altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 novembre 2017

30/06/2007  Quand Kusturica frôle la réussite
Création mondiale du Temps des gitans d'Emir Kusturica à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Il s'en est fallu de peu pour que la création de ce Temps des Gitans façon opéra du cinéaste Emir Kusturica à la Bastille soit une réussite complète. Un curieux équilibre entre qualités et défauts pour ce punk opéra qui montre une réelle volonté d'ouverture de l'Opéra de Paris sous le mandat de Gerard Mortier. Le public, lui, adore. Tant mieux !


Par Gérard MANNONI

   
29/06/2007  Une passionnante relève
Concert du pianiste David Fray et du violoniste Valery Sokolov au festival de Saint-Denis.
Légion d'honneur, Saint-Denis

Très beau concert dans la grande salle de bal de la Légion d'Honneur au Festival de Saint-Denis. Le pianiste David Fray et le violoniste Valery Sokolov, chacun de leur côté puis ensemble pour finir, incarnent à un très haut niveau la relève que commence à assurer la nouvelle génération d'instrumentistes.


Par Gérard MANNONI

   
29/06/2007  Drame bourgeois chez les dieux
Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner mise en scène par Stéphane Braunschweig et sous la direction de Sir Simon Rattle au Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Le Festival d'Aix-en-Provence est entré dans une ère nouvelle. Bernard Foccroule a succédé à Stéphane Lissner. Il poursuit le Ring initié par son prédécesseur avec la Philharmonie de Berlin sous la direction de Simon Rattle. Après l'Or du Rhin l'an passé sous les étoiles de l'Archevêché, un nouveau théâtre est né. Il accueille la Walkyrie pour un triomphe.


Par Nicole DUAULT

   
28/06/2007  Beethoven chez les rois de France
Concert Beethoven de l'Orchestre national de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon au festival de Saint-Denis.
Basilique, Saint-Denis © Orchestre National de Lille

Un programme à cent pour cent Beethoven, sobre mais au bel impact pour ce concert où des interprètes français, le violoniste Renaud Capuçon et le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, rendent hommage à travers le Concerto pour violon et la 5e symphonie au répertoire le plus connu du maître de Bonn, même si aujourd'hui finalement assez rare dans les salles.


Par Gérard MANNONI

   
28/06/2007  L'orchestre enchanté
Reprise de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Nicolas Joel à la Halle aux Grains de Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse

Pour relever avec un certain brio technique le défi d'une salle peu adaptée aux exigences théâtrales, la Flûte enchantée créée à la Halle aux Grains durant les travaux du Théâtre du Capitole n'échappe pas à la convention. C'est donc à la direction de Claus Peter Flor que revient le soin d'insuffler la vie à une distribution manquant d'éclat.


Par Mehdi MAHDAVI

   
26/06/2007  Des soudards prometteurs
Nouvelle production du Viol de Lucrèce de Britten par les artistes de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris au Théâtre de l'Athénée.
Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet, Paris

Voici un triple régal : celui d'assister à un opéra de chambre dans un lieu idéal, le Théâtre de l'Athénée, celui de savourer la cuvée 2006-2007 des talents émergents de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris, et enfin celui d'entendre un chef-d'oeuvre trop rarement donné, le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten.


Par Nicole DUAULT

   
20/06/2007  Christophe Dumaux à nu
Récital du contre-ténor Christophe Dumaux accompagné par les Folies Françoises sous la direction de Patrick Cohën-Akenine à la Basilique de Saint-Denis.
Basilique, Saint-Denis

S'il n'a pas, en France, le prestige d'un Philippe Jaroussky, Christophe Dumaux a su conquérir les plus grandes scènes dans des rôles de caractère. Dans un programme Bach accompagné par des Folies Françoises curieusement amorphes, le jeune contre-ténor a prouvé qu'il était bien plus que le Tolomeo virevoltant du Jules César de Haendel vu par David McVicar.


Par Mehdi MAHDAVI

   
17/06/2007  Sous le signe de la générosité
Concert de l'Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dernier acte d'une saison symphonique très riche, la venue du Bayerischer Rundfunk Sinfonieorchester au Théâtre des Champs-Élysées s'affirme comme une illustration de plus de la générosité sonore et du niveau d'excellence de la formation munichoise. Au pupitre, Mariss Jansons, plus convaincant qu'en février, évolue entre rigueur et lyrisme.


Par Yannick MILLON

   
16/06/2007  La Traviata de tous les défis
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scène par Christoph Marthaler et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Ultime production de la saison 2006-2007 de l'Opéra de Paris, cette nouvelle Traviata signée Marthaler dans les ors du Palais Garnier a suscité autant d'enthousiasme que d'indignation. Triomphe absolu pour les chanteurs, mais bronca habituelle pour l'équipe scénique. Et pourtant, encore une fois, quel fascinant travail théâtral !


Par Gérard MANNONI

   
16/06/2007  Noir c'est noir !
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy mise en scène par Jean-Louis Martinoty et sous la direction de Bernard Haitink au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dernière production lyrique de la saison du TCE, le Pelléas et Mélisande tardivement confié à Jean-Louis Martinoty, désymbolisé, asséché, peine à laisser une empreinte forte. Bien plus que par un plateau médiocre, l'oreille est constamment sollicitée par la direction proprement miraculeuse de Bernard Haitink dans sa plus belle maturité.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 194 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com