altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 juillet 2018

15/01/2008  Quand le romantisme fout le camp
Concert de l'Orchestre de Chambre de Bâle sous la direction de Paul McCreesh, avec la participation de la mezzo-soprano Angelika Kirchschlager au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dans le cadre de la série des Grandes Voix, le Théâtre des Champs-Élysées accueille la mezzo-soprano autrichienne Angelika Kirchschlager, à la belle ligne de chant dans les Nuits d'été de Berlioz. En revanche, l'Orchestre de Chambre de Bâle sous la direction de Paul McCreesh, doux euphémisme, ne convainc guère.


Par Michel LE NAOUR

   
11/01/2008  Précieuse miniature
Première à l'Opéra de Lille du Didon et Énée de Purcell mis en scène par Jacques Osinski et dirigé par Kenneth Weiss.
Opéra, Lille

Preuve que les festivals et maisons d'opéras ont tout à gagner d'organiser des coproductions, l'Opéra de Lille affiche le Didon et Énée qu'avait proposé Kenneth Weiss à l'Académie d'Aix-en-Provence, ville où elle reviendra d'ailleurs à la fin du mois. Un véritable bijou que cette production de l'opéra miniature de Henry Purcell.


Par Nicole DUAULT

   
09/01/2008  Une Patrie germanisante
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Pinchas Steinberg à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Parmi les premiers concerts suivant la traditionnelle trêve des confiseurs, l'apparition de Pinchas Steinberg à la tête de l'Orchestre de Paris aura été l'occasion de confirmer le regain de popularité du cycle symphonique Ma Patrie de Smetana. Une exécution qui, à défaut d'une vraie atmosphère Mitteleuropa, bénéficie d'une trame dramatique parfaitement huilée.


Par Yannick MILLON

   
21/12/2007  Arsène Lupin aux mains des Brigands
Arsène Lupin banquier par la Compagnie les Brigands au Théâtre de l'Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

Le gentleman cambrioleur est de retour. Il s'invite à l'opérette en devenant banquier et s'acoquine avec les Brigands. Arsène Lupin banquier est le grand succès de cette fin d'année à l'Athénée. Un spectacle d'une loufoquerie allègre que vous pourrez maintenant découvrir dans l'une des treize villes où fait escale le héros de Maurice Leblanc.


Par Nicole DUAULT

   
16/12/2007  Toulouse triomphe à Pleyel
Requiem de Verdi sous la direction de Tugan Sokhiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Avec une brillante interprétation du Requiem de Verdi, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et son chef Tugan Sokhiev, ainsi que le célèbre choeur espagnol Orfeón Donostiarra ont remporté un beau triomphe salle Pleyel. Une grande soirée qui est aussi l'occasion d'une révélation : celle de la soprano russe Tatiana Serjan.


Par Gérard MANNONI

   
14/12/2007  Le son Ravel
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation de la soprano Natalie Dessay à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Ce concert de musique française était très attendu pour l'interprétation de la Damoiselle élue de Debussy par Natalie Dessay. On se souviendra cependant davantage de la prestation de l'Orchestre philharmonique de Radio France, au pupitre de cordes particulièrement somptueux, et de l'art de son directeur musical Myung-Whun Chung.


Par Laurent VILAREM

   
13/12/2007  Une Alcina désenchantée
Reprise d'Alcina de Haendel dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Parmi les mises en scène réalisées à l'Opéra de Paris par Robert Carsen, cette Alcina est sans doute la plus discutable. D'autant qu'en la réduisant à sa seule direction d'acteurs, la grève des techniciens ? désormais terminée ? en soulignait le caractère boulevardier. En dépit des débuts approximatifs de l'Ensemble Matheus dans la fosse de Garnier, la distribution réserve de beaux moments.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/12/2007  L'être et le fragment
Première des Kafka-Fragmente de György Kurtág dans la mise en scène d'Antoine Gindt au Carré Saint-Vincent, Orléans.
Carré Saint-Vincent, Scène Nationale, Orléans

Les Kafka-Fragmente de Kurtág ont été donnés en décembre dans une nouvelle mise en scène d'Antoine Gindt à Orléans. Reprogrammés au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines le 30 janvier, ces fragments sont un spectacle sans doute trop dense mais qui bénéficie des interprétations exceptionnelles de la violoniste Carolin Widmann et de la soprano Salome Kammer.


Par Laurent VILAREM

   
13/12/2007  Une Étoile sans éclat
Nouvelle production de l'Étoile de Chabrier mise en scène par Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps et sous la direction de Sir John Eliot Gardiner à l'Opéra-Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

L'Étoile guide l'Opéra-Comique vers une nouvelle destinée. Pour ses débuts de directeur de la salle Favart, Jérôme Deschamps met en scène l'opéra bouffe de Chabrier qui voilà vingt-quatre ans sur cette même scène, fit un passage aussi triomphal que sans lendemain. Les deux productions, ont un point commun : John Eliot Gardiner. Avec un succès variable d'une fois sur l'autre


Par Nicole DUAULT

   
08/12/2007  Un Schumann indécis
Le Paradis et la Péri de Schumann sous la direction de Sir Simon Rattle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Rarement donné, l'oratorio le Paradis et la Péri, qui se veut profane mais ne l'est guère, reste une partition à part dans l'oeuvre de Schumann. À la tête d'un Orchestra of the Age of Enlightenment engagé, Sir Simon Rattle et des solistes parfois inégaux servent cette oeuvre au livret problématique dans un bel élan collectif.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378 
[   < prec.   |    page 196 sur 378  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La chair est triste

  • Aix 2018 (1) : Pâle Ariane

  • Munich 2018 (2) : Zero Dom

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com