Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Beethoven sans ego
Récital Beethoven de Xavier Phillips et Emmanuel Strosser au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Il est peu d'expériences aussi gratifiantes que cette confrontation avec la musique à l'état pur, délivrée pour sa propre beauté et non pour mettre en exergue l'ego des interprètes. Xavier Phillips et Emmanuel Strosser, magnifiques exemples de notre meilleure école instrumentale, ont célébré Beethoven avec cette foi et cette sincérité des grands serviteurs de la musique. Le 19/03/2005
|
|
Hommage ou scandale ?
Wolf, spectacle d'Alain Platel d'après Mozart au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Très attendu et déjà attaqué avant d'avoir été vu, le spectacle Wolf d'Alain Platel est la première des Frontières instaurées par Gérard Mortier à l'Opéra de Paris. Une expérience très forte, non sans faiblesse, mais qui réveille fort heureusement des passions trop assoupies. Mozart profané ? Rien n'est moins sûr ! Le 17/03/2005
|
|
Bouleversante leçon d'humanité
Récital Mozart de Thomas Quasthoff accompagné par le Freiburger Barockorchester à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Il est des concerts désarmants, pour lesquels tout commentaire semble superflu, sinon un profond témoignage de gratitude. Faisant siens avec une autorité confondante des airs de concert de Mozart désertés, Thomas Quasthoff a offert, en parfaite communion avec les musiciens du Freiburger Barockorchester, un de ces trop rares moments de grâce. Le 17/03/2005
|
|
Touché par la grâce
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Roberto Abbado, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Quel plaisir de retrouver pour un magnifique Concerto de Beethoven à Mogador le violoniste Renaud Capuçon, qu'on avait déjà pu apprécier en octobre dernier pour le Concerto de Mendelssohn avec Christoph Eschenbach. Placé sous la direction de Roberto Abbado, l'Orchestre de Paris lui offre un écrin somptueux, avant une 4e de Schumann intéressante malgré quelques tunnels. Le 09/03/2005
|
|
Une demi-passion pour Saint Matthieu
Passion selon St Matthieu de Jean-Sébastien Bach par l'Ensemble orchestral de Paris sous la direction de John Nelson à la Cathédrale Notre Dame, Paris.
Cathédrale Notre-Dame, Paris
Comme chaque année en période pascale, l'Ensemble Orchestral de Paris escalade à Notre-Dame de Paris les grands monuments du répertoire sacré. C'est cette fois au tour de la Passion selon Saint Matthieu du Cantor de Leipzig de résonner dans l'immense nef. Avec un résultat mitigé. Le 09/03/2005
|
|
Objet lyrique non identifié
Version de concert de Leonore de Beethoven sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Intéressant comme première version de Fidelio, l'opéra Leonore de Beethoven nécessite une interprétation plus définie, plus convaincante et plus homogène que celle-ci pour que l'on oublie ses faiblesses. Car dans ces conditions, Leonore ne risquait pas de dépasser le stade de simple ombre de Fidelio, et de sortir de son état d'OLNI. Le 07/03/2005
|
|
Chevauchée trop fantastique
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du violoniste Pinchas Zukerman au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Concert au programme très éclectique où l'Orchestre de Paris brille de tous ses feux, même si la direction de Christoph Eschenbach peut susciter des réserves, notamment dans une 7e de Beethoven tonitruante. Succès sans ombre en tout cas pour la création en France du très subtil Concerto pour violon du Britannique Oliver Knussen. Le 02/03/2005
|
|
RĂŞverie romaine
Concert de l'ensemble La RĂŞveuse avec la soprano Julie Hassler en l'Ă©glise des Billettes, Paris.
Eglise des Billettes, Paris
Alors que l'opéra connaît un essor commercial fulgurant dans la Sérénissime dès 1637, l'aristocratie romaine se délecte d'une forme plus réduite et plus subtile, la cantate. Dans le cadre intime de l'Eglise des Billettes, le jeune ensemble la Rêveuse en restitue la grâce hédoniste, porté par l'expressivité instrumentale de la soprano Julie Hassler. Le 01/03/2005
|
|
Un Requiem plafonnant
Requiem allemand de Brahms par le Choeur et l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Composé de chanteurs amateurs, le Choeur de l'Orchestre de Paris a acquis une réputation plus qu'enviable sous la direction de son créateur Arthur Oldham, décédé en 2003. Ce n'est pas faire honneur à sa mémoire que de massacrer ainsi Un Requiem allemand qui, sans ce handicap majeur, aurait pu être un des grands moments du Festival Brahms de Christoph Eschenbach. Le 23/02/2005
|
|
Bombe Ă retardement
Récital de Violeta Urmana accompagnée au piano par Jan Philip Schulze au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Récital très attendu que celui de Violeta Urmana, mezzo devenue soprano promise au plus grand avenir. Après une première partie retenue et monochrome, en voix tendue et d'insolence contenue, la chanteuse révèle les sortilèges d'un timbre flamboyant, et affirme un tempérament qui demande, dans l'art délicat du récital, à s'épanouir plus sereinement. Le 18/02/2005
|
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|