestral subtil et nuancé.


Par Renaud LORANGER

   
11/11/2007  Ariodante in progress
Nouvelle production d'Ariodante de Haendel mise en scène par Pierre Strosser et sous la direction de Kenneth Montgomery au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

L'affiche était des plus exaltantes, à l'instar de toutes celles concoctées par Jean-Marie Blanchard. Pourtant, la nouvelle production d'Ariodante présentée au Grand Théâtre de Genève sombrerait dans les abîmes de l'ennui si Joyce DiDonato n'y relevait, comme à l'insu de la non-mise en scène de Pierre Strosser et d'un orchestre émollient, le défi du rôle-titre.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367 
[   < prec.   |    page 188 sur 367  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • De tout un peu

  • Deux visions du siècle

  • Fausse simplicité

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com