22/08/2012 | |
Salzbourg 2012 (9) :
L’Enfer sur terre
Nouvelle production des Soldats de Zimmermann dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2012.
Felsenreitschule, Salzburg
Gifle monumentale que cette nouvelle production des Soldats de Zimmermann, donnés pour la première fois à Salzbourg dans une mise en scène au vitriol sur la dégénérescence d’une société gangrenée par la guerre. Triomphe absolu pour Ingo Metzmacher et des Wiener d’une violence tétanisante, qui laisse sonné pendant de longues minutes.
Par Yannick MILLON
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21/08/2012 | |
Salzbourg 2012 (8) :
Vienne Ă rebrousse-poil
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Heinz Holliger au festival de Salzbourg 2012.
Mozarteum, Salzburg
Pérégrinations à reculons de la Seconde à la Première École de Vienne dans ce programme Berg-Mozart des Wiener Philharmoniker en comité restreint, sous la baguette experte d’un Heinz Holliger admirable conférencier, remplaçant sa création initialement prévue en complément par du répertoire contemporain de belle facture.
Par Yannick MILLON
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19/08/2012 | |
Salzbourg 2012 (7) :
Rhapsodie espagnole
Première au festival de Salzbourg 2012 de Carmen de Bizet dans la mise en scène d’Aletta Collins et sous la direction de Sir Simon Rattle.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Entre la Bohème avec Netrebko et Carmen avec Kaufmann, difficile de savoir quel est le plus gros coup médiatique. Mais cette dernière production semble l’emporter en qualité malgré un rôle-titre bien discutable et un français assez épouvantable, tant par une mise en scène pas révolutionnaire mais maîtrisée que par des Wiener Philharmoniker envoûtants.
Par Thomas COUBRONNE
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18/08/2012 | |
Salzbourg 2012 (6) :
Dialogue de l’ombre double
La Belle Maguelone de Brahms par Michael Volle, Thomas Quasthoff et Helmut Deutsch au festival de Salzbourg 2012.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Contraint à mettre un terme à sa carrière de chanteur, Thomas Quasthoff montre en récitant dans cette Belle Maguelone les mêmes qualités qu’on lui connaît par ailleurs, tandis que Michael Volle, venu au secours du concert, s’expose à une comparaison risquée, sous les doigts veloutés d’Helmut Deutsch. Au final, c’est sans doute l’œuvre qui y gagne le plus.
Par Thomas COUBRONNE
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15/08/2012 | |
Bayreuth 2012 (4) :
Un fourre-tout repoussant
Reprise de Tannhäuser dans la mise en scène de Sebastian Baumgarten, sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2012.
Festspielhaus, Bayreuth
L’humilité est une vertu rare. Pour preuve, le Tannhäuser de Sebastian Baumgarten porté pour la deuxième année sur les planches de Bayreuth avec un intellectualisme dictatorial totalement inefficace, auquel une distribution tout sauf inoubliable ne redonne guère de couleurs. Même Christian Thielemann y commet quelques lourdeurs prussiennes.
Par Thomas COUBRONNE
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13/08/2012 | |
Bayreuth 2012 (3) :
L’envol du cygne
Reprise de Lohengrin dans la mise en scène de Hans Neuenfels et sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Bayreuth 2012.
Festspielhaus, Bayreuth
Exceptionnel Klaus Florian Vogt dans cette reprise du Lohengrin de Neuenfels à Bayreuth, qui éclipse tout ensemble les limites du plateau et de la mise en scène, dans un spectacle qui trouve sa vitesse de croisière et laisse au final une impression très positive. Au passage, un petit rappel à l’usage des chanteurs sur l’art d’exploiter l’acoustique des lieux.
Par Thomas COUBRONNE
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12/08/2012 | |
Bayreuth 2012 (2) :
Beaucoup d’air pour rien ?
Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner dans une mise en scène de Jan-Philipp Gloger et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2012.
Festspielhaus, Bayreuth
Si la réussite musicale du nouveau Vaisseau fantôme de Bayreuth ne fait aucun doute, entre la direction au souffle incomparable de Christian Thielemann et un plateau de très belle tenue, la transposition scénique habile en soi dans le monde du Capital corrupteur d’âmes ne passe-t-elle pas in fine à côté des préoccupations métaphysiques du livret ?
Par Yannick MILLON
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11/08/2012 | |
Bayreuth 2012 (1) :
Work in regress
Reprise de Parsifal dans la mise en scène de Stefan Herheim, sous la direction de Philippe Jordan au festival de Bayreuth 2012.
Festspielhaus, Bayreuth
Au terme de cinq années à Bayreuth, le Parsifal de Stefan Herheim est diffusé en direct sur ARTE et dans les cinémas d’Allemagne, parallèlement à sa captation pour le DVD. Une bonne nouvelle en soi, n’était un propos de plus en plus éparpillé à force de remaniement. Philippe Jordan fait quant à lui des débuts sensationnels sur la Colline.
Par Yannick MILLON
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09/08/2012 | |
Salzbourg 2012 (5) :
Théâtre à l’italienne
Version de concert de Tamerlano de Haendel sous la direction de Marc Minkowski au festival de Salzbourg 2012.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Indéniable curiosité que ce Tamerlano de Haendel en version de concert à Salzbourg avec Plácido Domingo ; on en vient à douter si l’hétérogénéité du plateau est délibérée, tant le résultat fait se succéder de vocalités différentes. Essai de transposition contemporaine du théâtre à l’italienne ou simple événement médiatique dans l’air du temps ?
Par Thomas COUBRONNE
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09/08/2012 | |
Salzbourg 2012 (4) :
La magie d’une Flûte bis
Nouvelle production du Labyrinthe de Peter von Winter dans une mise en scène d’Alexandra Liedtke et sous la direction d’Ivor Bolton au festival de Salzbourg 2012.
Residenzhof, Salzburg
Parfaitement en phase avec le cahier des charges du festival de Salzbourg, l’opéra le Labyrinthe de Peter von Winter, contemporain de Mozart, constitue une excellente découverte en ce qu’il propose, sept ans après sa création, la suite de la Flûte enchantée. Un magnifique hommage, dans le cadre rêvé de la cour de la Residenz.
Par Yannick MILLON
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