21/09/2012 | |
Faust, mythe inépuisé
Création française de la cantate Faust de Schnittke par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vladimir Fedoseyev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Beau début de saison pour le Philharmonique de Radio France avec un invité prestigieux, le chef octogénaire Vladimir Fedoseyev, et, trente ans après sa création mondiale, la cantate Faust du compositeur russe Arthur Schnittke. Très belle œuvre d’une grande originalité, elle bénéficie de la meilleure distribution possible pour sa création française.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
19/09/2012 | |
Un duo explosif
Récital de la soprano Patrizia Ciofi et du baryton Leo Nucci dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour l’inauguration de leur saison, les Grandes Voix affichent le duo de choc qui avait fait délirer le public des Chorégies d’Orange lors de l’inoubliable Rigoletto de l’été 2011. Cette fois, c'est le Théâtre des Champs-Élysées qu'enfamment Patrizia Ciofi et Leo Nucci en trissant un duo de la vengeance toujours aussi jubilatoire.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
16/09/2012 | |
Besançon 2012 :
Schubert à l’ancienne
Récital Schubert de la pianiste Elisabeth Leonskaja au festival de Besançon 2012.
Kursaal, Besançon
Affiche la plus prestigieuse de l’édition 2012 du festival de Besançon, aux côtés d’un récital Debussy de Kristian Zimerman mort-né en raison de l’annulation du pianiste polonais, ce florilège de sonates de Schubert par Elisabeth Leonskaja offre une brillante démonstration du grand style à l’ancienne, sans fioritures ni effets, implacable et fervent.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/09/2012 | |
Figaro bouge encore
Reprise des Noces de Figaro de Mozart dans la mise en scène de Giorgio Strehler et sous la direction d’Evelino Pidò à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Que la première de cette énième reprise des Noces de Figaro dites de Strehler ait lieu en pleines journées du patrimoine ne peut être absolument fortuit. Distribution mal assortie, direction indifférente, la plus vénérable production de l’Opéra de Paris semblait promise à la routine. Et pourtant, grâce au Figaro d’Alex Esposito et au Comte de Luca Pisaroni, elle bouge encore.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
13/09/2012 | |
Un caprice sans surprise
Reprise de Capriccio de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Jolie reprise de l’excellente production Carsen de Capriccio, opéra difficile entre tous. Tout fonctionne bien, scéniquement et vocalement, avec une distribution homogène, sinon brillante. Les grandes émotions viennent de l’orchestre et de la direction de Philippe Jordan, somptueuse. Et quel pupitre de cors ! La grande classe.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/09/2012 | |
De la prière à l’orgie
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Lang Lang.
Salle Pleyel, Paris
Ainsi Parvo Järvi semblait-il résumer le concert d’ouverture de saison de l’Orchestre de Paris, où la ferveur des Litanies à la Vierge Noire et du Stabat Mater de Poulenc et la liesse finale de l’Oiseau de feu de Stravinski encadraient le Troisième Concerto de Prokofiev sous les doigts hallucinés de Lang Lang.
Par Claude HELLEU
|
| | |
11/09/2012 | |
Comédie musicale de luxe ?
Création mondiale de JJR (Citoyen de Genève) de Fénelon dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Jean Deroyer au Grand Théâtre de Genève.
Bâtiment des Forces motrices, Genève
Philipe Fénelon, né en 1952, est un compositeur d’opéras prolifique et chanceux puisque toutes ses œuvres ont été montées avec bonheur dans les plus grandes salles. Son septième opus, JJR, citoyen de Genève, tient l’affiche du Grand Théâtre de la ville helvétique, délocalisé pour l’occasion dans le Bâtiment des Forces Motrices.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
07/09/2012 | |
Terne Hoffmann
Reprise des Contes d’Hoffmann d’Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Tomas Netopil à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Seule la nouvelle Olympia, Jane Archibald, redonne vraiment vie à cette production légendaire reprise pour la sixième fois à l’Opéra Bastille depuis sa création en 2000. Après un prologue aux semelles de plomb tant à l’orchestre que sur scène, l’humour reprend peu à peu sa place dans ces Contes dont on retrouve avec plaisir l’inventivité.
Par Claude HELLEU
|
| | |
25/08/2012 | |
Salzbourg 2012 (10) :
Et le temps devient espace
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation du pianiste Murray Perahia au festival de Salzbourg 2012.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Intense émotion à l’issue du dernier programme symphonique des Wiener cet été à Salzbourg, transcendé par Bernard Haitink à la fois dans un Beethoven lumineux, impalpable et caressé du bout des doigts par Murray Perahia, et dans une Neuvième de Bruckner très étirée, à la tristesse insondable, à la résignation fruit d’une vie de réflexion.
Par Yannick MILLON
|
| | |
25/08/2012 | |
Salzbourg 2012 (11) :
Jules César chez Cléopâtre
Première au festival de Salzbourg 2012 de Giulio Cesare de Haendel dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Giovanni Antonini.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Feu d’artifice que ce Jules César à Salzbourg, fraîchement accueilli lors du festival de Pentecôte. Plateau éblouissant, orchestre théâtral, galerie de personnages hauts en couleur et mise en scène ébouriffante, tout est pourtant réuni pour un spectacle diablement réussi, à mettre entre toutes les mains – y compris celles des allergiques à l’opera seria.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|