13/12/2012 | |
Un écho de l’année Liszt
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du pianiste Maurizio Pollini Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Retour très acclamé de Maurizio Pollini à la Philharmonie de Berlin dont il est depuis 1970 l’invité régulier autant comme récitaliste que comme soliste avec les Berliner. Au sein d’une série de concerts bien chargée, Christian Thielemann avait concocté un programme original avec les rares poèmes symphoniques de Liszt en seconde partie.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
12/12/2012 | |
Deux archets en liberté
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jaap van Zweden avec le violoniste Roland Daugareil et l’altiste Ana Bela Chaves en solistes à la salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris
Un chef à découvrir et deux chefs de pupitre en vedette, ce concert n’était pas une soirée de routine à l’Orchestre de Paris. Plus que celle du maestro néerlandais Jaap van Zweden, ce sont les personnalités de Roland Daugareil et de Ana Bela Chaves qui auront marqué les esprits dans ce programme voué à Mozart et Tchaïkovski.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/12/2012 | |
Des ténèbres au plein midi
Nouvelle production d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas mise en scène par Lilo Baur et sous la direction de Daniel Kawka à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Sage mise en scène pour l’Ariane et Barbe-Bleue audacieusement programmée par l’Opéra de Dijon, qui donne, grâce à la baguette de Daniel Kawka, sa richesse à un ouvrage encore trop méconnu. Une production où l’orchestre captera toute l’attention, en raison d’une diction française comme toujours défaillante dans l’unique opéra de Dukas.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/12/2012 | |
Du goût des autres…
Concert Love, Hope and Destiny par la soprano Nina Stemme et l’Orchestre de chambre suédois sous la direction de Thomas Dausgard à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Avec un titre digne d’une série télévisée américaine, Love, Hope and Destiny, Nina Stemme a donné à Pleyel avec l’Orchestre de chambre suédois, un concert bien peu conventionnel à la fois par son programme et sa conception. On connaissait le marketing appliqué au disque. Nous voici rendus au concert conceptuel. Du goût des autres on ne discute pas…
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
10/12/2012 | |
Une étonnante longévité
RĂ©cital du pianiste Menahem Pressler Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Légende vivante de la musique de chambre mondiale, le pianiste Menahem Pressler, fondateur et dernier survivant du Beaux-Arts Trio, multiplie à 88 ans les concerts de soliste, activité parallèle à celle de pédagogue près recherché. Son récital Schubert salle Pleyel qui couronne cette belle carrière est avant tout celui d’un grand musicien aguerri.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
08/12/2012 | |
Un grand verdien ?
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Christian Thielemann surprend avec un programme entièrement dédié à Verdi pour sa première apparition de la saison au pupitre du Philharmonique de Berlin. Programme fort inhabituel au demeurant, commençant par les Quattro pezzi sacri, avant de s’attaquer aux musiques de ballet de Macbeth, Don Carlo, et Otello.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
07/12/2012 | |
Une flûte désenchantée
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Theodor Guschlbauer à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Guère de magie ou d’atmosphère féerique dans la nouvelle Flûte enchantée de l’Opéra du Rhin, confiée à l’imagination d’une Mariame Clément creusant non sans intérêt dans la veine du désenchantement de l’humanité face à la science. Un propos que vient achever la baguette à la raideur rédhibitoire de Theodor Guschlbauer, annihilant tout merveilleux.
Par Yannick MILLON
|
| | |
06/12/2012 | |
Une magnifique jeunesse
Récital du violoncelliste Yan Levionnois et du pianiste et Guillaume Vincent à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Ils viennent seulement d’avoir vingt ans mais s’affirment comme d’authentiques grands talents. Dans un programme sans concessions à l’Auditorium du Louvre, le violoncelliste Yan Levionnois et le pianiste Guillaume Vincent ont été de parfaits représentants d’une génération déjà bien expérimentée et nettement surdouée.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/12/2012 | |
Bizet outragé
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène d’Yves Beaunesne et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Nouveau ratage à la Bastille : Carmen, l’œuvre fétiche du répertoire français, est copieusement huée. La mise en scène d’Yves Beaunesne, directeur du Centre Dramatique de Poitou Charente, surprend par son inconsistance et irrite par sa prétention, tandis que les voix demeurent en-dessous des standards de l’Opéra de Paris. Seul l’orchestre et Philippe Jordan en sortent indemnes.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
04/12/2012 | |
Drôle d’écrin pour Kissin
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Peter Oudjian, avec la participation du pianiste Evgueni Kissin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Curieux programme et inutile multiplication de bis pour ce concert dont Evgueni Kissin était la vedette et le Concerto pour piano de Grieg la pièce maîtresse. Du Katchaturian assez clinquant et la Deuxième Symphonie dite Petite Russienne de Tchaïkovski entouraient l’œuvre jouée par l’interprète vedette, impérial comme toujours.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |