|
Sans souffrance ni douleur
Stabat Mater de Rossini sous la direction de Domingo Hindoyan Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour un concert composé de l’unique Stabat Mater de Rossini, la Philharmonie de Paris invite un quatuor de solistes duquel ressort la basse Roberto Tagliavini et la soprano Sonya Yoncheva, épaulés par le Chœur de Radio France et bien accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Paris, dirigé sans spiritualité mais avec attention par Domingo Hindoyan. Le 28/05/2019
|
|
La preuve par trois
Les Larmes de saint Pierre de Lassus mises en scène par Peter Sellars et sous la direction de Grant Gershon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Mises en espace par Peter Sellars sur la scène de la Philharmonie, Les Larmes de saint Pierre de Roland de Lassus perturbent d’abord par le besoin de mettre en images un matériau religieux pourtant statique, avant de convaincre par la qualité de la réalisation, grâce au travail exemplaire du Los Angeles Master Chorale dirigé par Grant Gershon. Le 27/05/2019
|
|
Couleurs ravéliennes
Concert Ravel de l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Louis Langrée, avec la participation de la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De retour devant l’Orchestre des Champs-Élysées pour six soirs avec un seul programme intégralement consacré à Ravel, Louis Langrée passe le deuxième jour par l’Avenue Montaigne pour déployer les couleurs de quatre partitions, accompagné dans les trois poèmes de Shéhérazade par Anne Sofie von Otter et son phrasé subtilement nuancé. Le 20/05/2019
|
|
Au revoir berlinois
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation du pianiste Paul Lewis Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Il est des concerts qui s’écoutent et d’autres qui se vivent. Celui de Bernard Haitink cette saison, son dernier avec les Berliner Philharmoniker avant une pause annoncée d’un an, à 90 ans, offre une fois encore la merveilleuse simplicité du chef, tant dans le dernier concerto de Mozart avec Paul Lewis que dans la 7e Symphonie de Bruckner. Le 11/05/2019
|
|
Une Flûte française
Reprise de La Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Robert Carsen sous la direction de Henrik Nánási à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise à Paris avec une distribution majoritairement francophone, La Flûte enchantée dans la mise en scène de Robert Carsen permet de découvrir le Papageno magique de bouffonnerie de Florian Sempey, face à la belle Pamina de Vannina Santoni. Jodie Devos, Julien Behr ou Clara Skerath sont d’autres éléments forts d’une production trop peu portée par la direction de Henrik Nánási. Le 03/05/2019
|
|
Clair de crépuscule
Concert extrait de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Débutée en janvier 2019 pour s’achever en janvier 2020, l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Daniel Barenboïm présente l’artiste dans un grand soir pour le troisième des huit concerts du cycle. La Sonate n° 16 ne prend pas en défaut un pianiste concentré pour développer la Clair de lune ensuite, avant une superbe Opus 110 en seconde partie. Le 29/04/2019
|
|
Volière philharmonique
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation du pianiste Nelson Freire à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans un concert éclectique autour des oiseaux, le Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck ne s’exalte véritablement que vers la fin, avec la suite de ballet de Stravinski et plus encore grâce à un extrait de Peer Gynt en bis. Nelson Freire était bien seul auparavant pour stimuler le Concerto n° 2 de Chopin. Le 26/04/2019
|
|
Carmen sans Ă©moi
Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Lorenzo Viotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
De retour à l’Opéra Bastille, Carmen retrouve Anita Rachvelishvili dans le rôle-titre, prévue face à Roberto Alagna. Annoncé souffrant et remplacé par Jean-François Borras, le ténor manque d’autant plus que ni la direction sans tension de Lorenzo Viotti, ni la mise en scène éprouvée de Calixto Bieito ne parviennent à dynamiser le plateau. Le 17/04/2019
|
|
La jeunesse de Manon
Nouvelle production de Manon Lescaut de Puccini dans une mise en scène de David Pountney et sous la direction de Riccardo Chailly au Teatro alla Scala, Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Dans la continuité du projet Puccini initié dès sa première saison avec Turandot, le directeur musical du Teatro alla Scala Riccardo Chailly s’attèle maintenant à la version initiale de Manon Lescaut. Il retrouve la soprano Maria José Siri et en dernière minute, le ténor Roberto Aronica, pour remplacer Marcelo Alvarez souffrant. Le 06/04/2019
|
|
Maure pour elle
Reprise d’Otello de Verdi dans la mise en scène d’Andreï Serban , sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Créée en 2004, la mise en scène d’Andrei Serban se dépouille un peu plus à chaque reprise, pour finalement ne plus déranger en rien aujourd’hui, et permettre au superbe duo principal de développer le drame, avec un Roberto Alagna de timbre idéal pour le rôle-titre, et l’excellente Aleksandra Kurzak dans celui de Desdemona. Le 26/03/2019
|