altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 27 mai 2022

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      L’âme japonaise de Debussy
    Concert de l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher, avec la participation de la comédienne Ryoko Aoki à la Cité de la musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Deux ans après leur dernière collaboration ayant donné lieu à Stilles Meer créé par Kent Nagano à Hambourg, Hirata et Hosokawa reviennent à l’opéra avec un court récit inscrit dans la continuité du théâtre Nô, Futari Shizuka. Auparavant, l’Ensemble intercontemporain avait mis en parallèle l’œuvre de Toshio Hosokawa avec celle de son maître Toru Takemitsu.
    Le 01/12/2017


      Le retour de Paavo
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation de la violoniste Akiko Suwanai à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour la première fois depuis qu’il a quitté le poste de directeur musical, Paavo Järvi revient au pupitre de l’Orchestre de Paris. Il y dirige un Concerto pour violon de Sibelius déjà programmé deux fois par lui avec cette formation, puis la Symphonie Leningrad de Chostakovitch, apparue en 2007 au répertoire de l’orchestre à son instigation.
    Le 29/11/2017


      Programme fourre-tout
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation du violoniste Vadim Repin et du Chœur de Radio France sous la direction de Sofi Jeannin à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Mikko Franck avait livré son désir de mettre plus en avant ses musiciens en petites formations lors des concerts symphoniques. Il en ressort ce vendredi un programme assez peu cohérent débutant par une pièce pour Sextuor avant le Concerto pour violon n° 1 de Prokofiev avec Vadim Repin, puis une pièce de chœur et une symphonie de Mendelssohn.
    Le 24/11/2017


      La dette envers le passĂ©
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Chef associé à la direction musicale de l’Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock a récemment enchaîné plusieurs programmes et revient devant la formation pour deux compositeurs classiques par excellence, Haydn et Beethoven, afin d’y montrer tout ce qu’ils doivent aux formes du passé. Si la réalisation est irréprochable, le résultat manque toutefois d’ampleur.
    Le 16/11/2017


      Attila en voix
    Version de concert d’Attila de Verdi par l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra National de Lyon sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Si une version de concert n’a pas le charme d’un opéra mis en scène, au moins cela permet de programmer des ouvrages rares. Après les classiques Lucia, Macbeth et Butterfly cette saison, le Théâtre des Champs-Élysées présente le moins célèbre Attila de Verdi, avec une distribution portée par Erwin Schrott et Tatjana Serjan sous la direction de Daniele Rustioni.
    Le 15/11/2017


      Implacable Neeme Järvi
    Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Neeme Järvi, avec la participation du trompettiste AndreĂŻ Kavalinski et du pianiste Simon Trpčeski, Ă  l’Auditorium de Radio France, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Après une magnifique Septième de Chostakovitch la saison passĂ©e, Neeme Järvi revient devant un ONF des grands soirs pour interprĂ©ter cette fois les moins cĂ©lèbres Neuvième et Douzième Symphonie, ainsi qu’un Concerto pour piano n° 1 aussi passionnant Ă  la trompette d’AndreĂŻ Kavalinski que dans les parties de piano de Simon Trpčeski.
    Le 05/11/2017


      Marathon russe
    RĂ©citals pianistiques russes sous les doigts de Vadym Kholodenko, Yuri Favorin, Lilya Zilberstein, Alexander Ghindin et Alexander Paley Ă  la Maison de la Radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    La Maison de la Radio ose un week-end complet autour d’œuvres russes pour piano seul pour commémorer les cent ans de la révolution communiste. Avec pas moins de cinq récitals de cinq pianistes russes ou d’Europe de l’Est le dimanche, dont le premier, exceptionnel dès la première pièce, de Vadym Kholodenko.
    Le 05/11/2017


      Ring Dresde (4) : CrĂ©puscule sans narration
    Reprise de Götterdämmerung de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker et sous la direction de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde.
    Semperoper, Dresden

    Suite et fin de la Tétralogie en éléments séparés à Dresde avant les deux cycles intégraux de janvier. Encore plus impressionnant de maîtrise qu’auparavant, Christian Thielemann peine pourtant à véritablement apporter une narration au Crépuscule des Dieux, quand sur scène Andreas Schager déçoit et Nina Stemme passionne.
    Le 29/10/2017


      Des Troyens dĂ©boussolĂ©s
    Nouvelle production des Troyens de Berlioz dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de John Fiore à la Semperoper de Dresde.
    Semperoper, Dresden

    Après Hambourg et Berlin, les Troyens retrouvent une grande scène allemande avec une nouvelle production en Saxe, dans une mise en scène peu apte à porter le chef-d’œuvre de Berlioz. La distribution fait ressortir une superbe Cassandre tandis que la Staatskapelle Dresden flamboie en fosse sous la direction de John Fiore.
    Le 27/10/2017


      Un chef trop cĂ©rĂ©bral
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, avec la participation du pianiste Lars Vogt à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Ni Lars Vogt ni Jukka-Pekka Saraste n’auront convaincu dans un concerto de Grieg soit trop intellectualisé, soit brouillé. La Neuvième de Bruckner programmée ensuite souffre elle aussi d’un excès de cérébralité, en plus de problèmes d’équilibres à l’Auditorium de la Maison de la Radio, malgré un superbe Philharmonique de Radio France.
    Le 20/10/2017


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45 
    [   page sur 45  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • La carpe et le lapin

  • Musique des sphères

  • ForĂŞt dansante

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com