19/10/2012 | |
L’une pleure et l’autre rit
Création française des Deux veuves de Smetana dans une mise en scène de Jo Davies et sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Le Grand T, Nantes
En 1982, l’OpĂ©ra de Marseille proposait la première française de Rusalka de Dvořák. Aujourd’hui, c’est Ă nouveau Ă une scène de province que revient l’honneur d’importer les Deux veuves, le cinquième opĂ©ra de son aĂ®nĂ©, Smetana. Une comĂ©die piquante et typĂ©e, prĂ©sentĂ©e ici sans excès d’imagination mais avec probitĂ©.
Par Olivier ROUVIERE
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19/10/2012 | |
L’homme providentiel
Version de concert de Renaud d’Antonio Sacchini sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles
Alors que paraît chez Aparté leur enregistrement d’Hercule mourant de Dauvergne, les Talens Lyriques poursuivent l’exploration du répertoire de l’Académie royale de musique avec Renaud de Sacchini. Courtisé depuis 1775, avant même que n’éclate la querelle des Gluckistes et des Piccinnistes, l’Italien faisait à son arrivée à Paris figure d’homme providentiel.
Par Mehdi MAHDAVI
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16/10/2012 | |
Musique et virtuosité
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Valeur très affirmée du jeune piano russe, Andreï Korobeinikov avait choisi un programme très romantique pour achever sa conquête du public parisien. Un voyage magnifique de la pure simplicité des Scènes d’enfants de Schumann aux grandes démonstrations pianistiques de Rachmaninov et Scriabine, et un sommet atteint avec la Fantaisie de Schumann.
Par GĂ©rard MANNONI
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15/10/2012 | |
Derniers feux avant l’austérité
Première à l’Opéra de Paris de la Fille du régiment de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Marco Armiliato.
Opéra Bastille, Paris
La Fille du régiment revient à l’Opéra de Paris après un quart de siècle d’absence. Les dernières représentations données à la salle Favart en 1986 et 1988 affichaient June Anderson et Alfredo Kraus. Pour reprendre la mise en scène londonienne de 2007 de Laurent Pelly, ce sont Natalie Dessay et Juan Diego Flórez qui font un triomphe à l’Opéra Bastille.
Par Olivier BRUNEL
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13/10/2012 | |
Un Tristan totalement inspiré
Version de concert de Tristan et Isolde de Wagner sous la direction de Mikko Franck Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Alors que la mise en scène tient une place parfois abusive à l’opéra, le succès croissant des versions de concert permet de revenir à la musique et aux voix. Sous la direction magique de Mikko Franck, l’Isolde de Nina Stemme, le Tristan de Christian Franz et la Brangäne lumineuse de Sarah Connolly comblent l’attente d’une salle Pleyel pleine à craquer.
Par Monique BARICHELLA
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13/10/2012 | |
Un programme incongru
RĂ©cital de la mezzo-soprano Elīna Garanča dans la sĂ©rie des Grandes Voix au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Somptueuse dĂ©monstration vocale de la mezzo lettone Elīna Garanča, voix parfaite et grand tempĂ©rament, mais programme bizarre, mal Ă©quilibrĂ©, sans grande cohĂ©rence, avec trop d’espagnolades clinquantes pour entourer une seconde partie consacrĂ©e Ă Carmen. PrĂ©sence intĂ©ressante du Prague Philharmonia dirigĂ© par Karek Mark Chichon.
Par GĂ©rard MANNONI
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12/10/2012 | |
Ni mythique ni révolutionnaire
Nouvelle production de Médée de Charpentier dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Coup d’envoi sans envergure de la trilogie Médée du Théâtre des Champs-Élysées. Car ni la direction musicale perdue dans le lointain d’Emmanuelle Haïm, ni la mise en scène de Pierre Audi, tirée vers le Regietheater le plus éculé par les décors de l’artiste Jonathan Meese, ne rendent justice aux singularités de l’unique tragédie lyrique de Charpentier.
Par Mehdi MAHDAVI
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10/10/2012 | |
Sombre incandescence
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph von Dohnányi avec la participation de Matthias Goerne, Elena Zhidkova et András Bálint à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Poignant duo entre l’une des plus belles Judith du moment, Elena Zhidkova, et un Barbe-Bleue tragique, Matthias Goerne superbement angoissé, dans ce Château de Barbe-Bleue recréé par Christoph von Dohnányi à la tête d’un Orchestre de Paris totalement engagé dans son édification. Après une Symphonie Italienne de Mendelssohn à la dynamique moins convaincante.
Par Claude HELLEU
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10/10/2012 | |
Le débauché chez Mondrian
Reprise du Rake’s Progress de Stravinski mis en scène par Olivier Py, sous la direction de Jeffrey Tate à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Accueil mitigé pour une Carrière du libertin très différente des dernières réussites françaises en la matière (André Engel, Alfredo Arias) qui misaient sur des dispositifs légers et une esthétique hollywoodienne : place à la noirceur et au stupre, au sentimentalisme et au pathos, que sert inégalement une équipe vocale jeune et contrastée.
Par Olivier ROUVIERE
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09/10/2012 | |
La densité du silence
RĂ©cital du pianiste Radu Lupu dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un récital de Radu Lupu ne ressemble à aucun autre : le pianiste roumain (67 ans) échappe aux classifications. Dans ses interprétations, il respecte, ose et surprend. Face au public, cet hypersensible incarne l’humilité, l’intégrité et la générosité comme ce mardi à Piano**** dans sa poétique vision de Schubert, Franck et Debussy.
Par Nicole DUAULT
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Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
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