12/06/2012 | |
Tout en finesse
RĂ©cital du pianiste Rafał Blechacz dans la sĂ©rie Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le Polonais Rafał Blechacz est venu comme chaque annĂ©e dans son rĂ©cital Piano**** dĂ©livrer son message d’une remarquable puretĂ© musicale. Du piano tout en finesse, en intelligence et sans ostentation. Une vraie leçon pour ses collègues de la jeune gĂ©nĂ©ration souvent enclins Ă se livrer Ă des dĂ©monstrations plus extĂ©rieures.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/06/2012 | |
Le nouveau Tsar
Concert du London Philharmonic Orchestra sous la direction de Vladimir Jurowski, avec la participation du violoncelliste Truls Mørk au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programme passionnant et exécuté avec une implacable maestria au cours de ce concert du London Philharmonic au TCE, devant une salle pourtant plutôt clairsemée. Ou comment le jeune Vladimir Jurowski confirme qu’il est devenu en quelques années l’une des baguettes les plus captivantes de la scène internationale, au détriment de ses ainés russes.
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/06/2012 | |
Le miracle Abbado
Concert de l’Orchestra Mozart Bologna sous direction Claudio Abbado, avec la participation du pianiste Radu Lupu dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
À la tête du jeune et excellent orchestre bolognais, avec un soliste mythique, Claudio Abbado a donné salle Pleyel dans la série Piano**** l’un des plus exaltants concerts de la saison. Une vision du romantisme d’une vérité, d’une force et d’une limpidité qui a soulevé l’enthousiasme d’une salle où pas un fauteuil n’était vide. Mémorable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/06/2012 | |
L'OAE sans Ă©clat
Concert de l’Orchestre de l’Âge des Lumières sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation du pianiste Pierre-Laurent Aimard au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sous la direction irrésistible de Simon Rattle, l’Orchestra of the Age of Enlightenment a donné le meilleur de lui-même dans un concert de musique française où se constataient les qualités mais aussi les limites des instruments anciens de cette formation créée il y a vingt-cinq ans par de jeunes musiciens londoniens.
Par Claude HELLEU
|
| | |
30/05/2012 | |
Don Carlo anti-héros
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Willy Decker à l'Opéra néerlandais d’Amsterdam.
Muziektheater, Amsterdam
Don Carlo à l'Opéra d'Amsterdam marqua en 2004 la fin de la collaboration de Riccardo Chailly avec l'Orchestre du Concertgebouw dont il était le chef depuis 1988. Dans une mise en scène assez austère de Willy Decker, c’était alors les débuts de Rolando Villazón dans le rôle-titre. Pour cette reprise, l’Opéra néerlandais n’a pas eu la main aussi heureuse.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
24/05/2012 | |
Un Così de chef
Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène d’Éric Génovèse, sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Deuxième volet du cycle Mozart du Cercle de l’Harmonie, lancé la saison dernière avec Idomeneo, et pour lequel le Théâtre des Champs-Élysées reprend le Così fan tutte gentiment mis en scène en 2008 par Éric Génovèse. Mais il suffit que Jérémie Rhorer succède à Jean-Christophe Spinosi pour que l’intérêt de cette production se concentre sur la fosse.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
21/05/2012 | |
Un piano lumineux
Récital du pianiste Richard Goode dans le cadre de Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Richard Goode est un pianiste rare. Ses interprétations nous offrent un répertoire d’un classicisme romantique dont nous apprécions d’autant plus l’expressivité que nous en connaissons les chemins. Et c’est un bonheur sans cesse renouvelé que de l’y suivre, comblés par ce guide dont les parcours imposent tranquillement leur évidence.
Par Claude HELLEU
|
| | |
19/05/2012 | |
Deux visages de la cruauté
Nouvelle production de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel et du Nain de Zemlinsky dans une mise en scène de Grzegorz Jarzyna et sous la direction de Martyn Brabbins à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
À l’approche du terme d’une saison donnant leur chance à nombre d’ouvrages rares et passionnants, et avant une Carmen très attendue, l’Opéra de Lyon a confié son diptyque Ravel-Zemlinsky au metteur en scène polonais Grzegorz Jarzyna. Un spectacle dont on retiendra avant tout le travail scénique axé sur la tragédie dans le Nain de Zemlinsky.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/05/2012 | |
Recherche époux Macbeth désespérément
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Gilles Bouillon et sous la direction de Jean-Yves Ossonce à l’Opéra de Tours.
Grand Théâtre, Tours
En janvier 1999, l’Opéra de Tours présentait Macbeth de Verdi avec la saisissante Lady de Michèle Lagrange. On en frissonne encore… Rien de tel dans la nouvelle production confiée à Gilles Bouillon, que la direction implacablement concentrée de Jean-Yves Ossonce porte à bout de bras, sans pour autant vaincre les limites vocales et expressives du couple infernal.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
13/05/2012 | |
Alcina au bord du gouffre
Nouvelle production d’Alcina de Haendel dans une mise en scène de David Alden et sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra national de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Nul mieux que David Alden n’a saisi l’ambivalence, c’est-à -dire la sensualité vénéneuse, l’ironie cruelle, de la dramaturgie haendélienne. À Bordeaux, il plonge Alcina dans les méandres d’un univers éminemment personnel, entre théâtre désaffecté et laboratoire macabre. Ensorcelée par l’immense Elza van den Heever, la distribution se jette sans filet dans cette impitoyable aventure.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |