21/11/2012 | |
Des débuts magistraux
Début de mandat de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde avec une reprise du Chevalier à la rose de Strauss dans la mise en scène d’Uwe Eric Laufenberg.
Semperoper, Dresden
Même si l’arrivée de Christian Thielemann à Dresde a été officiellement célébrée en septembre avec la Septième Symphonie de Bruckner, la vraie prise de fonction du chef allemand était sa première présence dans la fosse du Semperoper pour la reprise d’un Chevalier à la rose montrant une symbiose parfaite entre la Staatskapelle et son nouveau directeur musical.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
19/11/2012 | |
L’aplomb de la jeunesse
RĂ©cital de la pianiste Khatia Buniatishvili Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
On avait gardé un souvenir ébloui d’un concert de l’Orchestre de Paris avec la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili, en majesté dans le Second Concerto de Chopin. On était impatient de l’entendre à l’épreuve du récital, espoir non déçu après la somptueuse performance donnée à Pleyel dans un copieux programme Chopin, Liszt et Prokofiev.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
19/11/2012 | |
Sur les rails de l’Histoire
Nouvelle production de Samson et Dalila de Saint-Saëns dans une mise en scène de Patrick Kinmonth et sous la direction de Michel Plasson au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Entre le folklore bigarré d’une certaine tradition et une actualisation à haut risque, Patrick Kinmonth a choisi d’inscrire Samson et Dalila dans une perspective historique. Mais l’esthétisme de sa mise en scène contamine la fosse, où Michel Plasson sacrifie le théâtre à la transparence. Pas au point toutefois de refréner l’héroïsme vibrant du Samson d’Aleksandrs Antonenko.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/11/2012 | |
L’autre tsar de Saint-Pétersbourg
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du violoniste Boris Belkin et du pianiste Nikolaï Demidenko au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À chaque concert de Temirkanov ou Gergiev, la même question se pose : lequel de ces deux tsars de la musique russe préférons-nous ? À chaque concert, c’est celui que l’on vient d’entendre qui prévaut : le charme et la fascination pour la musique vivante renvoient tout le reste au fond de la mémoire. Un concert de Temirkanov ne s’oublie pas, c’est un moment de grâce.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
17/11/2012 | |
Sur la terre comme au ciel
Concert du Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Un concert d’anthologie : l’originalité visionnaire de l’enchaînement des œuvres de Wagner et de Xenakis choisies par Michel Tabachnik s’impose dans leur splendeur orchestrale au cours d’une soirée inoubliable à la Cité de la musique, dont l’espace, modulé selon le souci de Xenakis, servait aussi l’acoustique recherchée par Wagner.
Par Claude HELLEU
|
| | |
16/11/2012 | |
Des Puritains Ă©nergiques
Version de concert des Puritains de Bellini par les forces de l’Opéra de Lyon sous la direction d’Evelino Pidò au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Entre deux Puritani concertants à l’Opéra de Lyon, les forces du théâtre au grand complet faisaient une escale parisienne au Théâtre des Champs-Élysées avec l’ultime chef-d’œuvre de Bellini défendu avec fougue mais rudesse par Evelino Pidò et un quatuor vocal efficace sinon totalement convaincant pour les deux rôles principaux.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
16/11/2012 | |
En route pour la Cité Céleste
Nouvelle production du Voyage du pèlerin de Vaughan Williams dans une mise en scène de Yoshi Oïda et sous la direction de Martyn Brabbins à l’English National Opera, Londres.
English National Opera - Coliseum, London
Créé en 1951, The Pilgrim’s Progress de Vaughan Williams, dont l’ENO affiche une nouvelle production d’Yoshi Oïda, n’avait pas été présenté depuis dans une version scénique professionnelle complète au Royaume-Uni. Ni oratorio ni opéra mais Morality basée sur une célèbre allégorie de John Bunyan, elle a occupé le compositeur anglais pendant un demi-siècle.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
13/11/2012 | |
Mission accomplie !
RĂ©cital Mission de la mezzo-soprano Cecilia Bartoli Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
C’est sans vrai enthousiasme qu’on allait au récital parisien de Cecilia Bartoli. Certes, la diva ressuscitait un compositeur méconnu, Agostino Steffani, mais, n’avait-elle pas mieux à faire que la promotion d’un disque paru trois mois avant ? La mezzo transfigure ce concert avec abattage, charme et fougue.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
11/11/2012 | |
Iolanta sur les sommets
Version de concert d’Iolanta de Tchaïkovski avec la soprano Anna Netrebko dans la série des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Triomphe absolu pour Anna Netrebko et ailleurs pour tous les autres membres de la distribution de cette Iolanta de Tchaïkovski donnée en concert salle Pleyel. La belle soprano russe ne serait-elle pas finalement l’une des vraies et rares très belles voix actuelles ? Entourée par d’excellents partenaires masculins, elle est absolument éblouissante.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/11/2012 | |
La fureur d’une descente aux Enfers
Medea de Dusapin dans la mise en scène de Sasha Waltz et sous la direction de Marcus Creed au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Rarement osmose entre musique, texte, chant, danse et mise en scène aura été imbriquée avec autant d’intensité : Medea de Dusapin donne tout son sens au genre opéra. Depuis sa création en 1992 à la Monnaie de Bruxelles, cette œuvre a subi de nombreuses péripéties, transformations et peaufinages. Elle devient chef-d’œuvre au Théâtre des Champs-Élysées.
Par Nicole DUAULT
|
| | |