11/12/2012 | |
Du goût des autres…
Concert Love, Hope and Destiny par la soprano Nina Stemme et l’Orchestre de chambre suédois sous la direction de Thomas Dausgard à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Avec un titre digne d’une série télévisée américaine, Love, Hope and Destiny, Nina Stemme a donné à Pleyel avec l’Orchestre de chambre suédois, un concert bien peu conventionnel à la fois par son programme et sa conception. On connaissait le marketing appliqué au disque. Nous voici rendus au concert conceptuel. Du goût des autres on ne discute pas…
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
11/12/2012 | |
Des ténèbres au plein midi
Nouvelle production d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas mise en scène par Lilo Baur et sous la direction de Daniel Kawka à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Sage mise en scène pour l’Ariane et Barbe-Bleue audacieusement programmée par l’Opéra de Dijon, qui donne, grâce à la baguette de Daniel Kawka, sa richesse à un ouvrage encore trop méconnu. Une production où l’orchestre captera toute l’attention, en raison d’une diction française comme toujours défaillante dans l’unique opéra de Dukas.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/12/2012 | |
Une étonnante longévité
RĂ©cital du pianiste Menahem Pressler Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Légende vivante de la musique de chambre mondiale, le pianiste Menahem Pressler, fondateur et dernier survivant du Beaux-Arts Trio, multiplie à 88 ans les concerts de soliste, activité parallèle à celle de pédagogue près recherché. Son récital Schubert salle Pleyel qui couronne cette belle carrière est avant tout celui d’un grand musicien aguerri.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
08/12/2012 | |
Un grand verdien ?
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Christian Thielemann surprend avec un programme entièrement dédié à Verdi pour sa première apparition de la saison au pupitre du Philharmonique de Berlin. Programme fort inhabituel au demeurant, commençant par les Quattro pezzi sacri, avant de s’attaquer aux musiques de ballet de Macbeth, Don Carlo, et Otello.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
07/12/2012 | |
Une flûte désenchantée
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Theodor Guschlbauer à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Guère de magie ou d’atmosphère féerique dans la nouvelle Flûte enchantée de l’Opéra du Rhin, confiée à l’imagination d’une Mariame Clément creusant non sans intérêt dans la veine du désenchantement de l’humanité face à la science. Un propos que vient achever la baguette à la raideur rédhibitoire de Theodor Guschlbauer, annihilant tout merveilleux.
Par Yannick MILLON
|
| | |
06/12/2012 | |
Une magnifique jeunesse
Récital du violoncelliste Yan Levionnois et du pianiste et Guillaume Vincent à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Ils viennent seulement d’avoir vingt ans mais s’affirment comme d’authentiques grands talents. Dans un programme sans concessions à l’Auditorium du Louvre, le violoncelliste Yan Levionnois et le pianiste Guillaume Vincent ont été de parfaits représentants d’une génération déjà bien expérimentée et nettement surdouée.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/12/2012 | |
Drôle d’écrin pour Kissin
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Peter Oudjian, avec la participation du pianiste Evgueni Kissin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Curieux programme et inutile multiplication de bis pour ce concert dont Evgueni Kissin était la vedette et le Concerto pour piano de Grieg la pièce maîtresse. Du Katchaturian assez clinquant et la Deuxième Symphonie dite Petite Russienne de Tchaïkovski entouraient l’œuvre jouée par l’interprète vedette, impérial comme toujours.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/12/2012 | |
Bizet outragé
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène d’Yves Beaunesne et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Nouveau ratage à la Bastille : Carmen, l’œuvre fétiche du répertoire français, est copieusement huée. La mise en scène d’Yves Beaunesne, directeur du Centre Dramatique de Poitou Charente, surprend par son inconsistance et irrite par sa prétention, tandis que les voix demeurent en-dessous des standards de l’Opéra de Paris. Seul l’orchestre et Philippe Jordan en sortent indemnes.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
28/11/2012 | |
Une fĂŞte des sens
Requiem de Dvořák par l’Orchestre de Paris sous la direction de James Conlon Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
On pouvait craindre qu’une Ĺ“uvre religieuse tchèque, Ă©crite pour l’Angleterre, ne dĂ©concerte l’Orchestre de Paris, vouĂ© Ă un rĂ©pertoire moins exotique : mais sous la fĂ©rule d’un chef familier du rĂ©pertoire lyrique et avec l’apport de voix dĂ©complexĂ©es, la phalange crĂ©Ă©e par Charles Munch trouve la voie d’un romantisme Ă©quilibrĂ© dans le Requiem de Dvořák.
Par Olivier ROUVIERE
|
| | |
28/11/2012 | |
Dans la lumière romantique
Récital du baryton-basse Luca Pisaroni accompagné au piano par Justus Zeyen dans le cadre des Convergences à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
En début de saison, à la Bastille, le baryton-basse Luca Pisaroni (37 ans) avait troqué le costume du barbier des Noces de Figaro qu’il interprétait l’an passé pour celui du Comte Almaviva. Aussi à l’aise dans l’un et l’autre rôle, aussi endiablé que cynique, il vient de commencer une autre carrière, celle de récitaliste.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
Elsa Dreisig and Friends
Changement de cap
Triomphe du libertin
[ Tous les concerts ]
|