08/08/2012 | |
Salzbourg 2012 (3) :
L’art de la purge
Nouvelle production de la version originale d’Ariane à Naxos de Strauss dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf et sous la direction de Daniel Harding au festival de Salzbourg 2012.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Programmée cet été à Salzbourg afin de fêter le centenaire de sa création, la version originale d’Ariane à Naxos démontre à chaque instant combien Strauss a bien fait de l’expurger de ses insupportables longueurs. L’expérience valait d’être tentée, théâtralement surtout, mais au final, cette mouture initiale mérite pour de bon le placard.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/08/2012 | |
Salzbourg 2012 (2) :
C’est quoi un jeune ?
Nouvelle production de la Bohème de Puccini dans une mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Salzbourg 2012.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Si la Bohème de Salzbourg avec la diva Netrebko promet d’être plus que rentable, elle se borne à un jeunisme superficiel qui ne fera fuir personne mais n’apporte aucun éclairage dramaturgique significatif, alors que l’ouvrage en aurait besoin. Un spectacle dont on devrait bien vite oublier l’exécution musicale seulement honnête.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
04/08/2012 | |
Salzbourg 2012 (1) :
Grand Corps Malade
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Jens-Daniel Herzog et sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg 2012.
Felsenreitschule, Salzburg
Premier spectacle du mandat d’Alexander Pereira à Salzbourg, la Flûte enchantée selon Jens-Daniel Herzog s’essouffle vite en ne tranchant jamais entre veine comique et arrière-plans grinçants. Un peu chichement chantée pour le lieu, la production est surtout l’occasion du triomphe du Concentus Musicus de Nikolaus Harnoncourt.
Par Yannick MILLON
|
| | |
28/07/2012 | |
Orange 2012 :
Le raffinement de Turandot
Nouvelle production de Turandot de Puccini dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction de Michel Plasson aux Chorégies d’Orange 2012.
Théâtre antique, Orange
Plus que les défaillances de Roberto Alagna affrontant son premier Calaf, on retiendra de cette Turandot des Chorégies 2012 l’élégante efficacité de la production exemplaire de Charles Roubaud et le raffinement de la direction musicale de Michel Plasson, ovationné par le public. Sans oublier un plateau quasi irréprochable.
Addendum sur la télédiffusion du 31 juillet
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
22/07/2012 | |
Verbier 2012 (3) :
Piano et rose blanche
Musique de chambre autour de la pianiste Elisabeth Leonskaja au Verbier Festival 2012.
Église, Verbier
Deux concerts de 11h mettaient à l’honneur une interprète fidèle, la pianiste géorgienne Elisabeth Leonskaja. Dans un programme chambriste au choix singulier et entourée de façon superlative, puis lors d’un récital soliste. Du miel pour les amateurs de cette grande dame, dernier grand fleuron de l’École russe de piano.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
22/07/2012 | |
Mortagne 2012 :
Un XVIIIe de charme hors du commun
Les Musiciens de Saint-Julien et François Lazarevitch en clôture des Musicales de Mortagne-au-Perche 2012.
Église, Sainte-Céronne-lès-Mortagne
Au terme de plusieurs week-ends riches en découvertes, sous le titre le Berger poète, François Lazarevitch et ses Musiciens de Saint-Julien ont proposé en l’église de Sainte-Céronne-lès-Mortagne un original concert de clôture des Musicales 2012, mêlant bergeries et pièces plus classiques dans un cadre idéal révélant un XVIIIe siècle tout de charme.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
21/07/2012 | |
Verbier 2012 (2) :
Au plus près du texte
Version de concert des Noces de Figaro de Mozart sous la direction de Paul McCreesh au Verbier Festival 2012.
Salle des Combins, Verbier
Après Salomé et Tosca les saisons passées et avant Pelléas et Mélisande cette année, Verbier s’offrait une version de concert mise en espace des Noces de Figaro de Mozart et Da Ponte. À la réserve près de l’italianité de chant, une excellente soirée pas très éloignée de celle visible sur la scène d’un opéra de répertoire.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
20/07/2012 | |
Verbier 2012 (1) :
Cohérence et complicité
Ouverture du dix-neuvième Verbier Festival par le Verbier Festival Orchestra sous la direction de Charles Dutoit, avec la participation des frères Capuçon.
Salle des Combins, Verbier
La nouvelle édition du Verbier Festival dans le Valais suisse vient de s’ouvrir par un concert symphonique. Dirigé par Charles Dutoit, le VFO les frères Capuçon ont ouvert le feu avec un programme romantique très acclamé. La manifestation se poursuivra jusqu’au 5 août affichant une cinquantaine de concerts et une volonté de faire la part belle à la jeunesse.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
20/07/2012 | |
Baden-Baden 2012 :
Boris dans la Russie d'aujourd'hui
Première au festival d’été de Baden-Baden 2012 du Boris Godounov de Moussorgski mis en scène par Graham Vick, sous la direction de Valery Gergiev.
Festpielhaus, Baden-Baden
Coproduction entre Baden-Baden et le Mariinski, le nouveau Boris transposé dans la Russie contemporaine par Graham Vick est un spectacle fort et dérangeant. Surtout, il est servi à la perfection par l’intensité d’un orchestre et de chœurs superlatifs, comme par la qualité d’une troupe unique, sous la direction d’un Valery Gergiev souverain comme jamais.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
11/07/2012 | |
Aix 2012 (3) :
Un opéra enluminé
Création mondiale de Written on Skin de George Benjamin dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction du compositeur au festival d’Aix-en-Provence 2012.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
S’il est encore trop tôt pour qualifier le nouvel opéra de George Benjamin et Martin Crimp de chef-d’œuvre, Written on Skin, inspiré de la légende occitane du Cœur mangé, a été l’événement incontestable du festival d’Aix-en-Provence. Espérons que la perfection de cette production princeps lui permettra d’entrer au répertoire.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |