27/11/2012 | |
Accrochages mortels
Reprise des Enfants terribles de Glass dans la mise en scène de Stéphane Vérité et sous la direction d’Emmanuel Olivier à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Roman fulgurant de Jean Cocteau, les Enfants terribles sont devenus un spectacle plutôt statique et néanmoins prenant sous la forme opératique que lui donne Philippe Glass. Quatre chanteurs d’une vraie jeunesse et trois pianos parfaitement unis en sont les interprètes attachants à l’Athénée dans la production étonnamment imagée de Philippe Vérité.
Par Claude HELLEU
|
| | |
26/11/2012 | |
L’absurde en opéra
Création de Slutchaï d’Oscar Strasnoy dans une mise en scène de Christine Dormoy et sous la direction du compositeur à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Le très prolifique compositeur franco-argentin Oscar Strasnoy (42 ans) crée à Bordeaux son nouvel opéra, Slutchaï. Entre causticité, dérision et humour, il narre la vie quotidienne dans le Leningrad des années 1930-1940. Cette miniature sciemment décousue d’une heure vingt associe dans un genre hybride le théâtre de l’absurde et le théâtre musical.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
25/11/2012 | |
La Traviata sous l’Occupation
Reprise de la Traviata de Verdi dans la mise en scène de Nadine Duffaut, sous la direction de Luciano Acocella à l’Opéra-Théatre d’Avignon.
Opéra-Théâtre, Avignon
Transcendée par la Violetta magistrale d’une Patrizia Ciofi dont l’interprétation vocale a encore gagné en intensité, la Traviata transposée pendant l’Occupation par Nadine Duffaut, trouve un nouvel élan et une efficacité dramatique indéniable. L’Alfredo généreux et l’idiomatisme de la direction musicale de Luciano Acocella contribuent au succès du spectacle.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
22/11/2012 | |
Minkowski refait ses Contes
Version de concert des Contes d’Hoffmann d’Offenbach sous la direction de Marc Minkowski à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Enfin Paris entend les Contes d’Hoffmann tels qu’Offenbach les a rêvés, grand opéra fantastique avec une seule interprète dans les trois rôles féminins. Pour Marc Minkowski, le défi était de taille, qui avait jusqu’alors défendu la version avec dialogues parlés, mais sait trouver le ton juste à la tête de ses Musiciens du Louvre et d’une distribution idiomatique.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/11/2012 | |
Un champagne madérisé
Reprise de la Cenerentola de Rossini dans la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle sous la direction de Riccardo Frizza à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Grisante, flot de bulles, la musique de Rossini doit monter à la tête tel un champagne. Sa virtuosité bannit la lourdeur, le chant syllabique impose la transparence. Cette reprise de Cenerentola à Garnier nous frustre de ses ravissements. Tout italien qu’il soit, le chef Riccardo Frizza martèle la partition, et les années ont éventé la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle.
Par Claude HELLEU
|
| | |
21/11/2012 | |
Des débuts magistraux
Début de mandat de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde avec une reprise du Chevalier à la rose de Strauss dans la mise en scène d’Uwe Eric Laufenberg.
Semperoper, Dresden
Même si l’arrivée de Christian Thielemann à Dresde a été officiellement célébrée en septembre avec la Septième Symphonie de Bruckner, la vraie prise de fonction du chef allemand était sa première présence dans la fosse du Semperoper pour la reprise d’un Chevalier à la rose montrant une symbiose parfaite entre la Staatskapelle et son nouveau directeur musical.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
19/11/2012 | |
Sur les rails de l’Histoire
Nouvelle production de Samson et Dalila de Saint-Saëns dans une mise en scène de Patrick Kinmonth et sous la direction de Michel Plasson au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Entre le folklore bigarré d’une certaine tradition et une actualisation à haut risque, Patrick Kinmonth a choisi d’inscrire Samson et Dalila dans une perspective historique. Mais l’esthétisme de sa mise en scène contamine la fosse, où Michel Plasson sacrifie le théâtre à la transparence. Pas au point toutefois de refréner l’héroïsme vibrant du Samson d’Aleksandrs Antonenko.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
19/11/2012 | |
L’aplomb de la jeunesse
RĂ©cital de la pianiste Khatia Buniatishvili Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
On avait gardé un souvenir ébloui d’un concert de l’Orchestre de Paris avec la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili, en majesté dans le Second Concerto de Chopin. On était impatient de l’entendre à l’épreuve du récital, espoir non déçu après la somptueuse performance donnée à Pleyel dans un copieux programme Chopin, Liszt et Prokofiev.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
17/11/2012 | |
L’autre tsar de Saint-Pétersbourg
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du violoniste Boris Belkin et du pianiste Nikolaï Demidenko au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À chaque concert de Temirkanov ou Gergiev, la même question se pose : lequel de ces deux tsars de la musique russe préférons-nous ? À chaque concert, c’est celui que l’on vient d’entendre qui prévaut : le charme et la fascination pour la musique vivante renvoient tout le reste au fond de la mémoire. Un concert de Temirkanov ne s’oublie pas, c’est un moment de grâce.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
17/11/2012 | |
Sur la terre comme au ciel
Concert du Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Un concert d’anthologie : l’originalité visionnaire de l’enchaînement des œuvres de Wagner et de Xenakis choisies par Michel Tabachnik s’impose dans leur splendeur orchestrale au cours d’une soirée inoubliable à la Cité de la musique, dont l’espace, modulé selon le souci de Xenakis, servait aussi l’acoustique recherchée par Wagner.
Par Claude HELLEU
|
| | |