altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 novembre 2017

16/06/2007  Noir c'est noir !
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy mise en scène par Jean-Louis Martinoty et sous la direction de Bernard Haitink au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dernière production lyrique de la saison du TCE, le Pelléas et Mélisande tardivement confié à Jean-Louis Martinoty, désymbolisé, asséché, peine à laisser une empreinte forte. Bien plus que par un plateau médiocre, l'oreille est constamment sollicitée par la direction proprement miraculeuse de Bernard Haitink dans sa plus belle maturité.


Par Yannick MILLON

   
12/06/2007  La signature Janowski
8e symphonie de Bruckner par l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction de Marek Janowski à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pour son dernier concert avec l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo dont il a été le directeur musical pendant plus de six ans, Marek Janowski a choisi de donner la 8e symphonie d'Anton Bruckner, oeuvre emblématique de la littérature symphonique occidentale qui lui tient particulièrement à coeur.


Par Michel LE NAOUR

   
04/06/2007  Le bal de Tézier
Nouvelle production d'Un bal masqué de Verdi mise en scène par Gilbert Deflo et sous la direction de Semyon Bychkov à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Privé de ténor en raison du forfait de Marcelo Alvarez et de l'enrouement de son remplaçant Evan Bowers, ce nouveau Bal masqué de l'Opéra de Paris aura été celui du baryton Ludovic Tézier, maître incontestable d'un plateau vocal très inégal du côté féminin, dans la mise en scène souvent spectaculaire de Gilbert Deflo. Nouvelle critique


Par Gérard MANNONI

   
03/06/2007  Une révolution rossinienne
Version de concert de Tancredi de Rossini sous la direction de René Jacobs à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

On attendait beaucoup de ce Tancredi rossinien par René Jacobs en version de concert à la salle Pleyel, tant le chef belge nous a habitués à des remises en cause radicales des coutumes lyriques. Bilan mitigé à l'arrivée, du fait d'une distribution valeureuse mais parfois à la peine, Bernarda Fink en tête.


Par Yutha TEP

   
01/06/2007  Une liberté à conquérir
Création de Faust de Philippe Fénelon dans la mise en scène de Pet Halmen et sous la direction de Bernhard Kontarsky au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Après la création du Faustus de Pascal Dusapin et avant la première européenne de Doktor Atomic de John Adams ce mois-ci à Amsterdam, le Théâtre du Capitole de Toulouse crée le Faust de Philippe Fénelon d'après Nikolaus Lenau. Spectacle à la richesse visuelle rare, la mise en scène et la musique demeurent néanmoins en deçà de l'ambition et de la force du sujet.


Par Laurent VILAREM

   
30/05/2007  Au pays des rêves
Récital de Daniel Barenboïm dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Chaque récital de Daniel Barenboïm est une invitation au voyage, jamais le même, mais toujours vers le pays des rêves. Avec Liszt, c'est le rêve romantique absolu, avec ses excès et ses splendeurs, une expérience bouleversante. Après la magie d'Alfred Brendel, deuxième grand récital Piano**** au Châtelet en deux jours !


Par Gérard MANNONI

   
29/05/2007  Éblouissante Salomé
Version de concert de Salomé de Strauss sous la direction de Marc Albrecht à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Applaudissements à tout rompre à l'issue de cette grisante version de concert de Salomé à la salle Pleyel dont les avatars de programmation tout comme la prestation de premier ordre resteront sans doute dans les mémoires. Plateau d'une belle homogénéité, orchestre dans une forme olympique, direction volcanique et racée, on n'en espérait pas tant.


Par Yannick MILLON

   
29/05/2007  Magie viennoise
Récital d'Alfred Brendel dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Tonalité largement viennoise pour ce magnifique récital Piano**** d'Alfred Brendel au Théâtre du Châtelet, même si toutes les oeuvres interprétées ne pas furent composées dans la capitale autrichienne. Un climat, une pensée, des couleurs pianistiques baignant dans une tradition toujours aussi magique.


Par Gérard MANNONI

   
25/05/2007  Miniature tragique
Nouvelle production de Pirame et Thisbé de Rebel et Francoeur mise en scène par Mariame Clément et sous la direction de Daniel Cuiller à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes

Pour sa recréation par Stradivaria, Pirame et Thisbé de François Rebel et François Francoeur ne pouvait bénéficier d'un plus bel écrin que le Théâtre Graslin de Nantes, où la mise en scène de Mariame Clément et une distribution vocale d'une idéale jeunesse épousent avec raffinement les contours sensibles de ce miroir des goûts des Lumières.


Par Mehdi MAHDAVI

   
23/05/2007  Exquises esquisses
Création française de Da gelo a gelo de Salvatore Sciarrino, dans la mise en scène de Trisha Brown et sous la direction de Tito Ceccherini à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Donné en création française au Palais Garnier, l'opéra Da Gelo a gelo de Salvatore Sciarrino est une subjuguante expérience musicale. La mise en scène de Trisha Brown y recrée un Japon du Moyen Âge avec une précision de gestes, un raffinement et une stylisation qui consonne admirablement avec la musique proprement inoubliable du compositeur italien.


Par Laurent VILAREM

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 195 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com