altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 20 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Claude HELLEU

      Une maĂ®trise remarquable
    Récital du pianiste Jean-Efflam Bavouzet à la Cité de la musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Dans le cadre du cycle l’Esprit Debussy à la Cité de la musique, Jean-Efflam Bavouzet donne un récital d’une maîtrise remarquable, à commencer par l’intelligence de son programme avec la Première Sonate de Boulez entre Images et la version pour piano de Jeux, puis les Trois Études de Bartók avant un choix de celles de Debussy.
    Le 04/02/2012


      DĂ©monstrative dissection
    Concert de musique française de l’Orchestre de Paris sous la direction de Lorin Maazel à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    L’Orchestre de Paris suit parfaitement Lorin Maazel dans un programme Ravel où Ma Mère l’Oye, la Rhapsodie espagnole et la Valse connaissent des apothéoses d’une conception à l’opposé de celle de Charles Munch. Dans la même veine, les couleurs de l’Apprenti sorcier de Paul Dukas atteignent leur plus démonstrative amplitude.
    Le 01/02/2012


      Éblouissements
    Concert Bartók du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation du violoniste Christian Tetzlaff au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Dans le cadre du cycle Bartók du Philharmonia et Salonen au TCE, on ne pouvait rêver plus magistrales interprétations. Suite de danses, Deuxième Concerto pour violon transcendé par Christian Tetzlaff, et le Mandarin merveilleux après une pause Debussy magique. Une soirée où se succèdent les éblouissements, où la perfection semble couler de source.
    Le 27/01/2012


      Magnifiques excès
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation du violoniste Sergey Khachatryan à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Andris Nelsons, un nom à retenir. À 34 ans, ce chef est déjà au présent un très grand, comme l’a prouvé à ceux qui ne le connaissaient pas encore sa direction de l’Orchestre de Paris dans la Symphonie alpestre de Richard Strauss et le Concerto pour violon de Beethoven, marqué par Sergey Khachatryan d’un extraordinaire alliage d’intériorité et d’expressivité.
    Le 18/01/2012


      Élans et fĂŞte
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vladimir Ashkenazy avec la participation de Patricia Kopatchinskaja à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Vladimir Ashkenazy a galvanisé le Philharmonique de Radio France dans un programme vibrant de vitalité avec trois extraits de la Suite de l’amour des trois oranges de Prokofiev, le Don Juan de Strauss et le Bacchus et Ariane d’Albert Roussel, programme où la violoniste Patricia Kopatchinskaja a quelque peu disparu dans le Deuxième Concerto de Prokofiev
    Le 16/12/2011


      Merveilleuses soirĂ©es slaves
    Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation de la violoncelliste Natalia Gutman et du pianiste Denis Matsuev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Bonheur à nul autre semblable des soirées slaves programmées deux jours de suite par Yuri Temirkanov, tant l’illustre chef russe personnalise le répertoire qu’il dirige dans son osmose avec son Orchestre de Saint-Pétersbourg. Deux concerts au Théâtre des Champs-Élysées où les solistes Natalia Gutman et Denis Matsuev servent Chostakovitch avec des bonheurs divers.
    Le 30/11/2011


      Un grand musicien
    Récital du pianiste Simon Trpceski à l’Auditorium du Louvre, Paris.
    Auditorium du Louvre, Paris

    Le jeune pianiste macédonien Simon Trpceski est tout simplement un très grand musicien. Servies par une parfaite virtuosité, une intelligence et une sensibilité apparemment naturelles, ses interprétations des nocturnes Chopin et des extraits des Années de pèlerinage de Liszt à l’Auditorium du Louvre ont rayonné de toutes leurs richesses. Un véritable bonheur.
    Le 16/11/2011


      Un plaisir crescendo
    Concert de l’Orchestre national de France, chœur de radio France, sous la direction de Ludovic Morlot au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Sur la scène refaite et agrandie du TCE, l’Orchestre national et le Chœur de Radio France sous la direction de Ludovic Morlot, jeune chef français pour la première fois à Paris, donnent un Daphnis et Chloé de Ravel aux pulsions irrésistibles. Auparavant, le Gloria de Poulenc avait moins inspiré les interprètes, dont la soprano Hélène Guilmette.
    Le 10/11/2011


      Fantastique et galvanisant
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Dang Thai Son à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Transcendés par leur chef dans la Symphonie fantastique, les musiciens de l’Orchestre de Paris ont refusé de se lever pour mieux l’applaudir. Paavo Järvi fait feu de tout bois dans Berlioz, après des Offrandes oubliées de Messiaen un peu âpres et le Concerto en la mineur de Schumann sous les doigts incohérents de Dang Thai Son.
    Le 09/11/2011


      Terne sagesse, irrĂ©sistible rĂ©volte
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, avec la participation de la soprano Christine Schäffer à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Un programme magnifique, servi de manière irrégulière par le Philharmonique de Radio France et Jukka-Pekka Saraste : si les trop rares Illuminations de Britten sur les poèmes de Rimbaud demeurent plutôt ternes, y compris chez une Christine Schäfer très uniforme, la Huitième Symphonie de Chostakovitch connaît un dramatisme poignant et révolté.
    Le 04/11/2011


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20 
    [   page sur 20  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Vision persistante

  • Messiaen en antichambre

  • Pastorale nordique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com