19/11/2012 | |
Sur les rails de l’Histoire
Nouvelle production de Samson et Dalila de Saint-Saëns dans une mise en scène de Patrick Kinmonth et sous la direction de Michel Plasson au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Entre le folklore bigarré d’une certaine tradition et une actualisation à haut risque, Patrick Kinmonth a choisi d’inscrire Samson et Dalila dans une perspective historique. Mais l’esthétisme de sa mise en scène contamine la fosse, où Michel Plasson sacrifie le théâtre à la transparence. Pas au point toutefois de refréner l’héroïsme vibrant du Samson d’Aleksandrs Antonenko.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/11/2012 | |
L’autre tsar de Saint-Pétersbourg
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du violoniste Boris Belkin et du pianiste Nikolaï Demidenko au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À chaque concert de Temirkanov ou Gergiev, la même question se pose : lequel de ces deux tsars de la musique russe préférons-nous ? À chaque concert, c’est celui que l’on vient d’entendre qui prévaut : le charme et la fascination pour la musique vivante renvoient tout le reste au fond de la mémoire. Un concert de Temirkanov ne s’oublie pas, c’est un moment de grâce.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
17/11/2012 | |
Sur la terre comme au ciel
Concert du Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Un concert d’anthologie : l’originalité visionnaire de l’enchaînement des œuvres de Wagner et de Xenakis choisies par Michel Tabachnik s’impose dans leur splendeur orchestrale au cours d’une soirée inoubliable à la Cité de la musique, dont l’espace, modulé selon le souci de Xenakis, servait aussi l’acoustique recherchée par Wagner.
Par Claude HELLEU
|
| | |
16/11/2012 | |
Des Puritains Ă©nergiques
Version de concert des Puritains de Bellini par les forces de l’Opéra de Lyon sous la direction d’Evelino Pidò au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Entre deux Puritani concertants à l’Opéra de Lyon, les forces du théâtre au grand complet faisaient une escale parisienne au Théâtre des Champs-Élysées avec l’ultime chef-d’œuvre de Bellini défendu avec fougue mais rudesse par Evelino Pidò et un quatuor vocal efficace sinon totalement convaincant pour les deux rôles principaux.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
16/11/2012 | |
En route pour la Cité Céleste
Nouvelle production du Voyage du pèlerin de Vaughan Williams dans une mise en scène de Yoshi Oïda et sous la direction de Martyn Brabbins à l’English National Opera, Londres.
English National Opera - Coliseum, London
Créé en 1951, The Pilgrim’s Progress de Vaughan Williams, dont l’ENO affiche une nouvelle production d’Yoshi Oïda, n’avait pas été présenté depuis dans une version scénique professionnelle complète au Royaume-Uni. Ni oratorio ni opéra mais Morality basée sur une célèbre allégorie de John Bunyan, elle a occupé le compositeur anglais pendant un demi-siècle.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
13/11/2012 | |
Mission accomplie !
RĂ©cital Mission de la mezzo-soprano Cecilia Bartoli Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
C’est sans vrai enthousiasme qu’on allait au récital parisien de Cecilia Bartoli. Certes, la diva ressuscitait un compositeur méconnu, Agostino Steffani, mais, n’avait-elle pas mieux à faire que la promotion d’un disque paru trois mois avant ? La mezzo transfigure ce concert avec abattage, charme et fougue.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
11/11/2012 | |
Iolanta sur les sommets
Version de concert d’Iolanta de Tchaïkovski avec la soprano Anna Netrebko dans la série des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Triomphe absolu pour Anna Netrebko et ailleurs pour tous les autres membres de la distribution de cette Iolanta de Tchaïkovski donnée en concert salle Pleyel. La belle soprano russe ne serait-elle pas finalement l’une des vraies et rares très belles voix actuelles ? Entourée par d’excellents partenaires masculins, elle est absolument éblouissante.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/11/2012 | |
La fureur d’une descente aux Enfers
Medea de Dusapin dans la mise en scène de Sasha Waltz et sous la direction de Marcus Creed au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Rarement osmose entre musique, texte, chant, danse et mise en scène aura été imbriquée avec autant d’intensité : Medea de Dusapin donne tout son sens au genre opéra. Depuis sa création en 1992 à la Monnaie de Bruxelles, cette œuvre a subi de nombreuses péripéties, transformations et peaufinages. Elle devient chef-d’œuvre au Théâtre des Champs-Élysées.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
08/11/2012 | |
Vingt ans déjà …
Récital anniversaire du contre-ténor Andreas Scholl accompagné au clavecin et au piano par Tamar Halperin à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Accompagné par Tamar Halperin, le contre-ténor allemand Andreas Scholl vient de fêter à la salle Gaveau à la fois ses quarante-cinq ans et vingt ans de vie professionnelle, une très belle carrière commencée à Paris en 1993. Concert convivial au programme très varié allant de Dowland à des compostions contemporaines.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
08/11/2012 | |
L’âge d’or des contre-ténors
Nouvelle production d’Artaserse de Vinci dans une mise en scène de Silviu Purcarete et sous la direction de Diego Fasolis à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Impossible, il y a encore dix ans, d’imaginer cinq contre-ténors capables de rendre justice à une vocalité aussi virtuose que celle de l’Artaserse de Vinci. À l’origine de cette folie, Max Emanuel Cencic a tenu son pari de ressusciter les fastes de l’opéra métastasien. Sur la scène de l’Opéra national de Lorraine, la joute tourne à l’avantage du phénoménal Franco Fagioli.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
Classe de maître
L’ambivalence de la fête
[ Tous les concerts ]
|