altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 octobre 2024

08/11/2012  Vingt ans dĂ©jà…
Récital anniversaire du contre-ténor Andreas Scholl accompagné au clavecin et au piano par Tamar Halperin à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Accompagné par Tamar Halperin, le contre-ténor allemand Andreas Scholl vient de fêter à la salle Gaveau à la fois ses quarante-cinq ans et vingt ans de vie professionnelle, une très belle carrière commencée à Paris en 1993. Concert convivial au programme très varié allant de Dowland à des compostions contemporaines.


Par Olivier BRUNEL

   
30/10/2012  Un son revenu de loin
Création française du Son lointain de Schreker dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Un siècle tout rond, c’est le temps que la France aura dû patienter pour voir la création scénique du Son lointain de Franz Schreker, enfin réhabilité en ouverture de saison de l’Opéra du Rhin. Un ouvrage passionnant servi avec sobriété par Stéphane Braunschweig et porté sur des cimes expressives par la baguette de Marko Letonja.


Par Yannick MILLON

   
26/10/2012  Le retour d’une lĂ©gende
Reprise de West Side Story dans la production originale, sous la direction de Donald Chan au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

C’est le spectacle de cette fin d’année : une merveille chorégraphique et musicale que nous connaissons tous par le film de Robert Wise sorti en France en 1962. West Side Story est de retour sur la scène du Châtelet dans la même production qu’il y a cinq ans, mais avec de nouvelles forces musicales qui donnent un tout autre impact à l’ensemble.


Par Nicole DUAULT

   
25/10/2012  De Goldman Sachs aux IndignĂ©s
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène d'Ivo van Hove et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Multinationales et luttes de pouvoir, salles de marché et mouvement des Indignés, le nouveau Macbeth ouvrant la saison de l’Opéra de Lyon parie sur l’actualité et la dénonciation de l’emprise de la finance sur les peuples. Une transposition davantage portée par la direction à la pointe sèche de Kazushi Ono que par un plateau assez moyen.


Par Yannick MILLON

   
23/10/2012  Pour le rĂ´le-titre
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Werner Schroeter, sous la direction de Paolo Carignani à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Martina Serafin, Altamusica vous l’a présentée. Allez la voir dans cette reprise de Tosca, sachant que la représentation vaut essentiellement par elle, magnifique et dramatique dans le rôle-titre. Sans la soprano, les scènes se traînent dans une mise en scène usée par le temps et sous la direction neutre de Paolo Carignani.


Par Claude HELLEU

   
19/10/2012  L’homme providentiel
Version de concert de Renaud d’Antonio Sacchini sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles

Alors que paraît chez Aparté leur enregistrement d’Hercule mourant de Dauvergne, les Talens Lyriques poursuivent l’exploration du répertoire de l’Académie royale de musique avec Renaud de Sacchini. Courtisé depuis 1775, avant même que n’éclate la querelle des Gluckistes et des Piccinnistes, l’Italien faisait à son arrivée à Paris figure d’homme providentiel.


Par Mehdi MAHDAVI

   
19/10/2012  David et Goliath
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Nikolaï Znaider, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Deux compositeurs strictement contemporains, TchaĂŻkovski et Dvořák, deux Ĺ“uvres dĂ©diĂ©es Ă  Hans von BĂĽlow, et deux solistes russes, un pianiste tout frais Ă©moulu des concours internationaux et dĂ©jĂ  bien installĂ© dans la carrière et un violoniste passĂ© chef, Ă©taient au programme de ce concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France.


Par Olivier BRUNEL

   
19/10/2012  L’une pleure et l’autre rit
Création française des Deux veuves de Smetana dans une mise en scène de Jo Davies et sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Le Grand T, Nantes

En 1982, l’OpĂ©ra de Marseille proposait la première française de Rusalka de Dvořák. Aujourd’hui, c’est Ă  nouveau Ă  une scène de province que revient l’honneur d’importer les Deux veuves, le cinquième opĂ©ra de son aĂ®nĂ©, Smetana. Une comĂ©die piquante et typĂ©e, prĂ©sentĂ©e ici sans excès d’imagination mais avec probitĂ©.


Par Olivier ROUVIERE

   
16/10/2012  Musique et virtuositĂ©
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Valeur très affirmée du jeune piano russe, Andreï Korobeinikov avait choisi un programme très romantique pour achever sa conquête du public parisien. Un voyage magnifique de la pure simplicité des Scènes d’enfants de Schumann aux grandes démonstrations pianistiques de Rachmaninov et Scriabine, et un sommet atteint avec la Fantaisie de Schumann.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/10/2012  Derniers feux avant l’austĂ©ritĂ©
Première à l’Opéra de Paris de la Fille du régiment de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Marco Armiliato.
Opéra Bastille, Paris

La Fille du régiment revient à l’Opéra de Paris après un quart de siècle d’absence. Les dernières représentations données à la salle Favart en 1986 et 1988 affichaient June Anderson et Alfredo Kraus. Pour reprendre la mise en scène londonienne de 2007 de Laurent Pelly, ce sont Natalie Dessay et Juan Diego Flórez qui font un triomphe à l’Opéra Bastille.


Par Olivier BRUNEL

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457 
[   page sur 457  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • L’art de cĂ©lĂ©brer

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com