altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 août 2018

10/02/2008  Tchaïkovski à la folie
Nouvelle production de la Dame de Pique de Tchaïkovski mise en scène par Arnaud Bernard et sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Débuts fracassants du jeune Tugan Sokhiev dans la fosse du Capitole, distribution portée par l'Hermann halluciné de Vladimir Galouzine et mise en scène s'immisçant dans la brèche de l'aliénation mentale, tels sont les ingrédients réunis à Toulouse par Nicolas Joel pour une Dame de Pique qui a des chances de rester dans les mémoires.


Par Yannick MILLON

   
05/02/2008  Un Lohengrin de haut vol
Version de concert de Lohengrin de Richard Wagner sous la direction de Jaap van Zweden à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

En version de concert salle Pleyel, Lohengrin de Wagner captive, durant près de quatre heures, sous la direction équilibrée de Jaap van Zweden. D'un plateau vocal d'exception se distingue le couple idéal formé de Klaus Florian Vogt, Lohengrin au chant d'une pureté confondante et d'Anne Schwanewilms, Elsa à la fragilité saisissante.


Par Michel LE NAOUR

   
03/02/2008  Jubilatoire !
Concerts Beethoven de l'Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, avec la participation de la pianiste Maria João Pires à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Le projet d'intégrale des Symphonies de Beethoven engagé sur trois ans, salle Pleyel, par Sir John Eliot Gardiner à la tête de l'Orchestre symphonique de Londres a commencé sous les meilleurs auspices tant par l'éloquence et l'engagement de la direction du chef britannique que par le jeu d'une absolue simplicité de Maria João Pires dans le 4e concerto.


Par Michel LE NAOUR

   
03/02/2008  Une Dame sans apparat
Nouvelle production de la Dame de pique de Tchaïkovski mise en scène par Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Demi-réussite que cette Dame de Pique lyonnaise qui clôt la trilogie Tchaïkovski entamée il y a deux ans par Peter Stein. Si Guryakova et Maximova continuent à dominer le plateau, une distribution masculine seulement moyenne, une partie chorale et orchestrale pas exceptionnelles et une mise en scène habile mais sans apparat peinent à rendre pleinement justice à ce jalon de l'opéra russe.


Par Benjamin GRENARD

   
31/01/2008  Messiaen, sans aucun doute
Des Canyons aux étoiles de Messiaen par l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Deuxième temps fort de l'année Messiaen qui fête le centenaire de la naissance du compositeur-ornithologue le plus célèbre du monde, l'exécution des étourdissants Canyons aux étoiles par l'Ensemble Intercontemporain dirigé par Susanna Malkki permet de suivre l'évolution radicale d'un créateur incontestablement touché par le génie.


Par Laurent VILAREM

   
30/01/2008  Barenboïm, l'éternel retour
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du pianiste Daniel Barenboïm à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Un prince et une princesse (de Hanovre), une ministre (Roselyne Bachelot), un directeur d'opéra (Stéphane Lissner, patron de la Scala), une salle pipolisée et bourrée de fans ont fait un triomphe à Daniel Barenboïm. C'était à Pleyel mercredi soir. L'ancien patron de l'Orchestre de Paris venait de jouer la partie soliste du 1er concerto pour piano de Brahms.


Par Nicole DUAULT

   
29/01/2008  Succès confirmé pour Cardillac
Reprise de Cardillac d'Hindemith mis en scène par André Engel, sous la direction de Kazushi Ono à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Reprise absolument justifiée de l'excellente production de l'opéra Cardillac de Paul Hindemith qu'avait signée André Engel en 2005. Deux nouveaux venus dans la distribution, dont le rôle-titre confié à Franz Grundheber, et un nouveau chef en la personne de Kazushi Ono ne changent rien au succès de cet excellent spectacle, hélas déserté par le public !


Par Gérard MANNONI

   
28/01/2008  L'art absolu du piano
Récital de Nelson Freire dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Une fois encore, on ne peut que puiser dans la boîte à superlatifs pour évoquer le récital Piano**** de Nelson Freire donné au Théâtre du Châtelet. Dans un programme varié mais tout romantique, le grand pianiste brésilien aura transcendé comme toujours l'art de son instrument, sans artifices et avec une vraie authenticité musicale.


Par Gérard MANNONI

   
28/01/2008  Le retour du fils prodigue
Récital du ténor Rolando Villazón accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Prague sous la direction de Daniele Callegari dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le concert de Rolando Villazón au Théâtre des Champs-Élysées était d'autant plus attendu qu'il marquait la rentrée parisienne du ténor après six mois de repos vocal forcé. Des retrouvailles enflammées avec une personnalité, un musicien, une voix d'une générosité rare à notre époque, mais à laquelle nous confessons rester insensible.


Par Mehdi MAHDAVI

   
26/01/2008  Une troupe est née
Version de concert de Don Giovanni de Mozart avec la troupe-atelier lyrique d'Opera Fuoco sous la direction de David Stern au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Théâtre national, Saint-Quentin-en-Yvelines

Passionné par le rapport entre texte et musique, et toujours à l'affût de jeunes talents, David Stern a décidé de fonder en association avec son ensemble Opera Fuoco une troupe-atelier lyrique au fonctionnement inédit. En plaçant la barre très haut, le Don Giovanni inaugural permet de mesurer le chemin que doivent encore parcourir les jeunes chanteurs engagés dans l'aventure.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379 
[   < prec.   |    page 195 sur 379  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2018 (4) : Blomstedt sans complexes

  • Salzbourg 2018 (3) : Au bord de l’épuisement

  • Salzbourg 2018 (2) : Affreux, sales et méchants

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com