altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 29 mars 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Formation en cours
Concert d’ouverture de la saison de l’Académie de l’Opéra national de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Inévitablement le concert collectif de l’académie de l’Opéra national de Paris prend la tournure d’un mini concours d’où ressortent quelques artistes qu’on souhaite réentendre prochainement. Pour les autres, la variété d’expériences de la saison qui commence devrait permettre une belle progression dans leur formation professionnelle.
Le 21/09/2022


  Philharmonie do Brasil
Concert de l’Orchestre Neojiba sous la direction de Ricardo Castro, avec la participation de la pianiste Maria João Pires à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Maria João Pires avait annoncé mettre un terme à sa carrière, mais est finalement toujours présente en ce début de saison à la Philharmonie de Paris, pour un Troisième Concerto de Beethoven auquel elle offre une magnifique cadence, entourée des jeunes de l’Orchestre Neojiba, ensuite en fête dans les musiques et bis du Brésil !
Le 20/09/2022


  Adieu au soleil
Symphonie n° 9 de Mahler par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

De la Neuvième de Mahler avec Gustavo Dudamel et son Orchestre de l’Opéra, on retiendra une perfection technique inouïe chez un orchestre de fosse, le respect du caractère français des timbres de la formation, jamais alourdis, et enfin une conception solaire, intériorisée et intellectualisée, loin des tourments propres à l’œuvre, qui fascine.
Le 16/09/2022


  Le millefeuille de l’amour
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen avec le concours de la soprano Axelle Fayo, de la mezzo-soprano Fleur Barron, du pianiste Bertrand Chamayou et de l’ondiste Nathalie Forget à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour son deuxième programme de rentrée, l’Orchestre de Paris poursuit généreusement en offrant deux pièces rares de Debussy et Ligeti avant la symphonie monde de Messiaen. Des musiques délicatement composées qui trouvent sous la baguette de Salonen la sensualité requise. L’énorme Turangalîla impose avec clarté son architecture délirante jusqu’à sa coda écrasante.
Le 15/09/2022


  Fidèle au poste
Concert d’ouverture de saison de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Pour son début de saison, l’Ensemble Intercontemporain crée sous la direction de Matthias Pintscher deux nouvelles œuvres à la Cité de la Musique, avec Skysong du compositeur Anders Hillborg, et surtout OFELIA de la compositrice Lisa Streich. Baptisé Concertini, le programme rend ensuite hommage à la pièce éponyme d’Helmut Lachenmann.
Le 14/09/2022


  Une rentrĂ©e routinière
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Gustavo Dudamel à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Gustavo Dudamel a choisi d’ouvrir la saison de l’Opéra de Paris avec une reprise. Bien qu’il ait déjà dirigé Tosca, il ne montre pas d’affinité particulière avec le drame. L’affiche ne tient pas ses promesses du point de vue des chanteurs non plus. Le public semble en revanche ravi, peut-être du fait de ne pas avoir à subir une nouvelle mise en scène iconoclaste.
Le 09/09/2022


  Par Toutatis !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Rentrée réussie pour l’Orchestre de Paris et son directeur musical Klaus Mäkelä. Le programme choisi, incroyablement ambitieux et exigeant, pousse les musiciens à ne pas se ménager et les auditeurs à ressentir certaines correspondances entre les œuvres. À ce jeu idéal, la première partie avec Saariaho, Strauss et López Bellido gagne tous les suffrages.
Le 08/09/2022


  Fortunes diverses
Concert de l’Orchestre de Philadelphie sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec le concours de la violoniste Lisa Batiashvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le second programme de l’Orchestre de Philadelphie restera en mémoire pour un Poème pour violon de Chausson sublime où Lisa Batiashvili trouve l’accord parfait avec la direction de Yannick Nézet-Séguin. En revanche, une utilisation grandiloquente des fabuleuses ressources de l’orchestre déçoit fortement dans la Septième Symphonie de Dvořák.
Le 07/09/2022


  Le paradoxe du chef
Concert de l’Orchestre de Philadelphie sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec le concours de la soprano Angel Blue à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le premier concert de la mini-résidence du Philadelphia à Paris propose une première partie de musique américaine dont les couleurs s’estompent après l’entracte dans Beethoven. Yannick Nézet-Séguin dirige une Eroica paradoxale mêlant jeu sans vibrato des cordes et emphase dynamique avec notamment des cors magnifiques mais tonitruants.
Le 06/09/2022


  Un Faust burlesque
Reprise de Faust de Gounod dans la mise en scène de Tobias Kratzer, sous la direction de Thomas Hengelbrock à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

La première représentation de cette production datant du confinement brille par ses qualités musicales. Sous la direction de Thomas Hengelbrock, orchestre et solistes servent avec talent la musique de Gounod. Le burlesque de la mise en scène atteint un sommet lorsque Notre-Dame flambe en quelques secondes après que Méphistophélès a jeté un mégot mal éteint à dessein.
Le 28/06/2022


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259 
 
[   page sur 259  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com