08/11/2012 | |
Vingt ans déjà …
Récital anniversaire du contre-ténor Andreas Scholl accompagné au clavecin et au piano par Tamar Halperin à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Accompagné par Tamar Halperin, le contre-ténor allemand Andreas Scholl vient de fêter à la salle Gaveau à la fois ses quarante-cinq ans et vingt ans de vie professionnelle, une très belle carrière commencée à Paris en 1993. Concert convivial au programme très varié allant de Dowland à des compostions contemporaines.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
30/10/2012 | |
Un son revenu de loin
Création française du Son lointain de Schreker dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Un siècle tout rond, c’est le temps que la France aura dû patienter pour voir la création scénique du Son lointain de Franz Schreker, enfin réhabilité en ouverture de saison de l’Opéra du Rhin. Un ouvrage passionnant servi avec sobriété par Stéphane Braunschweig et porté sur des cimes expressives par la baguette de Marko Letonja.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/10/2012 | |
Le retour d’une légende
Reprise de West Side Story dans la production originale, sous la direction de Donald Chan au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
C’est le spectacle de cette fin d’année : une merveille chorégraphique et musicale que nous connaissons tous par le film de Robert Wise sorti en France en 1962. West Side Story est de retour sur la scène du Châtelet dans la même production qu’il y a cinq ans, mais avec de nouvelles forces musicales qui donnent un tout autre impact à l’ensemble.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
25/10/2012 | |
De Goldman Sachs aux Indignés
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène d'Ivo van Hove et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Multinationales et luttes de pouvoir, salles de marché et mouvement des Indignés, le nouveau Macbeth ouvrant la saison de l’Opéra de Lyon parie sur l’actualité et la dénonciation de l’emprise de la finance sur les peuples. Une transposition davantage portée par la direction à la pointe sèche de Kazushi Ono que par un plateau assez moyen.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/10/2012 | |
Pour le rĂ´le-titre
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Werner Schroeter, sous la direction de Paolo Carignani à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Martina Serafin, Altamusica vous l’a présentée. Allez la voir dans cette reprise de Tosca, sachant que la représentation vaut essentiellement par elle, magnifique et dramatique dans le rôle-titre. Sans la soprano, les scènes se traînent dans une mise en scène usée par le temps et sous la direction neutre de Paolo Carignani.
Par Claude HELLEU
|
| | |
19/10/2012 | |
L’homme providentiel
Version de concert de Renaud d’Antonio Sacchini sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles
Alors que paraît chez Aparté leur enregistrement d’Hercule mourant de Dauvergne, les Talens Lyriques poursuivent l’exploration du répertoire de l’Académie royale de musique avec Renaud de Sacchini. Courtisé depuis 1775, avant même que n’éclate la querelle des Gluckistes et des Piccinnistes, l’Italien faisait à son arrivée à Paris figure d’homme providentiel.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
19/10/2012 | |
David et Goliath
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Nikolaï Znaider, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Deux compositeurs strictement contemporains, TchaĂŻkovski et Dvořák, deux Ĺ“uvres dĂ©diĂ©es Ă Hans von BĂĽlow, et deux solistes russes, un pianiste tout frais Ă©moulu des concours internationaux et dĂ©jĂ bien installĂ© dans la carrière et un violoniste passĂ© chef, Ă©taient au programme de ce concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
19/10/2012 | |
L’une pleure et l’autre rit
Création française des Deux veuves de Smetana dans une mise en scène de Jo Davies et sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Le Grand T, Nantes
En 1982, l’OpĂ©ra de Marseille proposait la première française de Rusalka de Dvořák. Aujourd’hui, c’est Ă nouveau Ă une scène de province que revient l’honneur d’importer les Deux veuves, le cinquième opĂ©ra de son aĂ®nĂ©, Smetana. Une comĂ©die piquante et typĂ©e, prĂ©sentĂ©e ici sans excès d’imagination mais avec probitĂ©.
Par Olivier ROUVIERE
|
| | |
16/10/2012 | |
Musique et virtuosité
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Valeur très affirmée du jeune piano russe, Andreï Korobeinikov avait choisi un programme très romantique pour achever sa conquête du public parisien. Un voyage magnifique de la pure simplicité des Scènes d’enfants de Schumann aux grandes démonstrations pianistiques de Rachmaninov et Scriabine, et un sommet atteint avec la Fantaisie de Schumann.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/10/2012 | |
Derniers feux avant l’austérité
Première à l’Opéra de Paris de la Fille du régiment de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Marco Armiliato.
Opéra Bastille, Paris
La Fille du régiment revient à l’Opéra de Paris après un quart de siècle d’absence. Les dernières représentations données à la salle Favart en 1986 et 1988 affichaient June Anderson et Alfredo Kraus. Pour reprendre la mise en scène londonienne de 2007 de Laurent Pelly, ce sont Natalie Dessay et Juan Diego Flórez qui font un triomphe à l’Opéra Bastille.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |